mardi 26 janvier 2021

Stalking Jack the Ripper, Kerri Maniscalco

 J'ai réussi à chopper l'intégrale de la série de Kerri Maniscalco a un prix des plus intéressants sur la liseuse. Comme ça faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil, cette série, j'en ai profité. Et je me suis lancée dans le premier tome il y a peu. On va voir ce que ça donne..

Stalking Jack the Ripper, Kerri Maniscalco

Editeur : Little, Brown and company
Collection : James Patterson book
Année de parution : 2016
Format : AZW

A lire si :
- Vous appréciez l'histoire de Jack l'Eventreur.
- Vous voulez une héroine en avance sur son temps

A ne pas lire si : 
- Vous voulez que la réalité historique colle vraiment à la version romancée
- Vous voulez beaucoup de suspence
- Vous n'aimez pas la vue du sang

Présentation de l'éditeur : 

Seventeen-year-old Audrey Rose Wadsworth was born a lord's daughter, with a life of wealth and privilege stretched out before her. But between the social teas and silk dress fittings, she leads a forbidden secret life. Against her stern father's wishes and society's expectations, Audrey often slips away to her uncle's laboratory to study the gruesome practice of forensic medicine.
When her work on a string of savagely killed corpses drags Audrey into the investigation of a serial murderer, her search for answers brings her close to her own sheltered world. The story's shocking twists and turns, augmented with real, sinister period photos, will make this dazzling, #1 New York Times bestselling debut from author Kerri Maniscalco impossible to forget.

Mon avis

Je crois l'avoir déjà dit mais j'aime bien les histoires qui tournent autour de Jack l'Eventreur. Vous savez, c'est cette espèce de fascinations morbide pour ce qui dut être le plus grand mystère de l'ère victorienne en matière de crime. On en parle encore et toujours, à la recherche de qui pouvait bien se cacher derrière le surnom. Alors, oui, j'avoue que quand je trouve un roman se passant à cette époque et parlant un tant soit de l'Eventreur, j'ai un peu tendance à me diriger vers lui. C'est ça qui m'a fait loucher sur la série de Kerri Maniscalco, en plus de plusieurs avis plutôt positif dessus. 

Et dès la première page, j'ai su que j'allais apprécier le roman. C'est pas tous les jours que je tombe sur une scène d'autopsie menée par une jeune femme en pleine époque victorienne. Ca donne aussi clairement le ton du roman. Si vous n'aimez pas la vue du sang, passez votre chemin (je trouve par contre dommage de ne pas avoir eu de Trigger Warning à ce sujet, ça peut quand même être bien perturbant). Ce premier chapitre pose donc le ton et surtout nous présente parfaitement miss Audrey Rose Wadsworth, notre narratrice. Un personnage que j'ai plutôt apprécié par sa force de caractère et son envie de briser les codes (je rappelle que nous sommes en 1888, et que les femmes sont plutôt sensées, surtout dans la bonne société dont elle fait partie, être des objets de décoration). Audrey Rose ne se laisse pas marcher sur les pieds, se fiche des convenances, adore la médecine légale et son oncle qui la lui apprend, deteste les "occupations pour jeunes femmes bien élevées". Elle a un coté rebelle que j'apprécie, tout en gardant une certaine fragilité dut à son rang et à son passé. Bon par contre, il y a tout de même un gros problème avec elle, il faut toujours qu'elle soit renvoyée à sa pauvre condition de femme. C'est parfois un peu saoulant de toujours la faire voir comme la faible demoiselle qui a besoin de protection. Surtout qu'elle pourrait être un peu plus que ça. Je suppose que ça à voir avec la vision qu'à l'autrice (et pas qu'elle, on va pas se mentir) de cette époque. 

D'ailleurs, je trouve que les personnages sont parfois un peu trop empêtrer dans la vision que nous pouvons avoir des gens durant l'ère victorienne. Ainsi, les seuls personnages féminins gravitant autour d'Audrey Rose sont sa tante et sa cousine. La première ne jure que par les après-midi thé et les bonnes manières. Elle tente d'ailleurs régulièrement de "remettre" sa nièce dans le droit chemin. La seconde est le pur produit de son éducation même si parfois, elle se rebelle un minimum, aidant Audrey Rose a se soustraire à sa mère. Côté mâle, Lord Wadsworth est accroc au Laudanum et sera retrouvé dans une opiumerie (il fallait bien en mettre une), Nathaniel, le frère de la jeune femme est un futur Lord tout ce qu'il y a de plus respectable, Jonathan, leur oncle, reste le plus intéressant dans sa manière de traiter sa nièce et de la laisser faire ce qu'elle veut. Et puis, il y a Thomas Cresswell. Froid, arrogant et particulièrement séduisant, il est l'archétype du bienfaiteur victorien. Dommage qu'il manque parfois de nuance à mon gout. Il n'empêche que son duo avec Audrey Rose fonctionne plutôt bien et que certain dialogues sont des plus sympathiques (j'aime beaucoup la manière dont il la titille régulièrement).

Passons à présent à l'aspect historique du roman. J'avoue que si j'ai apprécié les descriptions de l'East End ou l'on ressent bien la crasse, le froid, l'humidité et la peur, j'ai eu plus de mal ave la vérité historique et les arrangements qu'à pris l'autrice. Arrangements qui sont expliqués à la fin du livre d'ailleurs par la dite autrice, ce qui est plutôt intéressant. Oh, on reste très proche des évènements de cet automne 1888, a quelques jours près en tout cas. Pour ceux qui connaissent parfaitement l'histoire, ça peut déranger. Après, faut aussi se souvenir qu'on lit un roman pas un exposé. Mais là où ces arrangements sont intéressant à mon sens, c'est lorsque l'autrice les utilise pour donner une vraie place aux victimes du meurtrier. Ce sont elles qui intéressent finalement le plus Audrey Rose. C'est sur elles qu'elle va enquêter, essayant de découvrir qui elles étaient avant de devenir les victimes presque anonymes de l'Eventreur. C'est une démarche que j'ai apprécié. Beaucoup même. Ca m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à la démarche de Cindy Van Wilder dans Captive (qui est d'ailleurs dédié à Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elisabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly). Bien sûr Audrey Rose et Thomas chercher à arrêter Jack (et autant vous dire qu'il n'y a que peu de suspense sur son identité) mais surtout, elle cherche à comprendre qui étaient les victimes. 

Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Elle n'est pas parfaite, je lui trouve quelques défauts évidents (l'insistance sur le rôle de femme d'Audrey Rose, son manque évident de suspense quant à sa résolution, la rapidité de certains évènements aussi) mais ça reste une bonne lecture. Assez en tout cas pour que je me plonge dans peu de temps dans le second tome (qui m'entrainera donc sur les trace de Dracula, j'ai un peu hâte quand même). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire