j'ai quelques problèmes de connexion en ce moment, du coup, je chronique ce livre seulement maintenant alors que cela fait déjà deux semaines que je l'ai fini.
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Kai Hermann & Horst Rieck
Editeur : Folio
Collection : /
Année de parution : 1983
Titre en VO : Wir Kinder vom Bahnhof Zoo
Année de parution en VO : 1979
Nombre de page : 342
A lire si :
- Vous aimez les biographies
- Vous avez le coeur bien accroché
- Vous avez envie de savoir pourquoi des enfants en viennent à se droguer
A ne pas lire si :
- Vous étes trop sensibles
- Vous ne voulez pas connaitre les ravages de la drogue
Présentation de l'éditeur
Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et
dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et
intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier
«joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer
sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère
font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de
choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la
détérioration du monde aujourd'hui.
Mon avis
J'avais envie de lire ce bouquin depuis très mais alors très longtemps. Je ne sais toujours pas ce qui m'a retenu de le faire pendant de nombreuses années. Peut-être le sujet, qui reste assez tabou même de nos jours. En tout cas, j'ai finalement ouvert le livre et j'ai commencé à lire.
Le prologue fut le plus long à lire. Trop scientifique, trop psy, trop lourd. J'ai prié pour que le livre ne soit pas pareil et j'ai continué à lire. J'ai eu raison. Christiane va alors nous raconter son histoire, celle d'une enfant qui veut échapper à un monde qu'elle trouve dur, noir et terne.
On commence par son enfance. Un père violent, une mère qui se laisse faire, voilà pour le moment les parents de Christiane. Et puis il y a le déménagement à Berlin, à la citée Gropuis (sorte de cité HLM chez nous). Elle ne s'y fait pas, n'y a pas d'amis, rêve de son village. Petit à petit, Christiane va rencontrer la bande trop cool de la cité et va trainer avec. C'est alors le début de la déchéance de la jeune fille.
A 13 ans, elle commence la drogue. De la drogue douce, elle passe aux médocs puis au LSD pour enfin finir par l'héroine à 14 ans. Or pour se payer sa dose, elle va finir par se prostituer. La descente aux Enfers de Christiane semble se faire doucement mais surtout très logiquement. Plus elle monte en puissance au niveau drogue, plus on sent vraiment son mal-être mais aussi celui de la société allemande de fin 70. Christiane essayera de s'en sortir plus d'une fois dans son récit. Mais chaque fois, elle retombera.
Le livre est dur. Très dur. Christiane raconte son histoire d'une façon un peu détachée. Pour elle, ce qu'il se passe au fur et à mesure semble tellement normal. Le passage de la drogue douce à la dure, la prostitution, elle a toujours une bonne raison pour tout faire. Même lorsqu'elle se sèvre et retombe dans l’Héroïne. Elle nous raconte la mort de certains de ses amis (ou non), d'une manière particulièrement détachée. Et pourtant, lorsqu'elle parle de la sienne, elle n'est absolument pas détachée, on sent sa peur, alors que pour les autres, c'était presque logique.
Les propos de Christiane sont entrecoupés par des témoignages de diverses personnes, dont sa mère. Ce furent les plus dur témoignages pour moi. Me dire que cette femme, qui l'élève pourtant, n'a rien vu, n'a pas voulu voir peut-être, m'a fait mal au coeur, parce que je suis mère aussi et que je prie pour ne pas être dans sa situation. On sentait vraiment sa détresse à cette femme durant les quelques témoignages qu'elle livre.
J'ai été souvent "choquée" par les propos de Christiane. La vie des toxicos est peu connu, même de nos jours. Découvrir la prostitution des enfants pour se payer leur drogue a, je crois, été pour moi, mère, le plus dur à lire. Comment cela peut-il arriver ?
En tout cas, ce livre ne m'aura pas laissé indifférente. Pas du tout même. Il m'a retourné les tripes d'une manière dont je ne m'attendais pas du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire