lundi 9 octobre 2017

World War Z, Max Brooks

J'ai vaincu ! J'ai enfin lu en entier World War Z. Et autant dire que je suis contente de l'avoir lu, presque cinq ans après l'avoir abandonner. Et alors, qu'est-ce que ça donne ?

World War Z, Max Brooks

Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 2010
Titre en VO : World War Z
Année de parution en VO : 2006
Nombre de pages : 535

A lire si : 
- Vous aimez les romans style témoignages
- Vous aimez voir comment peut se mettre en place une guerre

A ne pas lire si : 
- Vous voulez beaucoup de zombie

Présentation de l'éditeur : 

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière. 

Mon avis

Je ne vais pas faire une redite de mon article de 2012 que vous pouvez trouver ici. Déjà parce qu'à l'époque je n'avais pas fini le livre, et puis parce que j'ai un peu changé. déjà en 2012 j'avais du mal avec les histoires de zombies. Oui, j'ai bien changé depuis le temps et surtout après ma rencontre avec les zombies de Stephane Desienne (pour ne citer qu'eux). Ensuite, prenant le temps de reprendre depuis le début, quelques points de ma réflexion ont changé. Je laisse tout de même sur le blog le premier article.

Bref, allons-y. 

World War Z est une sorte de recueil de témoignages fait bien après la fin de la Ze Guerre Mondial, une guerre qui va voir s'affronter l'humanité contre les morts-vivants. Forcément, la donne n'a rien d'équilibrer de base. Le journaliste a qui nous devons ces récits va essayer de ne pas oublier un seul point de cette guerre, commençant les témoignages par "l'invasion" pour finir par la fin de la guerre. Il va pour cela interviewer aussi bien des militaires, des civils ou des grands de ce monde afin de donner aux générations futures les clefs de ce conflit.

Max Brooks s'attaque à un gros morceau avec ce World War Z surtout en ce qui concerne les personnages. Si le journaliste n'est que peu présent, les protagonistes sont nombreux. Or, premier écueil de la part de l'auteur, il n'arrive pas toujours à donner une voix propre à ceux-ci. Et là où cela pose vraiment problème c'est que du coup, je n'ai presque jamais eu l'impression de changer de point de vue. C'est assez dommage parce que cette pluralité des personnages était plus que bien trouvé et apporte un vrai plus à tout cela. Le lecteur est confronté à plusieurs point de vus de la guerre et c'est toujours quelque chose de sympathique à lire (qui était pour telle attaque, telle arme, qui était contre, comment, pourquoi et j'en passe). Second écueil du coup qui découle aussi des divers point de vue, pourquoi alors qu'il s'agit d'une guerre mondiale, nous n'avons quasiment que le point de vue des américains ? Bon d'accord, il y a quelques chinois, quelques russes, des japonais aussi et pis c'est un peu tout. Et les autres ? On les évoque à peine, dans une phrase ou deux. Je trouve ça tellement dommage (et pas juste parce que les Français sont pas vraiment évoqués)(je mentirais, un chapitre pour eux). Malgré ses problèmes sur les diverses voix, je trouve tout de même l'idée plus que sympathique, comme j'ai déjà pu le dire. En fait, je me rends compte que j'apprécie plutôt ce genre de récit, où nous ne savons pas forcément tout (la Z guerre aura duré un long moment) mais où l'essentiel peut être là avec les bons et les mauvais côtés. 

Malheureusement pour moi, ce ne furent pas les seuls écueils à ma lecture. Trop habituée à lire du zombies pulp, je suis restée sur ma faim par rapport aux morts-vivants. Qu'on ne sache pas comment ils ont été crée, passe, on le sait rarement en fait. Par contre qu'on ne les voit que peu alors qu'ils sont l'ennemis... Oui je sais, le livre est là pour raconter la survie de l'espèce humaine, mais j'aurais bien voulu voir un peu plus de zombies et de moment un peu gore. Nous n'avons que des comptes rendus de bataille, pas grand chose de plus. Et pour tout vous dire, je pense que c'est cela qui m'a tant fait peiné à lire World War Z, le manque évident de zombies. Même si j'adore voir la politique se mêler aux romans, dans un livre de zombies, j'apprécie aussi voir des zombies (et des fanatiques, ça manque grave de fanatiques aussi).

Au final, j'ai tout de même réussi, avec presque un mois entier de lecture (entrecoupé deux fois, l'une par le Bourbon Kid, l'autre par La Lune nous appartient), à finir ce roman. Voilà, c'est fait. Et si j'ai parfois aimé certains passages, je suis trop souvent restée sur ma fin. Un livre intéressant, mais peut-être trop long (plus de 500 pages quand même, perso, j'en aurais enlever plus d'une centaine) et trop sage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire