vendredi 29 janvier 2016

L'ombre Parfaite, l'Ange de la Nuit, tome 0, Brent Weeks

J'avais beaucoup beaucoup aimé la sage l'Ange de la Nuit de Weeks, mais j'hésitais à lire le fameux tome 0, qui n'est qu'une nouvelle (longue quand même) puis quelques bonus sur la saga en elle-même. Finalement, l'univers me manquant, j'ai fini par le prendre et le lire.

L'ombre Parfaite, l'Ange de la Nuit, tome 0, Brent Weeks

Editeur : Milady
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2014
Titre en VO : Perfect Shadow
Année de parution en VO : 2011
Format : epub

A lire si :
- Vous avez déjà lu la trilogie L'Ange de la Nuit
- Vous voulez en savoir un peu plus sur Durzo Blint

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose de long
- Vous ne voulez pas vous spoiler la Trilogie.

Présentation de l'éditeur : 

ON NE DEVIENT PAS LE TUEUR PARFAIT PAR HASARD.
Gaelan Feu du Ciel est un fermier, un époux heureux et un père de famille ; bref, un homme simple et discret. Pourtant, il est aussi immortel, et d'un talent inégalé pour les arts de la guerre. A travers les siècles, il a arboré de nombreux visages, mais bien trop souvent les événements l'ont sorti de l'ombre pour faire de lui un héros, portant ses différents noms à la postérité. Cette fois-ci, sa nouvelle mission commanditée par la dangereuse courtisane Gwinvere Kirena pourrait bien détruire tout ce en quoi il a toujours cru.

Mon avis

Je suis toujours très partagée sur les fameux tome 0. Souvent, ils sont écrit soit en plein milieu d'une série, soit carrément après que celle-ci fut publiée. Ils ont plusieurs objectifs, pour l'auteur, c'est se tourner vers un personnage qu'ils ont aimé inventé et faire vivre mais dont la série originelle ne leur pas forcément laissé la place pour le développer, c'est aussi juste parfois pour se faire un peu plus d'argent (faut pas se mentir...), pour les éditeurs, c'est l'occasion aussi de se faire un peu plus d'argent ou de proposer des petits bonus aux lecteurs. Pour le lecteur, c'est l'occasion de se replonger dans une série qu'ils ont pu apprécié et de découvrir deux trois trucs qu'ils ne savaient pas. C'est malheureusement aussi très souvent source de spoiler. Et c'est le cas pour cette Ombre Parfaite, écrite après la trilogie L'Ange de la Nuit et qui en plus de la nouvelle comporte des bonus liées à celle-ci. Donc, lecteurs, n'allez pas plus loin dans mon avis si vous ne voulez pas être spoilé. D'ailleurs, ne lisez pas ce tome 0 avant la trilogie, sinon, vous n'aurez plus vraiment de surprise sur certains personnages (ça serait bien dommage).

Commençons donc par la nouvelle, l'Ombre Parfaite. Celle-ci se penche sur le personnage de Durzo Blint lorsqu'il s'appelait encore Gaelan Feu du Ciel, donc bien avant la trilogie originelle. Pourtant, il faut réellement l'avoir lu pour pouvoir lire cette nouvelle. La raison en est simple, Weeks part dans l'idée que c'est fait et donc annonce tout de go qui est réellement Blint, ce que nous n'apprenons dans la Trilogie mais bien plus tard qu'au début. Il en va de même pour l'action puisque la nouvelle nous montre comment il a rencontré Gwinvere Kirena et comment celle-ci a pu accédé au poste de Shinga, ce que nous apprenons aussi vers le milieu de la trilogie. Ces deux éléments font partie de l'intrigue de la trilogie, ils sont même plutôt essentiel dedans et je trouve un peu dommage de les découvrir là alors qu'ils font tout le mystère des deux personnages. Ce n'est pourtant pas une mauvaise nouvelle, juste que je l'aurais plus mis en hors série qu'en tome 0. J'ai beaucoup apprécié retrouver Blint et Gwinvere. L’alchimie entre les deux fonctionnent toujours aussi bien et voir comment ils se sont rencontrés restent intéressants. On retrouve aussi d'autres personnages de la trilogie, même si là, ils ne sont que secondaires. 

La seconde partie du livre est composée de bonus. On retrouve un glossaire, la liste des personnages et même deux chapitres qui n'ont pas été retenus pour la version finale d'Au delà des Ombres (le troisième tome). Et là, ce qui peut paraître assez ennuyeux (une liste de lieux, de noms...) devient soudainement très amusant. Au lieu de nous faire ces listes de manière encyclopédique, Weeks a pris le parti d'en faire des listes pour le roi Arelum Braag à qui l'on va bientôt conté les aventures de Kylar. Le glossaire que nous avons est donc le brouillon de celui qu'aura le roi dans les mains, fait par un érudit et surtout, annoté par le chambellan. Si l'érudit s'essaie parfois à l'humour, il n'en reste pas moins assez soporifique. Par contre, les notes de marge du chambellan sont juste énormes. L'homme ne se gène pas pour être ironique, pour se moquer de l'érudit, voir être carrément odieux avec lui. J'ai ris à chaque note. Cela rend forcément la lecture du glossaire plus ludique. Pour la liste des personnages, c'est notre érudit qui la donne au ménestrel. On sent la vengeance de celui-ci sur ce pauvre homme qui ne semble pas non très aidé. C'est un peu moins drôle que pour le glossaire par contre, ce qui est bien dommage. Alors, forcément, j'ai lu cela tout de même un an et demi après ma lecture de la trilogie, certains noms, lieux, personnages ne m'ont sur le coup pas dit grand-chose. Il n'en reste pas moins que ça peut être pratique pour se repérer. Les deux chapitres bonus sont aussi intéressants et apporte une autre lumière sur le bois d'Ezra. Mais bien sur, si vous n'avez pas lu la trilogie, ils ne servent finalement pas à grand chose, ce qui prouve encore une fois le mauvais choix dans le marquage du roman. 

Au final, L'Ombre Parfaite est donc sympa pour qui a lu la Trilogie, moins pour qui ne l'a pas vu (et peu utile aussi du coup, vu qu'on ne comprend pas toute la partie bonus). C'est une petite lecture rapide qui permet de se replonger un peu dans l'univers de Weeks mais pas du tout indispensable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire