Ce livre m'a fait de l'oeil à cause de sa jolie couverture imitant les vieux carnets mais surtout parce qu'il fait parti des ajouts au Disque Monde. Tout le monde le sait, j'adore, que dis-je, j'aime, le Disque Monde et je ne peux donc pas résister.
Le Guide de Madame Chaix, Terry Pratchett
Editeur : L'atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Année de parution : 2015
Titre en VO : Mrs Bradshaw’s Handbook
Année de parution en VO : 2014
Nombre de pages : 144
Présentation de l'éditeur :
Publié avec l'approbation de M. Moite von Lipwig, directeur du Chemin de fer d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto, voici le précieux.Guide illustré du chemin de fer de Mme Napoléonie Chaix. Au siècle de l'Anchois, avec le développement foudroyant du chemin de fer, il est désormais possible de voyager confortablement d'Ankh-Morpork à la cité de Quirm, à travers les plaines de Sto vers Gros-Chou et, au-delà, l'antique Zemphis, jusqu'à l'exotique Ohulan Cutash sur les contreforts des montagnes du Bélier. Au cours de vos périples, ce guide sera votre indispensable compagnon. Depuis les préparatifs du voyage et les informations pratiques quant aux usages du chemin de fer, il vous aidera à découvrir de nouvelles contrées, des paysages fascinants et des curiosités locales rarement dangereuses. Mœurs, traditions, artisanat, pratiques culinaires, spécialités pittoresques, tout au long d'itinéraires commentés et saupoudrés d'anecdotes, il vous conseillera aussi sur les commodités d'hébergement et de restauration pour toutes espèces de toutes tailles.
Mon avis
Il existe un certain nombre de livre hors roman qui traite du Disque Monde. L'univers de Sir Pratchett étant extrêmement large et surtout documenté dans les romans que l'auteur avec l'aide de quelques autres personnes, a écrit des encyclopédies, des livres de cuisines ou autres. Le Guide de Mme Chaix fait donc partie de cette collection d'ouvrage qui permet de s'aventurer un peu plus dans l'univers. Il vaut d'ailleurs mieux le lire en ayant au moins une petite connaissance du Disque Monde, ou mieux, en après avoir avoir lu Déraillé (Ce que je je n'ai pas encore fait, bien sur...). Ce n'est donc pas un bouquin à mettre entre les mains d'un novice. Attention aussi si vous voulez y retrouver l'humour des romans classiques du Disque Monde, il n'y est pas aussi présent.
Mme Chaix, veuve de son état, ancienne élève de l'école pour jeune fille de Quirm, s'est prise de passion pour le cheval de fer. Elle nous livre donc dans son guide, qui semble d'ailleurs être une commande de Chemin de Fer Hygiénique d'Ankh-Morpok et des plaines de Sto (le CFHAM-PS) pour voyager avec le train. Ainsi, elle va suivre les principaux trajets que celui-ci nous offre, allant d'Ankh-Morpok à Quirm puis à nouveau d'Ankh-Morpok aux montagnes du Bélier, en passant par les plaines de Sto. Elle va nous décrire alors les diverses gares, les villes traversées, le chemin pour y aller, le tout avec quelques conseils utiles pour ceux qui n'ont pas encore pris le train.
Forcément, le guide peut ne pas plaire. Il est assez répétitif, mais il faut dire que le décors pourrait l'être aussi avec ses champs de choux à perde de vue, où ces villages qui semblent tous être pareil. Oui, de temps en temps, on s'ennuie à la lecture de ce guide. Heureusement, il y a quelques moments bien sympathiques, comme les étranges fêtes qui peuvent être données dans les villages ou villes, ou encore des particularités des habitants ou même de certains voyageurs. Et puis les illustrations du guide sont pleines de détails amusants, tout comme les quelques affiches qu'ajoute Mme Chaix à ses propos. Il en va de même pour les noms des villes et villages, souvent à base de jeux de mots.
Pourtant, il manque quelque chose au Guide. Il lui manque vraiment l'humour Pratchett, celui auquel nous sommes habitués. Mme Chaix n'est pas forcément amusante, et même si les choux offrent des moments de sourire (non pas de rire) grâce à leur grande variété, je n'ai pas vraiment souris ou ris durant ma lecture, pourtant instructive sur le Disque Monde. C'est vraiment là un point qui me gêne un peu, parce que du coup, je reconnais moins la patte Pratchett.
Au final, c'est un petit livre sur l'univers du Disque Monde qui peut être intéressant mais pour qui il manque trop de "Pratchett" dedans. Il n'en reste pas moins qu'il est intéressant pour les amateurs de l'univers qui veulent se plonger dedans. Bref, une lecture en demie-teinte pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire