lundi 3 août 2020

La Voie des Rois 2, les Archives de Roshar, Tome 1, Brandon Sanderson

Vous dire que j'étais pressée de lire cette seconde partie du tome 1 de la Voie des Rois serait un euphémisme. Après la découverte des personnages et de l'univers dans sa première partie, je n'avais qu'une hâte, en savoir plus. 

La Voie des Rois 2, les Archives de Roshar, Tome 1, Brandon Sanderson

Editeur : Le Livre de poche
Collection : Orbit
Année de parution : 2017
Titre en VO : The Stormlight Archive, book 1: The Way of Kings, part 1
Année de parution en VO : 2010
Nombre de pages : 990

A lire si :
- Vous aimez les grandes et longues saga
- Vous aimez quand ce sont les personnages qui portent l'histoire
- Vous voulez des personnages divers et variés

A ne pas lire si : 
- Vous voulez que ça aille vite 

Présentation de l'éditeur :

« Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. Le premier est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. Le deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite un coeur de voleuse et de traîtresse. Le dernier est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'un d'entre eux nous aidera. Et l'un d'entre eux nous détruira. »

Mon avis

Il va être compliqué de parler de cette seconde partie du premier tome sans en spoiler le tout. Alors, bon, j'avertis donc, je risque fortement de spoiler. D'ailleurs, pour mieux lire cet avis, je vous conseille d'aller d'abord lire ou relire, celle de la première partie.

Nous reprenons exactement là où nous avions laissé nos personnages (ce qui me fait dire que pour le second tome,  le Livre des Radieux, je ne couperais peut-être pas ma lecture avec un autre bouquin au milieu). Sanderson a lui-même coupé son tome en deux. Il le fait durant une des parties, fournissant une fin en cliffhanger plutôt bien pensé (prenez-en de la graine les éditeurs qui coupent les romans en deux sans réfléchir)(est-ce que l'on sent mon aversion pour cette pratique sur les éditions de la Roue de Temps ??). Du coup, la reprise de la lecture en est facilité. Un arc est fini, un autre commence. 

Dans ce tome, l'auteur ne change pas une équipe qui gagne. Nous retrouvons en personnages principaux Kaladin, Shallan et Dalinar, toujours suivi par Syl, Adolin, Jasnah, les membres du pont quatre et Navani. Nous les connaissons à présent assez pour que ça aille un peu plus vite. Pourtant, nous sommes toujours sur le premier  tome à la découverte de Roshar et de ceux qui l'habitent. Il est interessant de voir l'évolution des personnages dans cette partie, plus particulièrement celle de Kaladin et de Dalinar. Les deux hommes se retrouvent une nouvelle fois pas loin du bord du gouffre (autant métaphoriquement que physiquement d'ailleurs) et leur nature profonde se révêle petit à petit. J'adore voir de quelle manière l'auteur met tout ça en place. C'est tellement bien foutu et on y voit un certain parallèle entre les deux. Par contre, côté Shallan, je dois dire que je suis un tout petit peu déçue. On ne la voit pas assez et pourtant, il se passe énormément de chose de son côté aussi. J'espère qu'elle sera plus présente dans le second tome. Mais le plus interessant reste, pour moi, la manière dont évolue aussi les personnages secondaires du roman. Si on se concentre sur les trois premiers, ce qui semblent normal au vu de ce qui leur arrive, Sanderson n'en oublie jamais ceux qui les entourent. Ainsi, on découvre un peu plus Navani par exemple et je dois dire que j'ai hâte de la voir aux côtés de Jasnah, sa fille. De même, Sadeas prend plus d'importance et devient le parfait antagoniste bien détestable (ce qui finalement manquait un peu à la première partie).

Outre les personnages, c'est toute l'histoire qui fait soudain un gros bon en avant. Alors, forcément, je ne vais pas trop en dire. C'est la partie à ne pas vraiment spoiler. Il n'empêche que l'on commence à comprendre pourquoi on s'intéresse tant à Shallan, Dalinar et Kaladin et que ça promet pour la suite. Je ne parlerai même pas des révélations de la fin. Autant, on se doute grandement de ce que sont nos trois comparses depuis le début (sinon, ils ne seraient pas les héros, n'est-ce pas), autant certaines choses me sont passées sous le nez sans que je ne me rende totalement compte jusque ce que je le lise (alors que d'un coup, beaucoup de chose on fait sens). Si vous deviez retenir une chose des écrits de l'auteur, c'est ça, il est capable de mettre des indices partout sans qu'on ne s'en rende compte sur le coup et puis PAF ! grosse révélation qui vous fait dire "ah ben oui, mais en fait, il le dit depuis le début !".  Oui, ça m'arrive assez souvent avec lui en fait. 

Je crois que je n'en dirais pas plus pour cette seconde partie à part qu'elle est bien épique, qu'on a une bataille fort sympathique à suivre (et fort angoissante aussi pour nos personnages) et que niveau complot de camps, on est aussi pas trop mal servi. Elle regroupe vraiment tout ce que je peux apprécier en fantasy et même plus encore. Quant au premier tome dans son entièreté, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Sanderson est un auteur sur qui je sais pouvoir compter et il ne me déçoit absolument pas. Cette Voie des Rois est fantastique à tous les niveaux. Dire que je vais devoir attendre un peu avant de lire le Livre des Radieux (j'aimerai le lire pour l'automne/hiver, histoire d'avoir un peu de temps devant moi pour voir arriver la traduction du quatrième tome qui lui sort en VO cet automne). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire