mardi 19 janvier 2016

Le Fou et l'Assassin, tome 1, Robin Hobb

J'ai attendu longtemps que ce roman sorte en poche. J'ai failli craquer plus d'une fois sur le GF, mais je n'avais pas envie de dépareiller ma collection de l'AR comme j'ai pu le faire avec La Roue du Temps. Et puis, enfin, j'ai craqué, presque le jour de la sortie du poche. J'ai vite fini le livre en cours pour me plonger une nouvelle fois dans les Six-Duché et retrouver Fitz, ce personnage que j'aime tant.

Le Fou et l'Assassin, tome 1, Robin Hobb

Editeur : J'ai lu
Collection : Fantasy
Année de parution : 2016
Titre en VO : Fitz and the Fool, book 1, Fool's Assassin
Année de parution en VO : 2014
Nombre de pages : 414

A lire si :
- Vous avez lu et aimé les deux premiers cycles de l'Assassin Royal
- Vous voulez des mystères
- Vous aimez Fitz

A ne pas lire si :
- Vous avez du mal avec les héros qui s’apitoient  un peu trop sur leur sort...
- Vous voulez de grands voyages

Présentation de l'éditeur : 

Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n'avoir aucune nouvelle du Fou...

Mon avis

Le dernier tome du second cycle de l'Assassin Royal était paru en 2006 en France, nous laissant triste de ne pouvoir continuer à suivre Fitz et les siens. Pourtant, Robin Hobb avait laissé les fans en attende, disant qu'il était possible qu'elle revienne dans cet univers. Elle l'a fait une première fois, côté Aventuriers de la Mer avec La cité des Anciens (il faut savoir que les ADLM se lisent entre les deux cycles de l'AR si on ne veut pas se spoiler sur les ADLM), mais toujours rien du côté des Six-Duchés. J'en étais venue à croire qu'elle n'y reviendrait pas. Mais c'était mal la connaitre, elle qui aime tant Fitz. Et voilà, en 2014, sort enfin le début du troisième cycle, et cette année, la première partie du tome 1 VO en poche. J'étais joie lorsque je l'ai appris. Un peu moins lorsque j'ai compris, rapidement, qu'en France, on allait encore nous offrir ce tome VO en deux tomes VF... Je déteste cette façon de faire. Il faudrait peut-être voir à arrêter de prendre le lecteur français pour des vaches à lait. L'argent est peut-être le nerf de la guerre, mais je pense que Pygmalion et J'ai Lu, de grandes maisons d'édition, ne sont pas à quelques euros près. Car pour moi, tout cela n'est qu'une question de sous, s'en prendre en compte le lecteur en considération et j'avoue que cela m'ennuie. Bon, pas au point d'attendre encore un an ou deux pour lire ce début de cycle. Malheureusement lorsqu'on est fan, on ne se refait pas... Il n'empêche donc que je râle tout de même beaucoup sur ce choix éditorial... Je pourrais d'ailleurs en parler durant des heures et des heures, mais là n'est pas le sujet de cette chronique, n'est-ce pas. 

A partir de maintenant, attention, lecteur, il risque fortement d'y avoir des spoilers.

Pas mal d'année ont passé entre Adieux et Retrouvailles, dernier tome du second cycle et ce premier tome du troisième. Fitz a finalement épousé Molly, s'est installé avec elle à Flétrybois et semble couler des jours heureux loin de Castelfer et de ses intrigues politiques. Pourtant, il faut croire que le destin aime s'acharner sur lui. S'il ne veut plus des intrigues et des mystères politiques, ceux-ci se rappellent régulièrement à lui. Et cela s'en parlait de sa vie personnelle où Molly vieillit et pire semble petit à petit perdre la tête. Effectivement, elle va se penser enceinte durant presque deux ans pour finalement accoucher d'une minuscule fillette. 

Je l'ai dit, je le redis, le retour de Fitz m'a beaucoup plu. Parce que le personnage et l'univers autours a été un coup de coeur à la lecture de l'Assassin Royal et que jusqu'à maintenant, peu de saga fantasy m'ont fait cet effet (si ce n'est La Roue du Temps bien sur, Fils de Brume de Sanderson ou l'Ange de la nuit de Weeks). J'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour lui, malgré ses défauts et les quelques défauts que je trouve aux deux premiers cycle. C'est vraiment un personnage qui se révèle très humain, plutôt torturé (mais ça c'est aussi parce qu'il le veut bien) mais surtout très attachant (et cela depuis le tout début). Parfois tête à claque, il n'en reste pas moins un héros agréable à suivre. Surement parce que pour beaucoup, on le connait depuis son enfance. Mais il n'y a pas que lui. D'anciens personnages sont présent, Molly, bien sûr, mais aussi Umbre ou encore Kettricken et Devoir et aussi Ortie, la fille de Fitz et Molly qu'on a appris à connaitre durant le second cycle. Si certains ne font qu'une apparition, parfois un peu plus, je suis ravie de découvrir ce qu'a pu devenir Ortie ainsi que les autres enfants de Molly. Le grand absent physiquement reste le Fou, mais je ne me fais pas de soucis pour lui. Quant à Oeil de Nuit dont je pleure toujours la mort, il reste lui aussi très présent. Pour les nouveaux, je dois bien dire que j'apprécie déjà la petite Abeille, seconde fille de Fitz et Molly et qu'il me tarde d'en découvrir plus sur elle, tout comme sur un autre personnage qui devrait être plus présent dans le tome 2. 

Au niveau de l'histoire, je dois dire qu'on est plutôt bien servi là aussi. Même si Fitz reste à Flétrybois la plupart du temps, on ne reste pas bien loin des intrigues de Castelfer. Sans parler du fait que même à Flétrybois, il se passe pas mal de chose. Si pour le moment, c'est plutôt une partie "introduction" (nouveau cycle, nouveaux personnages, nouvelles intrigues), Robin Hobb arrive à nous embarquer dès les premières pages. Mais le découpage VF (oui, j'y reviens) fait que l'intrigue est coupée sûrement au plus mauvais moment et que forcément, on ne comprend pas tout ce qu'il peut se passer (l'histoire de la messagère par exemple me semble être plus importante que ce qu'elle ne pourrait du coup). Oui, je n'ai pas fini de râler sur ces histoires de découpages....

Et au final, me revoilà prise dans les aventures de Fitz sans même m'en rendre compte. D'ailleurs, j'ai comme une envie de reprendre les deux premiers cycles (et peut-être même les ADLM tant qu'à faire)(mais j'ai déjà tellement de livres à lire...). Je dois avouer que j'avais un peu peur de ce que ce cycle donnerait. La peur de reprendre le même schéma que le premier ou le second, de ne pas avoir quelque chose de totalement neuf, en fait. Finalement, même si le schéma ne différent pas forcément des autres cycles, on est agréable surpris par la tournure que semble prendre les choses.

Pour conclure, je n'aurais qu'une chose à dire, vivement que J'ai lu sorte la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire