mercredi 20 janvier 2021

Les Nombreuses vies de Stephen Leeds, Légion, Intégrale, Brandon Sanderson

 Alors que je me morfonds sur le fait que le quatrième tome des Archives de Roshar sort ce mois-ci  mais que je n'en suis qu'au troisième et qu'en plus, faudra que j'attende pour le quatrième afin de ne pas dépareiller ma collection, je me lance dans une autre lecture Sandersonnienne, l'intégrale de Légion. C'est une histoire qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps et je suis ravie de pouvoir enfin la lire.

Les Nombreuses vies de Stephen Leeds, Légion, Intégrale, Brandon Sanderson

Editeur ; Le livre de poche
Collection : fantasy
Année de parution : 2020
Titre en VO : The Many Lives of Stephen Leeds
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 505

A lire si 
- Vous aimez les personnages atypiques
- vous voulez des enquêtes un peu à la Sherlock Holmes.

A ne pas lire si :
- vous n'aimez pas le format novella

Présentation de l'éditeur :

« Je m’appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d’esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complétement cinglées. »

Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer.

Mon avis

Comme je le disais, ça faisait un petit moment que j'avais envie de lire l'histoire de Légion. Bon, déjà parce que c'est un Sanderson, mais surtout que j'avais très envie de voir comment il allait faire d'un personnage souffrant d'un trouble de la personnalité comme la schizophrénie (salut le mot que je ne vais écrire qu'une fois parce que je sais pas l'écrire). 

Si vous êtes amateur de Marvel, vous devez déjà connaitre un Légion. Dans l'univers des X-men, les multiples personnalités du mutant possède chacune un de ses pouvoirs. Il ne peut donc les utiliser que s'il est investi par la personnalité les possédant. Dans l'idée, c'est un peu la même chose pour Stephen Leeds, le monsieur Légion de Sanderson. Chacune de ses personnalités (une bonne cinquantaine) possède un domaine de compétence. Sauf que lui n'est pas investit par elle. Non, il les imagine comme des personnes bien réelles, avec qui il communique et interagit. Il s'est parfaitement qu'elles ne sont pas réelles, cela ne l'empêche pas de le faire. Ce qui amène parfois à des situations assez étranges, quand des personnes réelles se trouvent dans la même pièce que lui par exemple. Mais attention, d'après lui, Stephen n'est pas fou (il explique plusieurs fois pourquoi) et sa schizophrénie semble être un "syndrome" allant avec une mémoire absolue et une grande capacité d'absorption des connaissances. En gros, Stephen est un génie qui compartimente ses connaissances en plusieurs aspects. Et grâce à ça, il loue ses services comme détective à qui peut se le permettre. 

C'est ainsi d'ailleurs que les trois novellas de l'intégrale s'articule autour d'une enquête. Dans la première, lui et ses aspects partent à la recherche d'un ingénieur et de son appareil photo révolutionnaire, capable de montrer le passé. Dans la seconde, c'est une histoire encore plus SF, où ils partent à la recherche d'un corps contenant des données des plus importantes. La troisième par contre est un peu plus personnelle pour Stephen et ne peut pas vraiment être lu sans les deux précédentes pour comprendre la psychologie de Leeds durant celle-ci. Car finalement, c'est surtout autour de lui et de son mental qu'on va se concentrer. Et c'est l'aspect que j'apprécie particulièrement. Je ne dis pas que les enquêtes ne sont pas interessantes, loin de là. J'ai adoré les suivre, surtout qu'elles ont chacune des sujets que j'apprécie assez, science, technologie et éthique. 

Mais avouons que les personnages restent le plus interessant. J'aime le traitement des aspects/hallucinations de Stephen. Je trouve ça plutôt bien foutu et intelligent. Les aspects ont réellement une personnalité bien différente chacun. J'ai adoré découvrir Ivy, Tobias, J.C., et les autres. Ils ont chacun un rôle bien défini, le remplisse parfaitement et interagisse de manière presque naturelle avec leur environnement (si celui-ci fait semblant de les voir et d'interagir avec eux). La plupart d'entre eux savent parfaitement qu'ils ne sont pas vraiment réels et pourtant, ils ont des familles, vivent leurs petites vies, partent en vacances etc... comme vous et moi. Tout cela semble parfaitement clair dans la tête de Stephen et plus particulièrement depuis Sandra. Or Sandra est un personnage dont nous ne savons quasiment rien si ce n'est qu'elle a aidé Stephen (et qu'il en est peut-être amoureux vu dont il en parle) durant les deux premières novellas. Elle est là, prend énormément de place (plus que les aspects parfois) mais on ne sait rien d'elle. Autant dire que son arrivée dans la troisième novella nous permet de mieux comprendre Stephen et ce qu'il se passe. Et puis, il y a Stephen, sa manière de voir le monde, à la fois réel et imaginaire, à s'intégrer au réel. Il ne voit pas forcément le monde comme une personne typique et ça fait un peu tout le sel de l'histoire. 

Je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas spoiler les trois novellas et surtout la dernière. Du coup, je vais m'arrêter là. Mais si vous aimez les enquêtes policières bien menées, les personnages un peu particulier (les aspects ont une personnalité bien définis dont ils ne sortent jamais (ou presque), ainsi JC, par exemple est le marine de base comme on peut se l'imaginer), les dialoguent bien sentis, l'humour et une autre manière de voir les troubles de la personnalité (ici, ça aide le protagoniste, en faisant une sorte de super-héros), lisez cette intégrale (ou même juste une des novellas)(mais pas la dernières, les Illusions Dangereuses qui a besoin des deux autres pour moi). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire