jeudi 29 avril 2021

A vow so bold and deadly, Cursebreakers, tome 3, Brigid Kemmerer

 J'ai fini hier soir la trilogie de Cursebreakers et je dois avouer que je ne suis pas tout à fait satisfaite de ma lecture. A croire qu'en ce moment, les fins de trilogie, c'est pas mon truc...

A vow so bold and deadly, Cursebreakers, tome 3, Brigid Kemmerer


Editeur : Bloombury
Collection :
Année de parution : 2021
Format : AZW

A lire si :
- Ca ne vous dérange pas d'avoir de nouveaux narrateurs
- Vous voulez une suite qui s'éloigne du conte d'origine

A ne pas lire si :
- Vous espérez voir souvent Rhen et Harper

Présentation de l'éditeur 

Face your fears, fight the battle.
Emberfall is crumbling fast, torn between those who believe Rhen is the rightful prince and those who are eager to begin a new era under Grey, the true heir. Grey has agreed to wait two months before attacking Emberfall, and in that time, Rhen has turned away from everyone—even Harper, as she desperately tries to help him find a path to peace.
Fight the battle, save the kingdom.
Meanwhile, Lia Mara struggles to rule Syhl Shallow with a gentler hand than her mother. But after enjoying decades of peace once magic was driven out of their lands, some of her subjects are angry Lia Mara has an enchanted prince and magical scraver by her side. As Grey's deadline draws nearer, Lia Mara questions if she can be the queen her country needs.
As two kingdoms come closer to conflict, loyalties are tested, love is threatened, and an old enemy resurfaces who could destroy them all, in this stunning conclusion to bestselling author Brigid Kemmerer’s Cursebreaker series.

Mon avis

J'avais très très hâte de retrouver cette trilogie pour son dernier tome. J'espérais grandement retrouver des chapitres narrées par Rhen et Harper, personnages que j'adore et que je n'ai que trop peu vu dans le second tome. Et puis, je voulais savoir ce qu'il allait se passer, maintenant que la guerre entre Grey et Rhen semblait sur le point d'éclater et que dans l'ombre, l'ennemie veillait. 

On reprend donc à peu prés où l'on s'était arrêté. Grey et Lia Mara laissent à Rhen soixante jours pour décider de oui ou non entrer en guerre contre eux. De son côté, Rhen doit aussi faire face à sa plus grande peur, Lilith, à nouveau présente derrière qui et prête à tout pour le détruire. Autant dire que la vie du jeune prince n'a rien d'un long fleuve tranquille. Surtout qu'en plus de tout ça, entre lui et Harper, ce n'est pas tout à fait la grande joie non plus. Ils se reprochent tous deux leurs actions envers Grey et cela envenime un peu la situation déjà compliquée. Du côté de Grey, ce n'est pas tout à fait mieux. A Syhl Shallow, il est un intrus. On ne lui fait pas confiance, on lui reproche même de vouloir commander à Lia Mara, la nouvelle reine. Une rôle qu'elle a d'ailleurs un peu de mal à appréhender. Trop différente de sa mère, amoureuse d'un magicien, beaucoup aimerait bien ne pas la voir sur le trône. Pour chacun des personnages, la situation n'a rien de rose, et ça ne va pas s'arranger lorsque Lilith va mettre son grain de sel dans tout ça.

Le roman se partage en deux parties assez distinctes. La première concerne les préparatifs à la guerre qui se profile de plus en plus, et ça, des deux côtés. Enfin, des deux côtés... L'autrice semble avoir une légère préférence pour Grey et Lia Mara ce qui n'est pas tout à fait mon cas, je dois l'avouer. Cela reste intéressant dans le fait que la jeune femme est une toute nouvelle reine et qu'elle a du mal à se faire entendre face à Nola Verin ou certains de ses officiers. De plus, elle est la cible d'attentat préoccupant. La présence de Grey à ses côtés l'aide beaucoup mais la met aussi dans une position de faiblesse face à sa cour. Lui n'est pas beaucoup apprécié parce qu'il est prince d'Emberfall mais surtout parce qu'il est mage. Il doit se battre pour prouver qu'il est avec Shyl Shallow auprès de quasi tout le monde là-bas. Ca donne des moments assez tendus. Mais la plupart du temps, l'autrice se répète pas mal dans cette partie. Et c'est bien là quelque chose qui m'a dérangé tout au long de ma lecture. Parce que du côté Rhen et Harper, dans cette première partie, c'est un peu la même chose qui se produit. L'autrice se répète souvent. Comme si elle avait tenté de combler pleins de pages pour réussir à finir son roman. Rhen se rend à Silvermoon où une fois de plus il est mis en danger, Rhen se retrouve torturer par Lilith etc... J'ai parfois où l'impression de relire le premier tome. Heureusement, la seconde partie échappe un peu à tout ça. Je ne vais pas trop en parler ici pour ne pas trop spoiler (je l'ai déjà assez fait je crois).

Mais surtout, ce qui m'a un peu dérangé dans ce tome, c'est clairement le traitement de Rhen. J'avais apprécié qu'il passe pour le "méchant" face à Grey dans le second tome. C'était logique vu ce qu'il avait pu vivre. D'ailleurs, j'avais salué l'évolution des personnages durant le second tome. Bon ben là, on oublie tout. Entre des personnages qui tournent en rond sans évoluer le moins du monde et un Rhen qui devient une sorte de pleurnichard pas du tout dans son rôle, j'ai eu un peu de mal. A mes yeux, seule Harper réussit à se défaire un peu du lot. Encore une fois, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait avec les personnages. Kemmerer a fait un super boulot dans les deux premiers tomes et là, elle semble un peu tout laisser tomber. En fait, je me dis de plus en plus que le problème, c'est que le second tome ait été centré sur Grey et qu'il est devenu le personnage principal de la série là où, personnellement, je voyais plutôt Rhen ou Harper dans ce rôle là. Je ne suis pas sûre que ça a été voulu par l'autrice de manière intentionnelle. Il n'empêche qu'il lui a fallu gérer les attendes de ses lecteurs et ses envies à elle. Or, pour moi, ça n'a pas fonctionné. 

Bien que j'ai apprécié ma lecture, j'aurais peut-être préféré que le premier tome reste un one-shot (il aurait pu), ou que ce troisième tome revienne réellement à Rhen et Harper et non pas en majorité à Grey et Lia Mara. C'est bien dommage parce qu'il y a de bonnes idées dans ce dernier tome (le retour de Lilith, les attentats contre Lia Mara (même si on passe dessus à vitesse grand V finalement), les préparatifs de la guerre, les questionnements de Rhen etc...). Trop de chose ont été survolés pour moi dans ce tome. Peut-être aurait-il fallut plus d'approfondissement (et moins de parlotte entre personnages) ? Je ne saurais le dire.

Au final, je sors un peu déçue de ma lecture. Tout comme avec le troisième tome de Grisha, mes attentes ne correspondaient pas vraiment à ce que j'ai lu. C'est vraiment dommage de rester sur une note négative sur deux séries presque coup sur coup quand même. Je me demande si en ce moment, je n'en demande pas un peu trop à mes lectures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire