mardi 9 mars 2021

Aurora Burning, Aurora Squad, tome 2, Amie Kaufman et Jay Kristoff

 J'avais apprécié ma lecture du premier tome avec, toutefois, un petit bémol sur le côté un peu trop jeunesse pour moi. Il n'empêche que j'avais aimé ma lecture et que je voulais savoir ce qu'il se passerait par la suite. (ah, et ouis, je lui mets le titre en VO, parce que je trouve nul de pas l'avoir fait en VF et de simplement l'appeler Aurora Squad 2)(mais ce n'est que mon avis, hein)

Aurora Burning, Aurora Squad, tome 2, Amie Kaufman et Jay Kristoff

Editeur : Casterman
Collection : 
Année de parution : 2021
Titre en VO : Aurora Cycle, book 1: Aurora Burning
Année de parution en VO : 2020
Nombre de pages : 528

A lire si :
- Vous voulez de la SF Youg Adult
- Vous voulez de l'humour
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si : 
- Vous voulez quelque chose d'un peu plus "mature"

Présentation de l'éditeur : 

La moitié de la galaxie est aux trousses du désormais célèbre escadron 312 accusé de terrorisme galactique aggravé. Tous ne veulent qu'une chose - ou plutôt qu'une personne : Aurora, qui attire la convoitise des escouades gouvernementales autant que des groupuscules les plus extrémistes de l'espace parmi lesquels le pire d'entre eux, le Tueur d'Etoiles... sans oublier la propre soeur de Kal et son armée sanguinaire. Si le jeune Syldrathi et Aurora se sont enfin avoués leur Attirance, la jeune fille doit consacrer toute son énergie à maîtriser son pouvoir au plus vite au prix d'un sacrifice auquel elle est loin d'être prête. Au beau milieu du véritable chaos où essaient de survivre les membres de l'escadron, une révélation de taille va rebattre les cartes pour Ty et ses amis.

Mon avis

Bon, on va pas se mentir, ce tome deux possède pour moi le même défaut que le premier. Il est trop "jeunesse" à mon gout. Enfin, défaut. Ca en est un pour moi parce que je ne suis pas la cible concernée de prime abord. Par contre, je le trouve un peu plus "mature" que son prédécesseur sur plusieurs points. 

Nous reprenons sur les chapeaux de roues à Emerald City après les évènements de la fin du premier tome. L'ambiance n'est pas au beau fixe (doux euphémisme quand on sait comment ça a fini) et rien n'est fait pour que ça s'arrange. Pourtant, une petite lueur d'espoir apparait. Les chefs de la Legion d'Aurora, bien qu'en apparence contre notre escadron 312, leur ont fait un cadeau se trouvant dans la banque de la station. Bon, connaissant notre petit groupe, s'ils récupèrent le dit cadeau, c'est au prix de pas mal de mésaventures. Pire encore, ils font la connaissance de la soeur de Kal, Saedii, templier des Invaincus. Une Saedii qui a très envie de retrouver son frère et de le ramener à la maison (si on peut parler de maison). Alors que l'escadron tente de comprendre les pouvoirs d'Aurora et de retrouver l'Arme dont elle est la Gachette, il vont aussi devoir faire face aux Invaincus et aux organismes terrestre sous la coupe du Ra'haam. 

Bon, autant le dire, on ne s'ennuie pas durant notre lecture. Dès les premiers chapitres, l'action est là et, connaissant la malchance de notre escadron, elle va rester tout le long du roman. Ca donne un récit assez cinématographique, je trouve. C'est particulièrement visuel et agréable à lire. Je trouve juste dommage qu'il n'y est pas assez de bataille spatiale (bon, on en a deux quand même, mais une seule est vraiment vécu en vol par l'escadron, durant la première, ils subissent plus qu'autre chose hein). Mais surtout, le livre est bourré de secret et autres révélations qui font grandir les personnages. Bon par contre, on repassera pour certaines révélations qui ne m'ont absolument pas surprise. Je m'attendais à presque toutes. Surtout que les trois grosses révélations arrivent à plus de la moitié du roman et qu'elles vont entrainer une fin quelques peu stressante pour tout le monde (et quelle fin ! vivement le troisième tome pour savoir ce qu'il va se passer suite à ça).

Dans le premier tome, je regrettais beaucoup que les personnages soient des stéréotypes de ce que l'on peut trouver dans ce genre de SF. Dans ce second tome, on garde une partie des stéréotypes (surtout sur les premiers chapitres en fait) mais les personnages évoluent déjà un peu plus que dans le premier. En même temps, les galères, ça fait pas mal grandir. Il n'empêche que commencer à les voir sortir de leur rôle, forcés de le faire d'ailleurs, c'est vraiment pas mal. je les appréciais déjà pas mal, là, je les trouve encore mieux. Sans parler de l'alchimie entre eux tous qui fonctionne toujours aussi bien. J'aime la façon dont les membres de l'équipage se parle, se voit entre eux. Il y a un côté très famille (souvent mis en avant d'ailleurs et on finit par comprendre pourquoi c'est si important pour la plupart d'entre eux) qui me plait. Bien aimé aussi certain rapprochement entre certain membre de l'équipe. Quant au couple phare, je dois dire que là aussi, leur évolution est intéressante (même si pas franchement surprenante).

Au final, j'ai beaucoup apprécié, plus que le premier en tout cas. Ca reste une bonne petite série SF pour adolescent (et plus). Et vu la fin, je dois dire que je suis assez impatiente d'être en 2022 pour avoir la suite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire