vendredi 16 avril 2021

Le dragon de Glace, Grisha, tome 2, Leigh Bardugo

 J'avance plutôt pas mal dans ma lecture de Grisha. J'ai fini le tome deux entre midi et deux et je ne tarderais normalement pas à lire le troisième (moi qui avait prévu de lire autre chose entre les deux, c'est raté, je compte toujours finir mon intégrale avant l'arrivée de la série sur Netflix).

Le dragon de Glace, Grisha, tome 2, Leigh Bardugo

Edition : France Loisir
Collection : /
Année de parution : 2020
Titre en VO du tome 1: The Grisha, book 2 : Siege and storm
Année de parution en VO : 2013 pour le tome 2
Nombre de pages : 1152

a lire si 
- Vous aimez le Young-Adult peut-être pas si youg que ça

A ne pas lire si 
- Vous ne voulez pas trop de romances

Présentation de l'éditeur 

Le royaume de Ravka est une terre maudite, divisée par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires.
Jeune apprentie cartographe, Alina y est envoyée en mission avec son ami Mal pour accompagner de puissants magiciens, les Grisha. Alors qu’ils sont attaqués par d’horribles créatures, elle les repousse en émettant une déferlante de lumière.
Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold. Pour cela, elle doit rejoindre les Grishas et apprendre à maîtriser ce don qu’elle ignorait posséder.
Mais dans la capitale, les pièges sont nombreux...

Mon avis

Le premier tome finissait avec une Alina en fuite, seulement aidé par Mal. Les deux jeunes gens ont quitté Ravka, prit la mer et se sont réfugiés le plus loin possible de leur pays et surtout du Darkling. Mais rien n'est simple dans la vie (et surtout dans les romans). Alors qu'ils pensent réussir à couler une vie presque tranquille, ils sont rattrapés par leur ennemi. Un ennemi qui a se révèle bien plus puissant que ce qu'il n'était jusque là. Son passage dans le Fold semble avoir décuplé ses pouvoirs. Il arrive d'ailleurs facilement à bout d'Alina et l'embarque avec lui sur un baleinier à la recherche d'un second amplificateur, le dragon de glace. Alors qu'il est sur le point d'obtenir ce qu'il veut, il est contré par le capitaine du Baleinier qui se mutine contre lui et ses Grishas, embarquant avec lui Mal et Alina. 

Ce second tome de Grisha commence plutôt sur les chapeaux de roues, comme le premier d'ailleurs. Il va continuer comme ça durant une bonne partie, le temps que l'on découvre le dragon de glace et surtout le capitaine corsaire Sturmhond, qui n'est autre que le second fils du roi de Ravka, le prince Nikolai. A partir de là, dès qu'Alina revient en Ravka et plus précisément au Little Palace, le livre recommence à prendre son temps, parfois un peu trop à mon gout. Je l'ai trouvé lent, plus que le premier. Peut-être parce que maintenant, on connaît l'univers. Heureusement pour moi, cette partie-là est axée sur quelque chose que j'aime beaucoup, les intrigues, les complots et les préparatifs de guerre. Ici, j'ai été servie avec Nikolai et la cour de Ravka. Il est juste dommage qu'Alina se tienne un peu trop à l'écart de tout ça, et ne nous en montre pas autant que je l'aurais voulu. La jeune femme est pourtant au centre de tout, que se soit la stratégie mise en place par le prince pour sauver son pays, l'adoration que lui vaut plusieurs réfugiés qui, grâce à l'Apparat, la pense Sainte, ou encore les intrigues de court n'ayant rien à voir avec la guerre contre le Darkling mais tout avec Nikolai et son frère, qui se livrent une guerre froide pour remporter le trône de Ravka. Il se passe beaucoup de chose dans le roman, parfois peut-être un peu trop. Mais connaissant déjà l'univers de l'autrice, je me doute que rien n'est laissé au hasard. Et c'est effectivement le cas. Pourtant, l'impression de lenteur ne m'a pas quitté durant une bonne moitié du roman. Moitié qui a été sauvé par les personnages.

Parce que oui, les personnages, ça restent le point fort de l'autrice. Alina, ici, est bien plus interessante que dans le premier tome. Elle commence à peine à comprendre ce qu'elle représente pour le peuple Ravka, ainsi que pour les dirigeant du royaume. Elle est plus que l'Invocatrice de Lumière. Elle est aussi un symbole. Mais elle ne veut pas forcément de cette charge, bien trop lourde et qui l'éloigne de Mal. De plus, alors qu'elle se soit dans ses responsabilités, le Darkling lui apparait régulièrement, la faisant douter de sa propre santé. J'ai aimé cette Alina qui oscille entre la femme forte commandant la Seconde Armée (ou essayant du moins) et celle qu'elle est réellement, hantée par son destin, par le Darkling. Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié la manière dont évolue sa relation avec Mal. En fait, l'évolution est en elle-même est assez logique. Juste que Mal passe vraiment pour un gros con (pardon). Sa jalousie (que l'on a déjà vu au tome un) augmente (et on comprend pourquoi facilement) et il se comporte vraiment comme un idiot. Du coup, la relation entre les deux devient pour le moins toxique, plus particulièrement pour Alina et n'arrange en rien la jeune femme. Enfin, passons sur les petits nouveaux, et plus particulièrement sur Nikolai. Comment vous dire. Nikolai, pour moi, c'est un petit con. Donc forcément, je l'apprécie beaucoup beaucoup. C'est un personnage qui est tout en apparence, tout en vantardise mais qui cache pas mal de chose. Autant dire que j'ai de suite apprécié (et que j'ai très très hâte de pouvoir lire la série qui lui est consacré pour la peine). J'ai aussi pas mal apprécié revoir David et Zoya, ainsi que Genya. Et puis, forcément, il y a le Darkling qu'on ne voit pas assez à mon gout. 

Au final, je trouve dommage que le roman se concentre peut-être un peu trop sur la romance, que se soit la relation entre Mal et Alina qui s'envenime quand même pas mal ou les avances des princes et l'attirance pour le Darkling. Le roman a beaucoup à apporter dans la série, il soulève quelques questions, apporte de rares réponses mais se focalise parfois trop sur les sentiments amoureux de son héroïne. Certains passages auraient pu être plus développé (la partie avec le dragon de glace, tellement rapide que je me demande encore pourquoi on a donné son nom à ce tome en français (les titres VO sont tellement mieux)), la fin, qui me semble presque bâclée (et en même temps qui nous laisse avec tellement de questions sur l'avenir des personnages dans le troisième tome). Pourtant, malgré ça, j'ai aimé. Bon moins que le premier tome. Mais ça fait souvent ça dans les trilogies. J'espère que le troisième tome sera mieux.

Oh, j'allais oublier. Ce tome est suivi d'une petite nouvelle du point de vue de Genya qui se déroule lors des premiers pas d'Alina au Little Palace dans le premier tome. C'est une nouvelle assez courte mais plaisante qui permet de peut-être un peu mieux comprendre la positon de la jeune Grisha face au Darkling mais aussi à Alina. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire