Qui dit petit livre dit lecture rapide. Pour preuve, il ne m'a fallut que deux soirs pour lire ce petit classique de la science-fiction.
Le guide du Voyageur Galactique, H2G2 tome 1, Douglas Adam
Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2010 pour mon édition (qui est une réédition)
Titre en VO : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, book 1
Année de parution en VO : 1979
A lire si :
- Vous aimez l'humour
- Vous aimez le nonsense
- Vous voulez voyager dans la galaxie
- Vous aimez Pratchett et que vous voulez lire un truc qui y ressemble mais en SF
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas être perdu avec des retours en arrière, des passages qui semblent ne rien à voir à faire avec ce que vous lisez
- Vous voulez beaucoup d'action qui saigne
Présentation de l'éditeur
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée :
que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une
déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux
minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future
voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes
délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse,
et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de
panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra
compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner
dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
Mon avis
Bon tu es au courant, je ne suis pas spécialiste en SF, je lis beaucoup plus de Fantasy et Fantastique. Donc je comble ce retard en lisant quelques fois des classiques de la SF et plus souvent des trucs tout nouveau. Ici, c'est du classique. Tellement classique qu'il existe même un film, que je n'ai pas vu. Donc je partais avec zéro apriori, ce qui n'avait pas été le cas pour Dune par exemple.
L'histoire du Guide (on abrège hein) est plutôt simple. La Terre se fait pulvériser pour qu'une autoroute galactique soit construite à sa place. Deux personnes en réchappent, Arthur, Terrien de son état et Ford, ET de son état. Forcément, ils vont vivre quelques aventures galactiques. Jusque là, c'est simple, normal et agréable à lire.
Mais autant le dire, l'histoire en elle-même est bien trop simple finalement. Pourtant, ce n'est absolument un problème. Parce que Adams réussit à l'agrémenter de beaucoup d'humour, de nonsense et surtout de passage vachement sympa (des retours en arrière, des passages qui semblent ne rien à voir à faire avec l'histoire sur le coup). De plus, ses personnages sont vraiment très interessant. Nous n'avons pas juste le Terrien qui n'y comprend pas grand chose, les E.T. ou le robot. Non, ils ont chacun un petit truc qui fait qu'on les aime de suite, même Marvin, le robot dépressif (qui est juste très drôle).
En lisant ce Guide, j'ai eu l'impression de lire du Pratchett à la sauce SF. Or j'adore Pratchett. Je n'ai donc pu qu'aimer le Guide. C'est vraiment un beaucoup très sympa, particulièrement appréciable pour son humour et le fait que se soit de la SF "facile" et ludique (à l'inverse de Dune par exemple). Et puis, nous avons enfin la Réponse à la question sur la Vie, l'Univers et le Reste (mais pas la Question en elle-même). D'ailleurs, si vous demandez à l'ami Google "the answer to life, the universe and everything", il vous répondra 42.
Donc en conclusion, j'ai vraiment adoré ce bouquin. J'espère que ses suites (il y a en quatre) sont tous aussi bonnes parce que j'ai bien envie de continuer à lire les aventures d'Arthur Dent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire