lundi 8 février 2016

Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine, Benjamin Lacombe

J'adore les illustrations de Benjamin Lacombe, elles ont un petit quelque chose de magique. D'ailleurs, j'ai deux cartes postales l'une tirée de Marie Antoinette, l'autre d'Alice en permanence sous mes yeux sur mon bureau de la maison. Alors, quand je suis tombée face à Marie-Antoinette, j'ai décidé de le prendre, et de voir ce que valait Lacombe en temps qu'auteur/illustrateur.

Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine, Benjamin Lacombe

Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année de parution : 2015 cette édition, 2014 pour l'originale
Nombre de pages : 96

A lire si :
- Vous voulez vous régaler les yeux avec de belles illustrations
- Vous voulez une histoire romancée sur la vie de Marie-Antoinette

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose de complet sur la dernière reine de France

Présentation de l'éditeur : 

Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Mon avis

Commençons par la forme. L'édition qui trône à présent sur ma bibliothèque n'est pas une édition de luxe, juste la nouvelle édition du livre. Il n'empêche qu'elle est magnifique. La couverture est en relief, le lettrage en dorée, tout comme la tranche. C'est beau, c'est classe, ça le fait grave. L'intérieur est tout aussi beau, le papier est épais, les illustrations forcément magnifiques et j'aime le changement de fond (vieux papier) pour les lettres. Vous l'aurez compris, sur la forme, je trouve le livre particulièrement beau, si ce n'est la police du texte, manuscrite, très belle, qui parfois est un peu compliqué à lire (surtout avec une petite fille sur les genoux). 

Pour les illustrations, Lacombe reprend à sa sauce certains tableaux d'époques (cf ci contre), par exemple, le Marie-Antoinette à la rose, l'Escarloppette et d'autres tout aussi connus. Il nous offre aussi des tableaux sortis tout droit de sa propre imagination (et j'avoue préféré ceux-là). Il agrémente aussi son texte d'"étude", par exemple sur les coiffures de l'époque ou encore un plan des jardins du Trianon.

C'est sur le fond que je suis un peu déçue. Benjamin Lacombe a voulu nous montrer Sa Marie-Antoinette. L'idée est très bonne, surtout sur un personnage comme elle que beaucoup se sont approprié. Mais il faut réellement le prendre ainsi, comme son interprétation, sinon, vous risquez d'être déçue. Lacombe se penche sur quelques événements de la vie de la souveraine, cela sous forme d'un journal intime de celle-ci. Or, même si le livre raconte la vie de la reine de son arrivée à Versailles à sa mort, nous avons toujours l'impression d'avoir face à nous une enfant. Bien dommage finalement de ne pas la faire évoluer et surtout d'avoir toujours cette impression de la fillette voulant faire plaisir à sa mère. Choisir seulement cette vision-là de Marie-Antoinette était peut-être trop restricteur, du moins, cela l'est pour moi. C'est bien dommage puisqu'en plus du dit carnet, nous avons aussi quelques lettres de Marie Thérèse d'Autriche, sa mère, ou de quelques uns de ses proches (lettres qui apparemment sont véridiques). Du coup, on sent la documentation de l'auteur mais aussi la patte de l'historienne qui l'a aidé, Cécile Berly, mais malheureusement, j'ai aussi eu l'impression que tout n'a pas été exploité comme il l'aurait voulu (ou comme je l'aurais voulu). Du coup, pour moi, le fond est un peu léger. Pas inintéressant, juste léger.

Au final, ce Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine est graphiquement très beau mais par contre un peu léger au niveau du texte. Il se penche sur un seul aspect de la souveraine, passant parfois un peu trop rapidement sur d'autre. Il n'en reste pas moins un bel ouvrage, à offrir aux fans de Benjamin Lacombe ou même à des personnes voulant découvrir son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire