dimanche 28 février 2021

A Heart so Fierce and Broken, The Cursebreakers, tome 2, Brigid Kemmerer

 Fin décembre, je me lançais dans le premier tome de Cursebreakers et j'avais eu un joli coup de coeur pour celui-ci. Je l'avais refermé avec la grosse envie de lire la suite très rapidement. Voilà qui est chose faite. Et j'ai encore une fois refermé le kindle avec la méchante envie de connaitre la toute fin de l'histoire (mais va falloir attendre un peu)

A Heart so Fierce and Broken, The Cursebreakers, tome 2, Brigid Kemmerer

Editeur : Bloombury
Collection : 
Année de parution : 2020
Format : AZW

A lire si :
- Ca ne vous dérange pas d'avoir de nouveaux narrateurs
- Vous voulez une suite qui s'éloigne du conte d'origine

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas voir Rhen en méchant.

Présentation de l'éditeur :

Find the heir, win the crown.
The curse is finally broken, but Prince Rhen of Emberfall faces darker troubles still. Rumors circulate that he is not the true heir and that forbidden magic has been unleashed in Emberfall. Although Rhen has Harper by his side, his guardsman Grey is missing, leaving more questions than answers.
Win the crown, save the kingdom.
Rumored to be the heir, Grey has been on the run since he destroyed Lilith. He has no desire to challenge Rhen--until Karis Luran once again threatens to take Emberfall by force. Her own daughter Lia Mara sees the flaws in her mother’s violent plan, but can she convince Grey to stand against Rhen, even for the good of Emberfall?
The heart-pounding, compulsively readable saga continues as loyalties are tested and new love blooms in a kingdom on the brink of war.

Mon avis 

La fin de A Curse so Dark and Lonely m'avait clairement laissé sur ma faim. La malédiction était enfin brisée, grâce à Harper mais aussi à Grey, qui s'était sacrifié pour éliminer Lilith, l'enchanteresse. A Syhl Shallow, la reine Karis Luran ruminait sa défaite et cherchait déjà un nouveau plan pour conquérir Emberfall, bien affaibli après la malédiction. Mais pire encore, le royaume d'Emberfall commençait à se diviser suite aux rumeurs sur la présence d'un autre héritier, le roi ayant eu un autre fils capable de magie. Terrifié par ce qu'il pourrait arriver à son peuple et à lui-même, Rhen se met en tête de découvrir qui est ce potentiel grand-frère et le mettre hors d'état de nuit. Or, le dit grand-frère n'est autre que Grey. Alors que celui-ci est ramené à Ironrose par Jake et Noah, Karis Luran se rend elle-aussi au château avec ses filles, Lia Mara et Nolla Verin pour essayer de faire alliance avec le prince. Suite au refus de celui-ci, Lia Mara va tenter le tout pour le tout. Forcément, ça foire mais elle va peut-être y gagner plus qu'elle ne l'espérait en la personne de Grey, qu'elle aide à fuir et qu'elle compte bien ramener à Syhl Shallow. 

Il y a beaucoup de chose à dire sur ce second tome. Déjà, l'autrice fait le choix de donner la narration à deux nouveaux personnages, nous éloignant donc de Rhen et d'Harper. D'ailleurs, on les voit très peu tous les deux. Harper a droit au premier chapitre puis à quelques apparition, Rhen a des apparitions (dont on va reparler rapidement) et le dernier chapitre (et quel dernier chapitre). Si j'ai sur le coup été un peu déçu en découvrant ça, je dois dire que ça n'a pas duré bien longtemps. Grey a quitté son personnage trop froid, trop parfait du premier tome pour devenir bien plus humain. Bon, je vais pas vous mentir, j'ai beaucoup aimé ce "nouveau" Grey. Il a beaucoup gagné à devenir narrateur de l'histoire. Plus humain, plus sombre aussi. J'aime  sa manière de voir les choses, de toujours se comparer à Rhen dans tel ou tel cas. J'aime voir qu'il ne devient pas un autre juste parce qu'il a soudain des pouvoirs et un titre. On comprend un peu mieux qui il est. Face à lui, la jeune princesse Lia Mara est tout aussi interessante. Elle manque parfois un peu de profondeur, parait trop gentille et bien trop naïve durant une bonne partie du roman. Mais une fois la moitié passée, elle se révèle réellement et on se trouve avec un personnage vraiment sympa. Elle arrive à redonner confiance à tout le monde (sauf à elle étrangement). Et puis, son alchimie avec Grey fonctionne tellement bien. 

Les secondaires ne sont pas en reste. Il est appréciable de voir Jake et Noah, surtout que ces deux-là ne sont pas encore totalement habitués à leur vie dans ce monde. Si Noah reste le même, j'apprécie de voir Jake évoluer comme il le fait. Et puis, il y a les deux nouveaux, Tycho, jeune garçon d'écurie qui a fait de Grey son modèle, et Iisak, un scaver, une créature ailée assez mystérieuse pour le moment (j'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le tome trois).

Le tome se concentre particulièrement sur la politique des deux royaumes, Emberfall et Syhl Shallow. On ne reste pas enfermé dans Ironrose comme lors du premier et ça se sent. Il faut dire qu'Emberfall n'est pas loin de la guerre civile, que seul Grey pourrait peut-être arrêter. Enfin, non, pas juste Grey. Rhen aussi. Mais le jeune prince a peur de la magie, ce qui se comprend après sa malédiction. Et c'est là que l'autrice a fait un super boulot pour moi. Rhen devient l'un des méchants de l'histoire. J'ai lu plusieurs fois que ça avait perturbé certains lecteurs. J'ai trouvé ça, pour ma part, vachement bien foutu et surtout presque normal. Ses réactions, même si bien trop exagérées (mais c'est pour les besoins du livre) sont finalement assez normales et attendues. Il ne faut pas oublier ce qu'il lui est arrivé dans les mains de Lilith. Après, oui, ça me fait un peu mal de découvrir à quel point il peut être cruel avec Grey. Rhen reste un personnage que j'aime beaucoup. Par contre, j'ai un peu moins compris certaines réactions d'Harper, mais je pense que j'aurais certaines réponses dans le prochain tome.

Il reste pourtant un tout petit bémol à ce second tome (que j'ai adoré). Il est parfois un peu lent et je trouve que Grey et Lia Mara se laissent parfois un peu trop porté par les évènements. Bon, il faut dire qu'à côté d'une Harper qui ne se laisse pas faire dans le premier tome. c'était un peu compliqué. Autre chose, parfois, j'ai eu l'impression de redite. Peut-être parce qu'on repart sur la naissance d'une nouvelle histoire ? Je ne sais pas trop. 

Au final, ça a été un très bon moment de lecture. Je suis ravie d'avoir eu le point de vue de Grey et de découvrir celui de Lia Mara. Cette suite m'a beaucoup plu. On s'éloigne un peu du conte originel (je rappelle que A curse est une réécriture de la Belle et la Bête) pour quelque chose de tout aussi bon. J'ai vraiment très très hâte de lire le troisième (et dernier sniff) tome de la série (et pour tout dire, j'hésite beaucoup à me les payer en version relié pour les avoir en papier à la maison)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire