vendredi 24 février 2017

Here come the Vultures, Les Foulards Rouges, saison 3 épisode 4, Cécile Duquenne

C'est parti pour le quatrième épisode de la saison trois des Foulards Rouges. Déjà quatre épisodes. Plus que quelques mois, trois si mon compte est bon avant la fin de cette formidable aventure. Et qui dit quatrième épisode dit donc moitié et parfois revirement de situation. Est-ce le cas cette fois ? C'est ce que nous allons voir

Here come the Vultures, Les Foulards Rouges, saison 3 épisode 4, Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne
Colleciton : Snark
Année de parution : 2017
Format : epub

A lire si :
- Vous avez lu et aimé la première et la seconde saisons
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur

A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)
- Par contre, si vous n'avez pas lu les deux premières saisons, autant éviter (tout comme de lire mes avis d'ailleurs)

Présentation de l'éditeur :

Retrouvez Lara et Renaud dans la dernière saison des Foulards rouges !

Mon avis

Faut-il vraiment que je rappelle que je vais spoiler ? Oui ? Donc je vais spoiler. Pour ceux qui n'ont pas envie de perdre le plaisir de la découverte, je vais tout de même en dire un peu sans rien divulgâcher (je suis gentille, n'est-ce pas). Bref, vous avez surement l'habitude, à force.

Les épisodes de milieu de saison sont aussi important que le début ou la fin. Parce qu'ils contiennent souvent le petit truc qui fait que tout bascule. On commence une saison tranquille (oui enfin, sauf pour les Foulards Rouges, et encore plus lorsqu'on en est à la troisième saison), puis ça augmente un peu en intensité, l'univers se pose, les personnages tout pareil. Et arrive la moitié de la saison et l'action bascule pour mettre en place la fin. Ce quatrième épisode, avec son nom si évocateur, est donc l'épisode où ça bascule. On passe de l'à peu près calme au beaucoup moins calme. Du moins, à la préparation de ce beaucoup moins calme. Ça se fait tranquillement, dans la lignée et pourtant, le stress, pour les personnages et le lecteur commence. 

/!\ SPOILER (en gros et en rouge, comme ça, vous êtes prévenus !)

Et c'est parti, sans même que l'on s'en rende compte. A l'Hacienda, Lara et Renaud mettent en place leur plan. L'arrivée de Marine Carax, Tsuitui et Claudia leur permet de le faire. Ainsi, l'idée d'un coupe-magie géant germe. Et pour le mettre en place, il leur faut obligatoirement l'argent caché en saison 1. Argent que sont allées chercher Fraan et Nikki. Ils partent donc à leur suite. Les retrouvailles sont chaleureuses mais ne durent pas tant que ça. Et surtout, on se rend compte que quelque chose cloche. La mer, morte encore en saison 1, est en train de revivre. Mais pas le temps de s'attarder sur le problème qu'il faut déjà repartir. Repartir pour trouver les espions du Partie et ralier les Foulards Noirs fidèles à Claudia l'Ibérique à leur cause.

Une Claudia qui prend une certaine importance donc dans cet épisode et que l'on découvre réellement sous un autre jour. Cécile Duquenne a toujours le chic pour faire évoluer ses personnages dans une direction qu'on ne pense pas au premier abords. Claudia est toujours apparue comme une sorte de vipère, surtout du point de vue de Lara, celui que nous avons le plus souvent. Mais elle est bien plus complexe que cela et surtout bien plus humaine. Je dois bien avouer que je me demande où cela va la mener. Je suppose que pour elle, les futurs épisodes ne vont pas être simple.

A vrai dire, il ne vont surement pas être simple pour tout le monde. Le coupe-magie va bouleverser la plupart des personnages, ce que l'on ressent déjà dans cet épisode. Renaud risque fortement de mal le vivre, même si pour le moment, tout semble aller. Et puis, rien ne dit que tout cela va fonctionner (parce qu'il reste tout de même trois épisodes hein, faudrait pas que ça aille trop vite non plus). Rien ne dit que le plan va se dérouler comme il faut (et l'habitude aidant, le lecteur sait très bien que cela ne va pas être le cas). Pourtant, tout semble aller comme sur des roulettes pour l'instant. Mais Cécile Duquenne commence à nous fournir quelques indices sur le fait que ça ne sera pas forcément le cas par la suite. Elle nous fournit aussi de nouvelles questions, ce qui est plutôt sympa pour le reste. J'aimerais bien savoir pourquoi la mer morte revit par exemple. Et elle ne répond toujours pas aux changements de Lara et Renaud..

Au final, cet épisode se déroule parfaitement et fait encore un peu plus monter le stress pour le lecteur. On sent que la fin approche, même si pas encore. Certains passages ressembleraient même à des testaments pour certains personnages. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer le mois prochain, surtout que le petit cliffhanger (pas aussi terrible que certains dans les saisons précédentes) donne envie d'avoir le cinquième épisode dans les mains dès maintenant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire