Il était temps de retourner voir ce qu'il se passe du côté d'Audrey Rose Wadsworth après ses aventures avec Jack the Ripper. J'avais beaucoup aimé le premier tome, à voir si c'est aussi le cas pour le second.
Hunting Prince Dracula, Kerri Maniscalco
Editeur : Little, Brown and company
Collection : James Patterson book
Année de parution : 2017
Format : AZW
A lire si :
- Vous aimez le folklore transylvanien
- Vous voulez une héroïne en avance sur son temps
A ne pas lire si :
- Vous voulez que la réalité historique colle vraiment à la version romancée
- Vous voulez beaucoup de suspense
- Vous n'aimez pas la vue du sang
Présentation de l'éditeur :
Bizarre murders are discovered in the castle of Prince Vlad the Impaler, otherwise known as Dracula. Could it be a copycat killer... or has the depraved prince been brought back to life? Following the grief and horror of her discovery of Jack the Ripper's true identity, Audrey Rose Wadsworth has no choice but to flee London and its memories. Together with the arrogant yet charming Thomas Cresswell, she journeys to the dark heart of Romania, home to one of Europe's best schools of forensic medicine...and to another notorious killer, Vlad the Impaler, whose thirst for blood became legend. But her life's dream is soon tainted by blood-soaked discoveries in the halls of the school's forbidding castle, and Audrey Rose is compelled to investigate the strangely familiar murders. What she finds brings all her terrifying fears to life once again.
Mon avis
Comme je le disais en intro, j'avais apprécié ma lecture du premier tome de la série, Stalking Jack the Ripper. J'avais très envie de voir ce qu'il allait se passer par la suite pour Audrey Rose et Thomas, surtout vu le titre fort alléchant de ce second tome.
Nous commençons le voyage à bord du mythique Orient Express. Audrey Rose et Thomas se rendent à Brasov, plus particulièrement au Bram Castle, le château du prince Dracula pour y suivre les cours de l'académie royale de médecine légale. Mais, alors qu'ils ne sont plus très loin de leur destination, un homme est retrouvé mort, plus précisément empalé devant leur compartiment. Forcément, les rumeurs sur un potentiel retour de Vlad l'Empaleur, mort depuis plusieurs siècles pourtant, se font entendre. Et si celui qui a donné naissance à la légende du Prince Dracula était réellement immortel ? C'est ce que nos deux jeunes gens vont tenter de découvrir, surtout que les meurtres se succèdent au château.
j'ai beaucoup apprécié deux choses dans le roman. La première, c'est la psychologie d'Audrey Rose. J'avoues que j'avais un peu peur de comment j'allais la retrouver. Sans trop spoiler, la fin de Stalking Jack the Ripper ne pouvait pas la laisser comme une fleur. C'était traumatisant et ça ne devait pas passer comme ça. Kerri Maniscalco a prit le parti de faire en sorte que ça ne soit pas le cas pour mon plus grand soulagement. Audrey Rose ne va pas bien. Ce qui est normal dans son cas. Qu'elle fasse tout pour le cacher aux autres, et finalement, à elle-même, est plutôt normal quand on connait le caractère de la jeune femme. Plus intéressant, cela conditionne aussi le rôle de Thomas dans le roman. Il est plus protecteur envers elle, jusqu'à parfois aller un peu loin (comme lorsqu'il prévient l'un de leur professeur de son état, ce qui finira par se savoir en plein milieu d'une classe). Audrey Rose est vu comme une petite chose fragile par presque tout le casting masculin (l'autre parti la prend pour une folle hystérique). Connaissant le caractère de la demoiselle, ça ne passe pas toujours très bien. Vraiment, c'est appréciable de la voir se débattre pour montrer au monde qu'elle n'est pas une chose fragile qu'il faut épargner, et ça, malgré tout ce qu'elle a pu (et continue du coup) à vivre.
La seconde chose que j'ai apprécié, c'est de voir mise en avant une bonne partie du Folklore roumain avec le Prince Dracula, les Strigoi et tout le reste. Même si tout n'est pas totalement exact (toujours appréciable les explications en fin de roman sur les "erreurs" que l'autrice a commise), je trouve qu'on en parle pas assez. Or, j'aime beaucoup tout ce qui tourne autour du mythe vampirique en roumanie. C'est toujours très intéressant, surtout que nous en avons souvent une vision ultra romanesque dut à Bram Stoker et à son Dracula. L'autrice, ici, oublie toute la partie romanesque et romantique de la chose pour nous offrir une ambiance pesante particulièrement efficace. Le château de Bram m'a particulièrement plu pour ça. Il est mystérieux, pleins de coins sombres et terrifiants. C'est le lieux parfait pour ce tome. En plus de ça, certaines descriptions de lieux ou de situation font fortement froid dans le dos (le lieu de la "révélation finale" est assez impressionnant en soi par exemple).
Par contre, si j'ai apprécié tout particulièrement ces deux points (et n'oublions pas Thomas Creswell non plus, qui fait tout le charme du livre à lui tout seul), il n'est pas exempt de défaut. Et le premier, comme pour Stalking Jack the Ripper, c'est bien le manque de suspense. C'est un point que j'avais déjà soulevé. On se doute trop vite de ce qu'il va se passer et de qui est à l'origine de tout ça. Une fois encore, je trouve ça un peu dommage même si c'est tout de même un peu mieux amené que dans le premier tome. Heureusement, le style de l'autrice, et les réparties de ses personnages effacent rapidement le défaut (même si, du coup, y a moins de mystère).
Au final, ce fut une bonne lecture. Le roman souffre des mêmes défauts que son prédécesseur, ce que je regrette un peu. Après, je ne trouve pas ça dérangeant. Oui, ça manque un peu de mystère, mais tout le reste est là. Et puis, y a Thomas (je vous ai dit que j'aimais beaucoup Thomas ?). Bref, je vais bientôt me lancer dans le troisième tome et ça, les yeux presque fermés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire