mardi 7 décembre 2021

Fable, Adrienne Young

 Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore fait l'article sur Fable ni sur le génial Milady de Winter alors que ça fait plus d'une semaine que j'ai finis le roman (et que j'ai presque fini celui en cours). Le NaNo m'aura vraiment perturbé. Bref, c'est donc partie pour Fable.

Fable, Adrienne Young

Editeur : Wednesday Books
Collection : /
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 368

A lire si : 
- Vous aimez les voyages en mer
- Vous voulez une histoire avec plein de secret

A ne pas lire si :
- Vous voulez être surpris.

Présentation de l'éditeur : 

As the daughter of the most powerful trader in the Narrows, the sea is the only home seventeen-year-old Fable has ever known. It’s been four years since the night she watched her mother drown during an unforgiving storm. The next day her father abandoned her on a legendary island filled with thieves and little food. To survive she must keep to herself, learn to trust no one and rely on the unique skills her mother taught her. The only thing that keeps her going is the goal of getting off the island, finding her father and demanding her rightful place beside him and his crew. To do so Fable enlists the help of a young trader named West to get her off the island and across the Narrows to her father.
But her father’s rivalries and the dangers of his trading enterprise have only multiplied since she last saw him and Fable soon finds that West isn't who he seems. Together, they will have to survive more than the treacherous storms that haunt the Narrows if they're going to stay alive.
Welcome to a world made dangerous by the sea and by those who wish to profit from it. Where a young girl must find her place and her family while trying to survive in a world built for men.

Mon avis

Je ne vais pas vous mentir (le nombre de fois que j'ai du écrire cette phrase en presque dix ans de blog)(on fêtera ça en février d'ailleurs, j'arrive toujours pas à y croire dites donc) mais j'ai failli lacher le roman au bout de trois chapitres. Je n'y arrivais pas. Je ne sais si c'était la fatigue, le fait que je lis rarement en VO sur papier ou juste que le début était laborieux. Mais j'avais tellement envie de le lire que j'ai continué. Ai-je eu bien fait ? Oui, je crois. 

Le roman est un Young-Adult fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Fable vit depuis quatre ans sur Jeval. Abandonnée par son père, elle doit lui prouver qu'elle est capable de survivre dans "the Narrows", un bout de mer pour le moins hostile. Alors qu'elle a réussit à récolter assez d'argent pour se payer un passage vers le port d'attache de son père, elle doit fuir rapidement Jeval. C'est comme ça qu'elle s'embarque au bord du Marigold qu'elle connait bien pour vendre ses marchandises à son capitaine, West. Mais son passage n'est pas de tout repos. Déjà, l'équipage ne veut pas forcément d'elle à bord, de plus, West a pas mal de secret qu'il aimerait bien qu'elle ne découvre pas. Tout comme elle, d'ailleurs. Or, nous le savons tous, les secrets, ce n'est jamais très bon.

On va commencer par le plus gros problème du roman pour moi, les dits secrets. Le livre se base dessus. Or, pour le lecteur, il n'y en a finalement pas beaucoup. On sait ce que Fable cache à West et, tout comme elle, on apprend rapidement ce que lui lui cache. Or, je trouve qu'on perd du coup un peu tout le sel de l'aventure. Je veux dire, West sait depuis le début qui elle est et le lecteur le ressent (et se demande par la même occasion comment ça se fait qu'elle non). De même, savoir ce que West trafique enlève une partie du mystère planant sur le Marigold Le roman est en fait vachement prévisible. Je n'ai pas été surprise sauf à la fin et encore, je dois avouer que si on y repense bien, je m'y attendais quand même un peu à cette fin. 

Mais si je me plains d'avoir compris rapidement ce qu'il arriverait à Fable et West, le roman n'en reste pas moins super à lire. Adrienne Young a écrit une histoire d'aventure passionnante. Bon, que j'adore la mer, les voyages en voilier et les grosses tempêtes (même si on n'en a qu'une ici) aident surement beaucoup. Mais il y a un sacré paquet de rebondissement qui, même si on se doute du déroulement, fait que l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte (une fois passer donc les trois premiers chapitres pour ma part). Fable est un personnage plutôt agréable à suivre, tout comme l'équipage du Marigold. D'ailleurs, je dois bien dire que j'ai beaucoup aimé Fable qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa vie (même si elle le fait parfois) et qui fait tout pour aller de l'avant. J'aurais peut-être voulu voir un peu plus souvent West qui est tout de même là pour former l'autre moitié du couple principal et qui finalement s'éclipse parfois un peu trop devant son équipage et plus particulièrement derrière Willa (qui de toute façon, mérite bien sa place).

Au final, j'ai bien aimé. Il lui manque un peu plus de mystère à mon gout pour être parfait et peut-être une histoire bien moins prévisible. Ce sera pas la lecture de l'année (ni un coup de coeur), on est d'accord, mais ça va pas m'empêcher de lire le second tome dès que je pourrais.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire