J'attendais avec une impatience non feinte la sortie de ce tome 3 des Archives de Roshars (alors que tout le monde attendait le quatre, mais je me suis faite avoir, j'ai pris en poche et pas en grand format, du coup, j'attends plus que tout le monde sniffffff). Si j'ai lu quelques chapitres durant la semaine, je me suis surtout lachée dessus ce weekend, le finissant pile hier soir à l'heure de faire dodo.
/!\ Je vais spoiler /!\
Justicière 1, Les Archives de Roshar, tome 3, Brandon Sanderson
Collection : orbit
Année de parution : 2021
Titre en VO : Oathbringer
Année de parution en VO : 2017
Nombre de pages :864 (et je trouve que c'est pas assez, heureusement qu'il y a une seconde partie)
A lire si :
- Vous aimez les grandes et longues saga
- Vous aimez quand ce sont les personnages qui portent l'histoire
- Vous voulez des personnages divers et variés
A ne pas lire si :
- Vous voulez que ça aille vite
Présentation de l'éditeur :
La Tempête Éternelle s’abat de nouveau sur Roshar, balayant sans répit la terre de ses éclairs rouges, et réveillant sur son passage la véritable nature des serviteurs parshes. Les Néantifères sont de retour, et leur soif de vengeance n’a d’égal que la grandeur de l’armée qu’ils constituent.
Réfugié au-dessus de la tempête dans la mystérieuse et immense cité-tour d’Urithiru, le peuple aléthi se prépare à combattre les Néantifères.
Mais, peu à peu, Dalinar Kholin réalise que son rêve d’un royaume unifié ne sera pas une tâche aisée, car les adversaires d’hier ont encore à l’esprit son passé sanglant, lui dont le surnom est toujours l’Épine Noire, et ils n’ont pas l’intention de lui prêter allégeance si facilement.
Mon avis
Bon, commençons par une chose importante, je vais spoiler !! Je préfére le redire avant de commencer, donc si vous voulez pas savoir ce qu'il a pu se passer avant et ce qu'il se passe pendant, passer votre chemin.
A la fin du livre des Radieux, Dalinar et les Alethis découvraient la cité-tour d'Urithiru et s'y installer. Pendant ce temps, la tempête Eternelle, soufflant dans le mauvais sens, continuait tranquillement son chemin, défonçant pas mal de chose sur son passage et réveillant les Néantifères. Si les Alethis pensaient pourvoir un petit peu se reposer avant de repartir en guerre, c'était légèrement raté. Mais avant de s'en prendre aux Néantifères, il faut reformer les rangs, que se soit du côté des Radieux ou du peuple de Roshar. Mais rien n'est simple. Aors que Dalinar tente, avec l'aide de Navani, de persuader les autres gouvernements des divers pays de Roshar a s'unir à lui, Kaladin part prévenir sa famille de l'imminence de la tempête Eternelle et Shallan et Adolin mènent l'enquête sur le meurtre de Sadeas.
La première partie de Justicière se concentre sur ce qu'il se passe dans Utithiru. La cité-tour est gigantesque et cache bien des secrets. On y suit plus particulièrement Shallan, menant l'enquête sur une étrange série de meurtre et Dalinar essayant de réunir autour de lui et les Hauts-Princes et les dirigeants des autres pays de Roshar. J'ai grandement apprécié ma découverte de l'antique cité-tour et encore plus des mystères qu'elle cache. Entre mystère et intrigues, cette première partie a fait plus que retenir mon attention. Et puis, autant dire que la manière dont elle se finit et juste "ohpuréec'estpaspossible !!!!" En tout cas, elle donne la part belle à Shallan, Radieuse Tisseflamme de son état. J'adore Shallan depuis le tout début et je dois admettre que plus ça va, plus je l'adore. Ce tome ne fait pas exception, surtout qu'elle y est particulièrement présente. Mais surtout, j'aime la manière dont ses illusions se mêlent à ce qu'elle est. J'apprécie la voir devenir Voile ou Radieuse, se demandait quelle est réellement sa place. Je trouve qu'elle est le personnage parfait pour toute la première partie. De plus, elle est l'un des rares personnages à interagir avec plusieurs castes dans le roman. Ainsi, nous avons une vision bien plus large que si nous restions centré sur Dalinar par exemple. Et pour ne rien gâcher, je suis complétement fan de la relation qu'elle a avec Adolin. Leur alchimie est tellement géniale (et puis alors Motif en chaperon, comme vous dire ? il est juste trop chou ce petit sprène). Par contre, je me demande vraiment comment ils vont s'en sortir tous les deux avec leurs secrets respectifs.
La seconde partie se concentre un peu plus sur Dalinar et les Marchevents. Côté Dalinar, notre général, qui est devenu maitre d'Urithiru, doit convaincre les dirigeants des autres pays de s'allier avec lui contre les Néantifières. Malheureusement, on ne se débarrasse pas d'années de guerre et de terreur d'un coup de main bien placé. Autant dire qu'il a bien du mal à se faire entendre, surtout qu'il est pour l'instant dans l'obligation de le faire par échocalame. Entre sa réputation d'Epine Noire, celle de fou et le grand flou depuis qu'il a atteint la cité-tour, personne ne semble vouloir lui faire confiance. Une situation que l'on comprend doutant plus que Dalinar est le personnage dont nous explorons le passé cette fois. Je dois dire que j'apprécie beaucoup beaucoup ces retours en arrière qui nous permette de mieux comprendre le personnage. Du côté de Kaladin et du pont quatre, on va surtout se concentrer sur la vie ordinaire d'un Marchevent. Bon, je sais, elle n'est pas si ordinaire que ça. J'aime beaucoup ces passages, moins dans l'action. Ca donne une certaine fraicheur à tout ce qu'il se passe. Mais surtout, c'est avec eux (du moins avec Kaladin et Moash) que nous passons un peu de temps du côté Néantifères. Et franchement, c'est là que l'on voit le talent de Sanderson. Les Néantifères, présentés comme les bons gros méchants de l'histoire, créatures d'Abjections et donc ennemis des peuples de Roshar, ben, ils sont peut-être pas si méchant que ça. L'auteur les rend particulièrement "humains" et attachant (du moins pour une bonne partie). Chose qu'il avait déjà fait avec les Parshendis dans les livres précédents.
Au final, j'ai été complétement happée dans ma lecture. Ce premier tome ne fait pas tellement avancé l'intrigue principale (quoique) mais il permet de se concentrer sur certaines intrigues secondaires tout aussi sympathique et surtout sur les personnages (chose que forcément j'adore). Il conjugue parfaitement intrigues, mystéres, grosse révélation, et humour (un certain passage entre Syl et Kaladin m'a fait pisser de rire). Bref, j'ai très très hpate de me lancer dans sa suite maintenant (mais si je le fais, j'aurais plus d'archives à lire avant l'année prochaine et la sortie de Rythme de Guerre en poche)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire