lundi 29 mars 2021

Les Orphelins du Royaume, Grisha, tome 1, Leigh Bardugo

 Après ma super découverte de Six of Crows et l'arrivée très très prochaine de la série Shadow and Bone sur Netflix (très très hâte), il me fallait bien découvrir la première série du Grishaverse. J'ai donc demandé à mon grand frère de me commander la superbe intégrale de chez France Loisir pour mon anniversaire. Bon, elle est arrivée avec deux semaines de retard mais c'est pas grave. Parce qu'il m'a fallu juste un jour et demi pour lire le premier tome, les Orphelins du Royaume

Les Orphelins du Royaume, Grisha, tome 1, Leigh Bardugo

Edition : France Loisir
Collection : /
Année de parution : 2020
Titre en VO du tome 1: The Grisha, book 1: Shadow & Bone
Année de parution en VO : 2012 pour le tome 1
Nombre de pages : 1152

a lire si 
- Vous aimez le Young-Adult peut-être pas si youg que ça

A ne pas lire si 
- Vous ne voulez pas trop de romances


Présentation de l'éditeur 

Le royaume de Ravka est une terre maudite, divisée par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires.
Jeune apprentie cartographe, Alina y est envoyée en mission avec son ami Mal pour accompagner de puissants magiciens, les Grisha. Alors qu’ils sont attaqués par d’horribles créatures, elle les repousse en émettant une déferlante de lumière.
Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold. Pour cela, elle doit rejoindre les Grishas et apprendre à maîtriser ce don qu’elle ignorait posséder.
Mais dans la capitale, les pièges sont nombreux...

Mon avis

Commençons par le plus simple, le livre objet. Je voulais absolument cette édition (alors que j'ai Six of Crows en poche). Je l'ai vu plusieurs fois sur instagram et franchement, elle me faisait grave de l'œil. Effectivement, en vrai, elle est magnifique. Enfin, la couverture, parce que l'intérieur aurait peut-être mérité un papier plus épais et quelques fioritures de plus sur les titres. Il n'empêche que les parties dorées sur les bois du cerf, le titre et les fioritures sur les coins sont super belles (par contre, sur le titre, ça s'efface et c'est drôlement moins cool)(C'est d'ailleurs le second livre qui me fait le coup, le premier étant le Prieuré de l'Oranger chez de Saxus). A présent, passons au premier tome.

Je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Bien que nous ayons un aperçu de certains personnages dans la Cité Corrompue, il n'y avait pas de quoi faire un gros spoiler (peut-être sur les autres tomes par contre, mais pas sur le premier). En tout cas, je ne m'attendais pas à être directement en vue du Shadow Fold à tenter de comprendre dans quoi je me retrouvais. Bon, ce n'est pas la première fois que l'autrice me faire le coup et j'apprécie assez ne pas avoir à me taper plusieurs chapitres d'explication de l'univers, surtout que les dites explications arrivent ici quand il le faut et de manière fort naturelle, une chose des plus appréciables. 

Bref, me voilà donc à la suite d'Alina Starkov, une simple cartographe de la première armée qui arrive devant le Shadow Fold, un territoire de Ravka totalement pris dans les ombres, peuplé de créatures terrifiantes, et coupant le royaume en deux. Lors de sa traversée, les skiffs vont être attaqués par des créatures. Afin de sauver son meilleur ami Mal, Alina va déclencher un étrange pouvoir dont elle ne connait absolument rien. Cet évènement va alors changer sa vie. Elle passe d'apprentie cartographe à Grisha sous la protection du Darkling, le Grisha le plus important du royaume. Un changement qui ne se fait pas dans la félicité et qui va l'entrainer vers des contrées bien plus dangereuse que le Fold.

Ce premier tome est donc là pour nous présenter une bonne partie des personnages et surtout la situation actuelle en Ravka (si comme moi, vous avez lu Six of Crows avant, vous savez ce qu'il va se passer par la suite pour le royaume). J'ai rapidement apprécié Alina, personnage de prime abord assez timide mais n'ayant pas du tout sa langue dans sa poche. Elle a une force incroyable, surtout quand on voit tout ce qui lui arrive. Une force qu'elle semble d'ailleurs tenir de Mal, son meilleur ami. Si on ne le voit pas trop durant une bonne partie du roman, il n'est jamais totalement absent. C'est un personnage que j'ai aussi apprécié même si j'ai parfois eu envie de le secouer un peu. D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai voulu faire avec certain autres. Beaucoup de personnages sont sous l'emprise du Darkling et font tout pour lui plaire. Chose qui a tendance à un peu m'énerver. Par contre, je dois avouer que j'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé le Darkling. Le côté ténébreux surement (et le fait que je le vois parfaitement dans les traits de Ben Barnes aussi). Non, en fait, c'est surtout son caractère et son histoire qui en font un personnage ambigu comme je les aime.

Et puis, je dois bien avouer que l'univers est passionnant (mais je le savais déjà). J'aime les jeux politiques que l'on commence à peine à entrevoir, la menace du Shadow Fold sur le monde, la manière dont les Grishas sont vus par la multitudes et dont eux voient la dite multitude. On retrouve facilement dedans ce que j'ai apprécié dans Six of Crows, peut-être en un peu moins complexe, mais je pense que c'est dû au fait qu'Alina soit la narratrice et que nous n'en sommes qu'au premier tome sur trois. Mais on a déjà les grandes lignes.

Au final, c'est un premier tome des plus intéressants, qui nous plonge directement dans la série. Je n'ai pas eu le coup de cœur attendu (à cause de la romance un peu trop présente pour tout vous dire) mais j'ai été presque. J'ai très très hâte de me lancer dans le second tome à présent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire