lundi 25 janvier 2016

Va-t-en Guerre, Les Annales du Disque-Monde, tome 21, Terry Pratchett

La dernière Annale du Disque Monde publiée ici était le tome 19, Pieds d'Argiles. Il n'y a pas d'avis sur le Père Porcher, le numéro 20 pour la simple et bonne raison que je l'ai lu avant de créer le blog et que je n'ai pas trouvé le moyen de le relire (alors que je l'apprécie beaucoup) depuis. Je n'avais pas lu d'Annale depuis la mort de Terry Pratchett, le 12 mars de l'année dernière. J'ai lu du Pratchett depuis, mais pas d'Annale. Ce fut étrange d'ouvrir ce vingt-unième tome en me disant que l'auteur avait disparu et qu'on aura plus de tome inédit...

Va-t-en Guerre, Les Annales du Disque-Monde, tome 21, Terry Pratchett

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2010 pour cette édition
Titre En Vo : Jingo
Année de parution en VO : 1997
Nombre de pages : 444

A lire si : 
- Vous aimez l'humour à l'anglaise
- Vous aimez les agents du guet
- Vous voulez voir un plus qu'Ankh-Morpock

A ne pas lire si :
 Vous n'aimez pas les parodies
- Vous voulez d'autres personnages que ceux du Guet

Présentation de l'éditeur : 

Une île a surgi entre Ankh-Morpok et le royaume de Klatch. Mais à qui appartient ce nouveau territoire? La tension monte entre les deux peuples qui veulent se l'approprier. Les tentatives de négociation échouent, l'ambassadeur du Klatch est assassiné à son arrivée chez ses voisins. La guerre sera-t-elle la seule solution? Le commissaire Vimaire tremble sous cette menace inédite et fera tout pour empêcher le conflit. Mais la folie s'est emparée des citoyens et des dirigeants d'Ankh-Morpok : haine, violence, meurtres... La peur de l'inconnu? Vimaire est bien seul dans la tourmente. Enfin, il a toujours son équipe du Guet...

Mon avis :

Les aventures du Guet sont toujours hautes en couleurs. Déjà parce que ses membres le sont, mais aussi parce qu'il leur arrive toujours quelque chose de fou. Je crois que ce sont bien les seuls (avec Rincevent, que j'apprécie un peu moins) à qui il peut arriver autant de bourdes en un seul livre. Tout commence avec une île à l'aspect assez Lovecraftienne qui apparaît comme ça, en plein milieu de l'océan à égale distance d'Ankh-Morpock et du klatch. Forcément, les deux nations vont vouloir se l'approprier. Mais lorsque les négociations tournent court suite à la tentative d'assassinat d'un prince Klatchien, rien ne va plus et c'est à Samuel Vimaire et à ses agents de trouver le fautif. Sauf que bien entendu, ils vont se retrouver en plein milieu d'une guerre entre Ankh-Morpock et le Klatch.

Forcément, j'ai beaucoup aimé les personnages. Plus j'avance dans les histoires du Guet plus j'apprécie ses membres. Forcément, Vimaire est mon petit chouchou depuis quelques années (j'ai découvert le Disque Monde lorsque je me suis installée à Bordeaux, il y a presque huit ans de cela à présent)(ça commence à remonter dites donc tout ça), et je continue à suivre ses péripéties avec le même entrain que la première fois. Les autres agents ne sont pas en reste, surtout qu'à chaque Annale, on en découvre toujours un peu plus sur eux. Et puis, il y a le duo Colon/Chicard qui se bonifie avec le temps. Les personnages qui vont graviter autour du Guet sont eux aussi plutôt sympathique dans leur genre.On retrouve une sorte de double de Vimaire en la personne d'Ahmed 71-heures, flic côté Klatchiens aux méthodes plutôt musclé par rapport à Samuel, des Klatchiens membres d'une tribu sanguinaire ou encore un seigneur Rouille essayant de piquer la place de Vétérini, un Vétérini particulièrement en forme ou encore Leonard de Quirm, qui sort pour la première fois de sa retraite. Tout ce petit monde va se croiser pour notre plus grand plaisir et chacun va apporter sa pierre à l'édifice de la paix, parfois sans même le vouloir.

Parce que Va-t-en Guerre est surtout une enquête pour trouver le coupable du plus grand crime qui puisse avoir lieu, le crime contre la paix. Pas une mince affaire, surtout lorsque toute la population d'Ankh Morpock veut faire la guerre aux entorchonnés. Parce qu'en plus de nous parler de l’absurdité de la guerre (surtout vu la raison de celle-ci dans le roman), Pratchett parle de l'absurdité du racisme et de la peur de l'inconnu. Deux thèmes qui se rejoignent, se ressemblent même et dont il parle avec justesse, sans en faire trop, sans non plus jouer au moralisateur. Si ces deux thèmes sont ceux qui ressortent le plus, ils ne sont pas les seuls. L'île qui surgit sans crier gare est réelle par exemple (il s'agit de l'île Ferdinandea). Il y a aussi un début de problème de temporalité pour le pauvre désorganisateur de Vimaire (ce qu'il se passe lorsque deux choix se présentent à nous et qu'on en choisi un plutôt que l'autre). On ajoute au tout quelques références à la pop culture et on secoue bien.

Va-t-en Guerre est donc pour moi un très bon tome des aventures du Guet, intelligemment construit et avec des thèmes qui me parlent vraiment (surtout en cette période compliquée où les amalgames me semblent tellement vite fait). Comme toujours, Pratchett nous offre un divertissant intelligent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire