mercredi 23 octobre 2019

Sur les ruines du passé, Eden, tome 3, Blandine P. Martin

J'ai fini hier soir la trilogie Eden de Blandine P. Martin. J'ai profité d'un léger problème au travail (inondation et coupure courant et réseau, quand tu bosses dans l'informatique, c'est pas le top) pour ça. Et puis, la pluie, le gros plaid et un livre, c'est quand même ce qui se fait de mieux en cette période (parce que du coup, ça y est, le sud est enfin en automne).

Sur les ruines du passé, Eden, tome 3, Blandine P. Martin

Editeur : Milady
Collection : Emma 
Année de parution : 2018
Format : AZW

A lire si : 
- Vous aimez les romans dans le style des Divergentes
- Vous voulez de la romance

A ne pas lire si : 
- Vous ne voulez pas du tout de romance

Présentation de l'éditeur : 

L’heure du retour sur Terre a-t-elle sonné ?
Le GUN est tombé. Les habitants de Gemma organisent l’élection d’un gouvernement démocratique. Mais avant de se tourner vers l’avenir, il faut tirer un trait sur le passé et, pour cela, revenir sur Terre, où le GUN a abandonné tant de gens avant le grand départ.
Drago y est envoyé pour organiser le sauvetage des réfugiés. Mais l’atterrissage se passe mal et sur Gemma on est bientôt sans nouvelles de lui et de son équipe. Aussitôt, un nouveau convoi s’organise, et cette fois Eden est de la partie. Bien décidée à secourir l’amour de sa vie, la jeune femme devra encore faire ses preuves, sur un monde en ruines dont certains survivants ont perdu jusqu’à leur humanité.
La mission de sauvetage sur cette terre dévastée risque bien de tourner au traquenard…

Mon avis

Le tome deux s'arrêtait alors que le nouveau gouvernement de Gemma découvrait que la Terre était encore habitée malgré les guerres qui la ravageait des années plus tôt. Nous commençons par un chapitre pour le moins angoissant, alors que l'un des vaisseaux de Gemma tente, tant bien que mal (surtout mal en fait) de se poser sur la planète mère. Après ce chapitre, nous revenons six mois plus tôt pour suivre la préparation de tout cela mais pas que.

La première partie du roman fait la part belle à la dystopie. Il faut dire qu'il a beaucoup à faire sur Gemma avec l'instauration de la nouvelle république. Emeric tente d'être un bon président mais surtout de mettre en place la paix que lui et les anciens rebelles souhaitent par dessus tout pour la planète. Pour cela, il faut déjà rattraper les anciens du GUN qui ont réussi à s'échapper, mettre en place les lois de la nouvelle république et j'en passe. Dans tout ça, Eden a un peu de mal à trouver sa place. En tant qu'ex Alpha, Rudy et elle partent chasser les anciens du GUN. Elle doit aussi faire face au départ de Drago pour la Terre à bord du Grand Phénix. C'est une partie plutôt sympa à lire et qui m'a bien fait penser au premier tome. Si la romance est bien là, elle se fait tout de même assez discrète pour se concentrer un peu plus au changement qui se déroule sur la planète. La donne change un peu lorsqu'on arrive à nouveau à la partie atterrissage du Grand Phénix.  Eden, Rudy et Henri embarque sur le second vaisseau disponible pour retrouver les naufragés sur Terre. Là-bas, la situation est bien pire que ce qu'ils ne le pensaient. La mission sauvetage va se transformer en contre la montre pour sauver le plus de personnes possibles. La Terre connue des habitants de Gemma n'est plus mais il reste tout de même un peu d'espoir. 

Même si la partie dystopie refait son grand retour, on oublie pas la romance entre Eden et Drago. Je l'ai tout de même trouvé bien moins présente que dans le tome 2, les deux tourtereaux arrêtant de se tourner autour. Et c'est tant mieux pour moi. J'apprécie voir comment leur relation évolue, surtout qu'elle ne tombe pas dans la mièvrerie sans nom. Faut dire qu'Eden est toujours assez instable. Son évolution, la manière dont elle apprend petit à petit à faire confiance aux autres est plutôt bien rendu. C'est un personnage que j'aurais finalement pas mal apprécié depuis le début, que se soit lorsqu'elle était la machine à tuer du GUN ou maintenant qu'elle a complètement embrassé la cause de Drago et Emeric. Elle a avoir évolué d'ailleurs. Forcément, Drago aussi et je dois dire que j'apprécie beaucoup en savoir enfin un peu plus sur lui. Il reste le ténébreux norvégien du premier tome mais gagne enfin en profondeur grâce à Eden. Malheureusement, ils sont peut-être les seuls à avoir ce genre de traitement. Bien que présents tout le long de ce troisième tome, Rudy et Henri semblent passer en arrière plan. Il en va de même pour Emeric ou Samuel qui restent sur Gemma. C'est un défaut que j'avais déjà relevé dans le tome deux. Il se confirme. Après, je sais que quand j'apprécie des personnages, j'aime bien les voir un peu plus, et comme c'est le cas de Samuel par exemple, ça m'ennuie un peu.

Par contre, j'ai grandement apprécié le retour sur Terre et ce qu'il s'y passe. L'histoire de ce troisième tome se tient quand même beaucoup plus que celle du second pour moi. Je pense que le fait que la romance étant établie pour de bon, ça aide un peu à revenir à ce qu'il se passe autour. Revenir à un récit moins romance et plus dystopique est agréable. Et finalement, je crois que ça fait partie de la force de cette trilogie, réussir à ne pas oublier que ce n'est pas juste une histoire d'amour entre deux personnages et que le discours derrière n'est pas oublié. L'idéal d'Emeric et des rebelles n'est pas juste là pour faire joli.

Au final, j'ai pas mal apprécié ce dernier tome et la série au complet. Le mélange dystopie/romance fonctionne bien, la seconde ne prenant pas trop le pas sur le premier, ce qui personnellement me va parfaitement. C'est donc une découverte fort sympathique de mon côté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire