lundi 4 février 2013

Le Livre de la Mort, Anonyme

Je sais, normalement, j'aurais du lire le tome 6 de la Roue du Temps. Normalement. Sauf que mercredi sortait en poche le dernier livre d'Anonyme et que forcément, je l'avais en main mercredi. J'ai tenu, un peu, avant de le commencer. Fallait finir Insurgent. Sauf que dès jeudi midi, je commençais à le lire. Je l'ai fini le vendredi soir. Ben oui, un livre d'Anonyme ça se lit vite, surtout quand on aime.

/!\ GROS SPOILER

Le Livre de la Mort, Anonyme

Editeur : Le livre de poche
Collection  : \
Année de parution : 2013 pour le livre de Poche, 2012 pour Sonatine
Titre en VO : Book of the Death
Année de parution en VO : 2011
Nombre de page : trop peu, à non pardon, 504

A lire si
- Vous avez aimé les trois tomes précédents
- Vous aimez la violence, le sang, l'humour
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez le Bourbon Kid

A ne pas lire si :
- Non franchement, faut le lire et les trois d'avant aussi
- Mais sinon, si vous n'aimez pas la violence, le sang et l'humour

Présentation de l'éditeur

Officiellement mort, le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais portée, devrait, pour sa part, pouvoir aspirer à des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, pourraient bien s’unir pour élaborer une terrible vengeance. Mais quand Beth est kidnappée et qu’il s’avère être le seul à pouvoir sauver la petite ville de Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et impitoyable que jamais.

Mon avis

Je crois que dès l'introduction, tu as compris, ceci est un coup de cœur. Un vrai, un gros. Cette fin des aventures du Bourbon Kid est juste passionnante, énorme, magnifique. Je suis triste que tout s'arrête maintenant et j'ai juste hâte que l'Anonyme le plus célèbre de cette époque sorte un autre bouquin, même si ce n'est pas forcément une aventure du Kid (même si je veux un cinquième tome).

Mais revenons en au livre. Ce quatrième tome débute là où à fini le second. Je vous rappelle que le troisième était un prequel se passant dix ans plus tôt. Nous voilà donc un jour même après après les événement de l'Oeil de la Lune. Le Kid est redevenu humain avec une âme et une conscience et espère couler des jours heureux avec Beth. Dante et Kacy, eux, sont devenus des vampires, Sanchez reste Sanchez et les méchants sont toujours là. Et c'est là que le bas blesse, Gaïus et sa fille, Jessica compte asservir le monde grâce au Livre de la Mort. Sauf que le Livre de la Mort est donc dans les mains de Sanchez et que le Kid est toujours en vie.

Du coup, pour tuer le Kid, Jessica kidnappe Beth et part à la recherche du Livre. Pendant ce temps, Dante et Kacy fomentent un plan avec Vanité, chef du gang vampire des Shades pour enlever l'Oeil de la Lune de l'orbite oculaire droite de Gaïus et Sanchez devient flic (oui rien que l'idée fait rire, je l'accorde). Les amoureux demandent de l'aide au Kid sauf que... Sauf qu'il a une conscience à présent. Du coup, il se rend au cimetière du Diable (et on comprend pourquoi le tome trois existent du coup) pour s'en débarrasser, redevenir le Kid et sauver sa femme.

Ça s'est donc en gros ce qu'il se passe. En gros, parce que ça part dans tous les sens comme d'habitude et on ne sait plus où donner de la tête. Mais c'est ça qui donne sa force au roman, comme cela a donné leur force au trois premiers. Parce qu'en plus de tout ça, on peut ajouter un père noel vampire qui tue des gosses, des zombies qui reviennent d'entre les morts et encore tout plein d'autres choses.

Comme toujours dans la saga du Bourbon Kid l'humour est toujours là. Forcément avec un Sanchez flic, on pouvait s'y attendre. Mais il n'y a pas que ça. L'humour d'Anonyme est toujours aussi noir, aussi ironique et aussi burlesque que d'habitude. Voir Sanchez se faire courser par une troupe de Scouts est juste jouissif par exemple. Comme toujours, on a aussi droit à beaucoup de référence de la pop culture, du Stars Wars, du Twilight et bien d'autres. On rit à presque toutes les pages. Et ça mort à presque toutes aussi.

Pas de temps mort donc dans le Livre de la Mort. Tout s'enchaine rapidement, passant du point de vue d'un personnage à l'autre, comme nous en avons l'habitude. Et c'est jouissif. J'ai vraiment aimé suivre tout ce petit monde, surtout Sanchez et Flake en fait. Leur duo fonctionne vraiment d'enfer, aussi bien que celui Kacy et Dante (qui je te rappelle sont un peu mes chouchous avec le Kid). En parlant des personnages, on retrouve beaucoup de personnages des autres tomes, même des morts, soit par leur présence, soit juste parce que les persos principaux en parle. Du coup, j'ai été contente de retrouver Rodéo Rex, Elvis, Jacko et l'homme en rouge même si ce n'était que pour un court passage. 

Mais le Livre de la Mort est aussi le livre marquant la fin des aventures du Kid. On apprend alors beaucoup mais alors beaucoup de chose sur le Kid, sur l'homme en rouge, sur les vampires, enfin sur tout ce qui nous a fait poser des questions dans les trois précédents tomes, fermant ainsi la boucle. Bon je gentille, je ne spoilerais pas tout ça (j'en ai déjà spoiler pas mal en fait) et je vous laisse découvrir le tout.

Voilà, en conclusion, je suis triste. Triste que la saga s'arrête. Parce que moi, le Bourbon Kid je l'aime beaucoup. Et j'aime beaucoup son auteur aussi (même si je ne sais pas qui sait). J'ai vraiment eu le coup de cœur pour la saga complète, même si j'avoue avoir moins apprécier le second tome par rapport aux autres. Ce dernier tome est une apothéose de la saga pour moi. Une fin juste énorme et sublime. Un truc de dingue. Je sais déjà que dans pas longtemps, je vais surement me relire les quatre d'un coup, parce que quand on aime, on ne compte pas. 

Et sinon, j'ai écrit sur  mon blog perso un petit article sur le pourquoi j'aime tant cette saga. Je vous donne le lien : BOURBON KID (d'ailleurs, le Kid a vachement apprécier sur Twitter (et moi je suis devenue aussi rouge qu'une pivoine quand j'ai lu sa réaction))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire