mercredi 19 février 2020

Aurora Squad, Cycle Aurora, tome 1, Amie Kaufman et Jay Kristoff

J'ai répondu aux sirènes d'instabook en achetant ce livre. Faut dire qu'on en a entendu bien parler, que la couverture était sympa et que certaines le vendent fort bien. Et puis, comme je n'arrive pas à trouver Illuminae chez ma libraire (faudrait peut-être que je pense à le lui commander aussi...), je me suis dis pourquoi pas en tombant dessus. Oui, je suis assez faible face à un bouquin.

Aurora Squad, Cycle Aurora, tome 1, Amie Kaufman et Jay Kristoff

Editeur : Casterman
Collection : 
Année de parution : 2020
Titre en VO : Aurora Cycle, book 1: Aurora Rising
Année de parution en VO : 2019
Nombre de pages : 514

A lire si :
- Vous voulez de la SF Youg Adult
- Vous voulez de l'humour
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si : 
- Vous voulez quelque chose d'un peu plus "mature"

Présentation de l'éditeur : 

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques... Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?

Mon avis

Comme je le disais, j'ai succombé à instabook pour le choix de ce roman. Il me fallait quelque chose d'un peu léger pour passer le cap de la fin du Fou et de l'Assassin, c'est tombé sur lui. Et pour ce qui est du léger, j'ai été pas mal servi. J'ai été aussi bien servi en space opera avec bataille, vol et découverte de planète étrange. Du coup, oui, je suis ravie d'avoir lu ce premier tome mais par contre, je lui ai trouvé un petit défaut (qui n'en ai finalement pas tout à fait un). On y va ?

Tyler Jones est le meilleur élève de sa promotion. Destiné à devenir Alpha, il attend avec impatience le jour de l'Affectation pour se choisir la meilleure équipe possible. Sauf qu'incapable de dormir la nuit avant, il va se défouler dans l'Ellipse (dans l'espace quoi). Un appel de détresse va alors changer toute sa vie. Il va découvrir un vaisseau qui a disparu depuis plus de deux siècles. A son bord, Aurora, seule survivante. Son sauvetage va faire rater l'Affectation à Tyler qui va se retrouver avec une équipe dont il n'a pas voulu la moitié. Mais pire que ça, leur première mission va se révéler bien pire que ce qu'il aurait pu le penser. Aurora est la cible d'une agence gouvernementale. Tyler et son équipe vont tout faire pour comprendre qui elle est et pourquoi on lui en veut.

Le roman commence sur les chapeaux de roue avec le sauvetage d'Aurora alors que Ty pense plus à son Affectation qu'à autre chose et qu'il est sur le point de se noyer. Ce premier chapitre donne directement le ton du roman et c'est à partir de lui que j'ai su, que 1, j'allais avoir du mal à le lâcher, 2, j'allais quand même le trouver un défaut, il est un peu trop "jeunesse" pour moi. Avantage, je savais donc à quoi m'en tenir. Inconvénient, je savais à quoi m'en tenir et j'ai été rarement vraiment surprise par les décisions des personnages. 

Parlons d'ailleurs des dits personnages. L'équipe 312 de la Légion Aurora est composé de six corps de métiers, l'Alpha, l'As, la Négociatrice, la Cellule Grise, le Mécanicien et le Gros Bras. Autant dire que ça influence du coup beaucoup les caractères des personnages. Ainsi, Tyler est le chef charismatique, sa jumelle Scarlett devient la Négociatrice Charmeuse (et collectionneuse de petit copain), Cat, l'As, est casse-cou et sûre d'elle (et amoureuse de son chef), Finn le mécano est un alien possède un exosquelette à tendance un peu geek, Zila, la Cellule Grise est une sociopathe à l'intelligence remarquable et enfin, Kal est violent mais pas que. Heureusement, sous leur dehors un peu trop stéréotypé, ils ont des nuances agréables mais un peu trop peu développé pour moi (sauf pour Kal, peut-être).  Pour Aurora, il en va de même sur une bonne partie du roman, elle est la fille paumée qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Je garde tout de même en tête qu'il s'agit d'un premier tome. Il y a bien une évolution des personnages, même si minime pour certains. Je suppose qu'on en verra un peu plus avec le tome suivant. Et puis, s'ils sont quelques peu stéréotypés, le groupe fonctionne plutôt bien. Les interactions entre eux sont régulièrement teintées d'humour et de sarcasmes. Ils n'hésitent pas à se moquer des uns des autres et même d'eux-même. La dynamique est bien présente et ça fait du  bien. Du coup, on s'attache à ce petit monde sans aucun problème et pas mal de monde pourra se reconnaître dans au moins un d'eux.

En ce qui concerne l'histoire, elle est finalement assez "banale" sur de la SFFF, un peu dans le style fantasy à prophétie mais dans l'espace. Cela ne l'empêche pas d'offrir des passages bien sympathiques, une bonne dose d'action et un peu de romance. C'est par contre vraiment à ce niveau que je trouve le roman un peu trop jeunesse pour moi. Là où il aurait pu avoir quelques surprises et des passages plus développés, les auteurs jouent plutôt sur les stéréotypes de leurs personnages (oui, Scarlett est une séductrice, mais faut-il vraiment que lorsqu'elle est en avant, il faut que ça tourne autour de ça la plupart du temps ? ). C'est un peu dommage, parce que du coup, je me doute de ce qu'il va se passer par la suite. Pourtant, ça reste addictif. Même en sachant qu'il allait se passer telle ou telle chose, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages. 

Au final, c'est donc une lecture agréable, avec de la bonne petite SF de base dedans. C'est agréable à lire, pas trop prise de tête et divertissant à souhait. Le genre de lecture que j'apprécie la plupart du temps en fait. Alors, oui, c'est un peu trop "jeunesse" pour moi, mais en même temps, ça fait aussi le charme de la lecture (pis on est jamais trop vieux pour lire du YA). Je me suis bien amusée à lire ce premier tome et je lirai le suivant sans problème (surtout que même si on va pas se mentir, c'est ultra prévisible, j'aime bien cette petite bande moi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire