lundi 11 janvier 2021

Vengeresse, Alastair Reynolds

Je crois l'avoir déjà dit, j'aime la Science Fiction mais n'en lit pas assez. La faute à un genre pas toujours apprécié, avec trop de sous-genre et surtout peu d'avis dessus. Ma culture en la matière est bien moindre qu'en fantasy et je le regrette un peu. Bref, cette année, je vais essayer d'en lire un peu plus et on commence avec ce roman d'Alastair Reynolds, auteur britannique plutôt connu.

Vengeresse, Alastair Reynolds

Editeur : Bragelonne
Colleciton : science-fiction
Année de parution : 2018
Titre en VO : Revenger
Année de parution en VO :2016
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les chasses aux trésors
- Vous aimez les histoires de pirates

A ne pas lire si :
- Vous voulez plusieurs intrigues

Présentation de l'éditeur : 

Le système solaire a été témoin de l’ascension et de la chute des grands empires. Les planètes ont volé en éclats avant d’être refaçonnées. Pourtant, parmi les ruines des civilisations extraterrestres, l’humanité a survécu. Et la fortune est à portée de main, si on sait où chercher...
C’est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser les mondes énigmatiques qui se cachent derrière des champs de force truffés de pièges, et à en extraire les reliques et les technologies oubliées qui y perdurent. Mais tandis qu’ils exercent ces dangereuses activités de façon la plus honnête possible, d’autres ont moins de scrupules.
Adrana et Fura Ness sont les dernières recrues de l’équipage de Rackamore, enrôlées pour sauver leur famille de la faillite. Or Rackamore a des ennemis, et, aux confins de l’espace, les deux sœurs doivent s’attendre à tout. En particulier à la légendaire pirate, Bosa Sennen...
Des ténèbres d’un avenir lointain et des débris de notre système solaire nous parvient ce récit de pirates de l’espace et de trésors enfouis, de dangers indicibles et d’héroïsme résolu. Et celui d’une redoutable vengeance...

Mon avis

J'ai pris le roman pour sa couverture et parce qu'il n'était pas cher (coucou les opérations Bragelonne). J'ai à peine lu sa quatrième de couverture (qui raconte juste la première partie du livre hein...). Vous me direz, ça m'arrive pour environ 80% des bouquins que je lis. Bref, tout ça pour dire qu'au vu de la couverture (je suis clairement fan du voilier spatial dessus), je m'attendais à du bon vieux space-opera (enfin vieux, pas tant que ça, le roman est sorti en 2016 en VO). Et je n'ai pas été déçue sur ce point.

Il y a pas mal de chose à dire sur ce Vengeresse. D'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers. On se retrouve dans ce qui pourrait être un futur très très lointain où les empires ont vécu, chuté et ainsi de suite durant plusieurs périodes nommées "occupations". Dans ce gros fatras, l'humanité a réussi à tirer à peut près son épingle du jeu, continuant à exister. Les humains parcourent l'espace à la recherche de richesses dans les ruines des mondes extraterrestres. La chasse aux écrins est ouverte et plusieurs équipages se partagent l'espace à leur recherche. Oui, oui, nous partons sur une sorte de chasse au trésor plutôt sympathique dans l'espace où les trésors sont des technologies oubliées (et parfois dangereuses) que l'ont trouve dans les tombeaux des mondes passés. Et comme dans toute chasse au trésor, nous avons aussi des pirates. Ici, il s'agit d'une pirate surtout qui sévit depuis bien trop longtemps. Bosa Sennen et son voilier sont devenus des légendes et tout le monde la craint. 

C'est donc dans cet univers que nous faisons la connaissance de Fura Ness et de sa sœur Adrana. Les deux jeunes femmes ont fuit leur monde, se sont engagées sur la Monetta du capitaine Rackamore en tant qu'oracles et découvrent tranquillement la vie à bord. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que leur route croise celle de Bosa. La pirate tue quasiment tout le monde, enlève Adrana et laisse Fura sur une Monetta dans un sale état. Commence alors pour la jeune femme une nouvelle quête, retrouver sa sœur et venger son équipage. C'est un personnage que j'ai assez apprécié. D'ailleurs, il valait mieux, puisqu'elle est la narratrice du récit. J'ai aimé la voir évoluer, la voir devenir, non pas plus forte, mais plus déterminée. Fura vit un sacré paquet d'épreuve et garde toujours en tête son objectif premier. J'ai aussi apprécié la voir "se perdre" elle-même. Elle passe de la gentille fille à une femme déterminée qui sait ce qu'elle veut. Elle prend aussi petit à petit les manières des personnes à bord des vaisseaux, chose qui se mélange parfois un peu mal avec son éducation. Bref, Fura, c'est le genre d'héroïne que j'aime assez. Côté perso secondaire, par contre, je trouve dommage qu'ils me semblent tous pour le moins interchangeable, à part pour Prozor et Adrana. Quant à Bosa, nous ne la voyons finalement pas beaucoup mais son aura hante quasiment tout le roman et en fait un personnage particulier.

Par contre, je trouve intéressant de n'avoir que le point de vue de Fura. Même si du coup, elle ne s'appesantit pas sur certain point, nous restons sur une seul intrigue. Il n'y a quasiment pas de sous-intrigue dans le roman. Cela donne un roman qui se lit rapidement et sans le moindre a coup (après la Neuvième Maison, ses intrigues et ses flashbacks à foison, ça fait du bien en fait). L'auteur a d'ailleurs un style assez direct, sans fioriture qui passe nikel avec ce qu'il raconte. La seule difficulté (et encore), c'est d'entrer dans l'univers directement, et de ne pas toujours comprendre de suite de quoi on parle.

J'ai pas mal apprécié ma lecture. Forcément, j'ai apprécié Fura mais surtout j'ai bien aimé les thèmes que l'on peut retrouver dans le roman. C'est un vrai roman d'aventure SF, avec quête initiatique, émancipation et vengeance avec un univers foisonnant. D'ailleurs, si j'ai aimé ma lecture, l'auteur a aimé l'écriture. Ce qui aurait du être un simple One-shot (quoique vu la fin, j'en doutais un peu avant de trouver l'info) est en fait une trilogie et je dois bien dire que j'ai mis la suite (en VO) dans ma wishlist.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire