jeudi 28 janvier 2016

La Déesse sans visage, Les Carnets de Cerise, tome 4, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

A peine cet album sorti, il me le fallait. Je le dis assez, je ne lis presque pas de BD, mais celle-ci, j'en suis toujours aussi fan. J'attendais avec impatience cette sortie, et je dois dire qu'elle a été presque à la hauteur de mes espérances pour elle.

La Déesse sans visage, Les Carnets de Cerise, tome 4,  Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 88

A lire si : 
- Vous voulez une belle histoire
- Vous aimez les héroïnes curieuses

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages principaux plus âgés

Présentation de l'éditeur : 

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

Mon avis

J'avais vraiment hâte de me replonger dans les aventures de la jeune Cerise. J'aime vraiment beaucoup cette jeune demoiselle, dont on fête avec ce tome le douzième anniversaire. La Déesse sans visage commence quelques temps après le Noël du Dernier des Cinq Trésors. Cerise ne se sent pas forcément très bien, l'aventure du tome trois lui ayant rappelé brutalement la disparition de son père alors qu'elle n'avait pas quatre ans. Pour lui changer les idées, sa mère lui offre donc une semaine de vacances, juste toutes les deux (bien qu'elles seront rejointes par Line et Erika durant deux jours) avec en plus, une enquête à résoudre dans un manoir. Des vacances faites normalement pour resserer les liens mère-fille va tourner à une véritable enquête pour Cerise, une enquête particulière qui risque d'avoir des conséquences graves pour elle.

Le décors change donc. Pour une fois, nous quittons le village de Cerise pour nous rentre en bord de mer (surement en bretagne d'ailleurs) et dans un manoir dont l'extérieur ressemble à celui de DisneyLand. L'intérieur a été pensé par sa propriétaire pour être un fantastique jeu d'énigme (le cabinet de curiosité est super bien foutu). C'est donc là, que Cerise va devoir résoudre une énigme qu'elle pense être l'une de celles imaginée par les propriétaires. Elle va aussi se faire un ami, en la personne de Marvin, le fils du manoir. Si elle s'amuse bien et qu'elle renoue à ce moment-là les liens avec sa mère, tout va basculer lorsqu'elle va découvrir qui a créé l'énigme.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas, du moins pour moi, le mystère a résoudre qui est important dans ce tome. Bien sur, il apporte son lot de surprise, des péripéties et de personnages. Non, pour moi, l'important dans ce tome, c'est vraiment l'évolution de Cerise et de ses relations avec sa mère. Depuis le début de la série, elles sont assez conflictuelles, ces relations. Il faut dire que Cerise est à un âge délicat, qu'elles n'ont pas toutes les deux une vie bien facile et surtout qu'elles se sont un peu éloignées l'une de l'autre sans vraiment s'en rendre compte. Dans ce tome, elles vont donc essayer de se rapprocher, d'avoir une relation mère-fille moins conflictuelle et apprendre au final à se parler lorsque ça ne va pas. Cela va donner La scène, celle qui m'a terriblement émue (à la fois en tant que mère qu'en tant que fille d'ailleurs, tellement cette page-là est puissante). Le tome repose vraiment sur cela et c'est juste très bien écrit, sans en faire trop. La mère de Cerise m'a vraiment beaucoup beaucoup émue dans ce tome, tout comme d'ailleurs madame Desjardins sur la fin. Il faut dire qu'avec le conflit entre les deux femmes, la pauvre Cerise ne sait plus vraiment quoi faire. 

Au final, je dois avouer qu'au niveau de l'enquête en elle-même, j'ai un peu été déçue parce qu'elle ne prend pas forcément la place qu'elle devrait prendre pour moi. Par contre, les relations humaines, toujours présentes dans les tomes des Carnets, sont cette fois réellement mise en avant. Cerise grandit et avec elle sa vision des gens qui l'entourent. Le tout est comme toujours parfaitement illustré par Aurélie Neyret (la planche qui illustre l'article vient de son tumblr). Les Carnets de Cerise sont vraiment une très bonne série, et ce tome ne fait que le confirmer. A lire que l'on soit petit ou grand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire