jeudi 4 novembre 2021

Capturing the Devil, Kerri Maniscalco

 Voilà, j'ai fini la série Stalking Jack the Ripper avec ce dernier tome, le quatrième. Et je suis à la bourre pour écrire mon avis dessus puisque ça fait déjà presque une semaine... Bon, entre temps il y a eu le weekend et le début du NaNo. J'ai deux chroniques de retard, je vais essayer de me mettre à jour rapidement...

/!\ Comme toujours, ça va spoiler à tout va.

Capturing the Devil, Kerri Maniscalco

Editeur : Little, Brown and company
Collection : James Patterson book
Année de parution : 2019
Format : AZW

A lire si :
- Vous avez aimé les premiers tomes
-Vous voulez beaucoup de romance

A ne pas lire si 
-Vous voulez une enquête qui prenne tout le roman

Présentation de l'éditeur :

Audrey Rose Wadsworth and Thomas Cresswell have landed in America, a bold, brash land unlike the genteel streets of London. But like London, the city of Chicago hides its dark secrets well. When the two attend the spectacular World's Fair, they find the once-in-a-lifetime event tainted with reports of missing people and unsolved murders. 
Determined to help, Audrey Rose and Thomas begin their investigations, only to find themselves facing a serial killer unlike any they've encountered before. Identifying him is one thing, but capturing him---and getting dangerously lost in the infamous Murder Hotel he constructed as a terrifying torture device---is another. 
 Will Audrey Rose and Thomas see their last mystery to the end---together and in love---or will their fortunes finally run out when their most depraved adversary makes one final, devastating kill?

Mon avis

J'attendais beaucoup de ce tome. Il faut dire qu'il s'attaque à un des premiers serial killer américain, j'ai nommé H.H. Holmes, propriétaire du Murder Hotel (si vous suivez American Horror Story, c'est précisément l'hôtel qui a inspiré la saison Hotel). L'histoire de Holmes est sanglante et, malheureusement aussi, pas mal interessante. L'homme aurait tué plus de 200 personnes, dont une grosse majorité dans l'hôtel qu'il ouvra durant l'exposition universelle de 1893 (oui, l'autrice ici a prit quelques libertés avec la réalité, elle l'a déjà fait et explique d'ailleurs pourquoi à la fin des tomes concernés). Je m'attendais du tout coup à quelques choses d'un peu plus sanglant et perturbant, d'une enquête qui mettra les nerfs d'Audrey Rose à rude épreuve. 

J'ai donc commencé le roman pleine d'espoir. On commence l'histoire à New York avec les préparatifs, enfin, du mariage d'Audrey Rose et de Thomas. Car, oui, elle a finit par accepter suite à la rencontre entre son père et son fiancé. Durant les dits préparatifs, Audrey Rose va lire les journaux de son frère et découvrir qu'il n'était pas le seul à opérer sous le nom de Jack L'Eventreur. Une découverte qui les pousse à croire que le meurtrier a pris l'Etruria avec eux pour se rendre en Amérique et continuait tranquillement son oeuvre. Mais, le mariage ne va pas bien se passer. Thomas semble déjà être fiancé à une autre. Autre qui va débouler durant la cérémonie, suivi, quelques jours plus tard du père de notre prince des ténèbres. Thomas ne semble pas avoir beaucoup de choix. Les fiançailles ont été arrangé sans son accord et rien ne semble pouvoir les briser. Enfin, ça, c'est sans compter la grand-mère d'Audrey Rose, une femme que nous ne verrons pas assez souvent à mon gout. Pour échapper à son retour en Angleterre, Thomas va suivre Audrey Rose et son oncle à Chicago, où Jack semble s'être rendu. Là-bas, les disparitions inquiétantes de femme vont les mettre sur la voie...

Même si j'aime beaucoup les romances, et que oui, on ne va pas se mentir, je lis la série aussi pour ça, j'ai trouvé que toute la partie préparatif de mariage, mariage, révélation sur les fiançailles arrangés etc est trop longue. On passe quand même comme ça un bon tiers du roman avec à peine quelques révélations concernant les journaux de Nathaniel Wadsworth. J'ai eu peur que ça ne prenne tout le livre jusqu'à ce que nous deux amoureux partent pour Chicago. Après tout, même si j'aime voir Audrey Rose et Thomas ensemble, et qu'ils sont particulièrement mignons tous les deux, je ne lis pas la série pour avoir autant de pages parfumé à l'eau de rose. La partie Chicago n'y échappe pas totalement mais elle permet au moins de se remettre dans le bain, un bain pas aussi sanglant que je l'aurais cru. En même temps, à bien y réfléchir, maintenant que j'ai lu la série entière, ce n'est pas si étonnant que ça.

Depuis le début, Kerri Maniscalco use des meurtres pour mettre en avant toute la partie "forensics" de son histoire (et ici, nous avons quelques autopsies) mais surtout les sentiments de son héroïne. Or, Audrey Rose est, et ça peut se comprendre, de plus en plus perturbée par ce qu'elle vit et a vécu. Depuis l'automne où Jack the Ripper a fait son apparition dans sa vie, rien ne va vraiment pour elle. Elle a été poursuivie, manipulée, prise pour cible plusieurs fois. Sans la présence de Thomas à ses côtés, je pense qu'elle aurait sombré depuis un bon moment. Et c'est vraiment sur ça que se penche l'autrice. Se retrouver face à Jack une nouvelle fois ne peut pas la laisser indemne. De même, découvrir que Thomas est à la merci complète de son père, n'aide pas le jeune homme. Dans ce dernier tome, il leur faut tout leur amour pour réussir à se relever de leurs épreuves. 

Attention, ici je spoile : Et la dernière épreuve n'est pas des moindres. Le diable de la Citée Blanche n'est autre que l'autre Jack the Ripper. Je trouve cette idée particulièrement bien foutu. Et surtout, c'est là que l'on voit que l'autrice a fait ses recherches. Cette idée, elle n'est pas la seule à l'avoir eu. Dans la vrais vie, des gens l'ont pensé. Certains points, certaines coïncidences, y ont aidé. Holmes se trouvait à Londres durant les crimes du Ripper, certains modes opératoires se ressemblent...  Se servir de ça pour finir sa série, pouvoir reconfrontrer Audrey Rose a son pire cauchemar était tellement une bonne idée. Sur ce point, je dis un grand bravo à l'autrice (même si pour ça, elle a dut un peu trafiquée la chronologie pour le bien de sa série).

Finalement, je trouve que ce tome termine parfaitement la série complète. Oui, je le trouve un peu en dessous des autres. La faute a la romance bien trop présente dans le premier tiers du roman. Mais il permet de finir la boucle, que se soit dans les relations entre Audrey Rose et Thomas, ou dans leur enquête. On sent vraiment avec ce tome que tout était étudié depuis le début, que rien n'a laissé été au hasard. C'est une série que j'ai adoré suivre, vraiment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire