J'ai fermé le livre hier soir. Je suis déjà en manque. C'est grave ? (la réponse est oui, c'est grave).
/!\ Je vais spoiler /!\
Justicière 2, les Archives de Roshar, tome 3, Brandon Sanderson
Editeur : Le livre de poche
Collection : orbit
Année de parution : 2021
Titre en VO : Oathbringer
Année de parution en VO : 2017
Nombre de pages : 992 (et c'est toujours pas assez à mon gout)
A lire si :
- Vous aimez les grandes et longues saga
- Vous aimez quand ce sont les personnages qui portent l'histoire
- Vous voulez des personnages divers et variés
A ne pas lire si :
- Vous voulez que ça aille vite
Présentation de l'éditeur :
Dalinar prit une profonde inspiration, s’efforçant de se calmer. La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait. Mais qu’est-ce qui le ferait alors ?
- Étiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?
- Je l’ai su une fois que vous l’avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l’avez fait, je l’ai toujours su.
- Savez-vous ce que je peux faire d’autre ?
- Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai.
- Mais…
- Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêts, pas avant, expliqua le Père-des-tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu’Ishar détenait autrefois. Avant qu’il soit le Héraut de la Chance, on l’appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du Pacte Sacré. Aucun Radieux n’est capable d’accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat.
Mon avis
Je suis à deux doigts de faire aussi court que mon introduction. Gros gros coup de cœur. Encore. Toujours.
Sinon, on va faire ça de manière un peu plus sérieuse, avec spoils et tout et tout. Non parce qu'il se passe tellement de chose dans ce tome. Un voyage, des morts, la vie, des faiblesses, de la force, tout ce qui fait le premier idéal des chevaliers Radieux et bien plus.
Nous commençons avec l'équipe Kaladin, Shallan, Adolin et Elhokar à Kholinar. Et ça ne se passe pas bien du tout. La ville est assiégée par les Néantifères tandis qu'à l'intérieur, au moins deux Incréés s'en donnent à cœur joie. Notre petit groupe va tout faire pour sauver la reine, la cité et son peuple. A la suite d'un Elhokar enfin à la hauteur de son rôle, ils vont tout tenter et surtout le faire dans l'urgence. La ville est proche de tomber. Malheureusement, ils ne vont pas y arriver (parce que même si ce sont des héros, bien il leur arrive de faillir, ce qui est normal en fait). Elhokar n'aura même pas le temps de prononcer le premier idéal et les autres vont se retrouver plonger dans Shadesmar avec en plus l'étrange Azur, femme dont nous ne savons pas grand chose.
Pendant ce temps, Dalinar continue son travail pour unir la coalition. Il galère toujours autant surtout qu'il commence à se souvenir de son passé effacé il y a longtemps par la Veillenuit. On va découvrir encore un visage de Dalinar qui ne le met pas particulièrement en valeur. Par contre, ça va permettre de donner un peu plus de place à Navani qui reste souvent dans son ombre. Ce que je trouve d'ailleurs dommage parce que j'aime bien sa vision de Roshar et de ce qu'il s'y passe. Et puis, leur alchimie fonctionne tellement bien à ses deux là. Par contre, je trouve dommage que l'auteur se focalise beaucoup sur le couple et un peu moins sur Jasnah et/ou Renarin qui sont restés avec eux. Bon, ce point va changer lors de la dernière partie.
Mais en attendant, on retourne à Shadesmar. Si j'ai parfois trouvé ce voyage là un peu long et souffrant de quelques lenteurs, il permet de passer beaucoup de temps avec Adolin qui se sent (et on le comprend) perdu et souvent inutile, Shallan qui a de plus en plus de mal à savoir qui elle est (mais qui est toujours soutenu par Adolin), un Kaladin qui revient dans ses travers (c'est con, j'adore Kaladin mais des fois, il m'énerve à toujours se prendre pour Caliméro) et les sprènes. J'aime les sprènes et les voir dans leur environnement c'est toujours sympathique. Leur interaction avec les autres change un peu.
Et comme dans le premier tome de Justicière, on suit un peu le pont quatre et surtout on retrouve Szeth. L'assassin en blanc n'est pas mon personnage préféré du lot mais j'aime bien ses passages en point de vue. Surtout qu'on découvre avec lui un autre ordre de Radieux, les Clivecieux, dirigé par l'un des Héraults, Nale (par contre, faut s'y faire à ses changements de nom à lui et aux autres Héraults).
Et puis, il y a la dernière partie. Et heu, comment vous dire ? Ben comme souvent, grosse bataille qu'on a pas tout fait vu venir, grosse ambiance de fin du monde et trop de stress pour moi. J'ai fini le livre en apnée, comme d'hab. Mais surtout, enfin, tout le monde ou presque est réuni au même endroit. Ainsi ça permet de mettre (enfin) en lumière certains personnages qu'on ne voit pas assez. Comme Renarin (qui mérite tellement d'être mis en lumière justement) ou encore Lift qui ne faisait que quelques rares (mais fort remarquées) apparition. Et je vous parle même pas des implications de tout ce qu'il va se passer dans cette dernière partie (j'y passerais des heures en spéculation et je vous spoilerai trop).
D'ailleurs, je pourrais encore parler du trio Kaladin/Shallan/Adolin et des relations dans celui-ci (vous le savez, j'aime Adolin et Shallan mais le trio est tout aussi bon), de Renarin que j'adore vraiment beaucoup et qui devrait être plus souvent présent, de Dalinar qui est tellement un personnage génial depuis le début, de la technique de l'auteur, du fait que sans déconner, je veux retourner à Roshar la mainenant de suite. Mais je vais pas le faire. Parce que j'ai pas la place ici.
Bref, c'est un gros coup de cœur, je ne le redirais jamais assez. Lisez Sanderson, lisez les Archives (et Fils-de-Brume)(que j'ai très envie de relire depuis un moment) et le reste de sa production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire