mardi 27 août 2013

L'Alchimiste des Ombres, Les lames du Cardinal, tome 2, Pierre Pevel

Je n'ai pas résisté longtemps à l'appel des Lames du Cardinal, ayant pas mal aimé le tome 1, je me suis jetée sur le 2 avec plaisir.

L'Alchimiste des Ombres, Les lames du Cardinal, tome 2, Pierre Pevel

Editeur : Bragelonne
Collection : 
Année de parution : 2010 pour l'édition numérique, 2009 pour l'édition papier
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez le mélange capes et épée/fantasy

A ne pas lire si :
- Vous voulez juste un roman de capes et épées
- Vous n'aimez pas qu'il y ai un trop grand nombre de personnages

Présentation de l'éditeur

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

Mon avis

J'avais laissé les Lames du Cardinal victorieuses suite à un complot contre la France. Je les retrouve donc un mois plus tard (autant IRL que dans le bouquin d'ailleurs) avec un nouveau complot sur les bras. Cette fois, il semble que le complot touchera le roi de France en personne, d'après l'Italienne, intriguante à la solde dont ne sait trop qui. Et ce complot serait mené par un vieil ennemi des Lames, l'Alchismiste des Ombres, dragon de son état. C'est donc parti pour une nouvelle aventure.

Tout commence avec l'Italienne qui ne figurera finalement que dans le premier tiers du roman. Cette femme intrigue pour le pape mais aussi pour elle et annonce tranquillement à la Fargue qu'elle a connaissance d'un complot contre le trône dont elle ne donnera les détails que si Richelieu lui accorde protection. Tout cela va nous occuper un temps puis, disparation de l'Italienne (dommage j'aimais bien son personnage) pour en revenir au point de départ ou presque sans savoir sur quoi va porter le complot. Je trouve d'ailleurs bien dommage que finalement peu de chose relie notre Italienne au reste de l'histoire. J'ai eu du coup, l'impression qu'elle n'était pas là pour grand chose vu que finalement tout se met réellement en place après sa disparition dans le livre.

En parlant du complot, je l'ai trouvé bien mieux mené que celui du premier tome. Malheureusement, je l'ai aussi trouvé réglé bien trop vite une fois que les Lames ont compris ce qui allaient se passer, chose déjà remarqué dans le premier tome. Nous sommes menés à droite et à gauche durant les trois premiers tiers du livre et puis tout va vite, très vite. On en oublie presque les intrigues annexes (qui portant commence dès le début du livre) qui semblent nous mener tout droit vers le tome 3. Ces intrigues concernent surtout les Chatelaines, ordre religieux féminin assurant la sécurité de la France contre les dragons. Nous avions déjà eu un petit aperçu de ce mouvement dans le premier tome, ici, nous en apprenons encore plus et ça donne envie d'en savoir toujours plus dessus, surtout qu'Agnès de Vaudreuil semble y être plus attachée qu'on ne le croit.

Mais revenons à l'intrigue principale qui permet à l'auteur de mettre en avant deux personnages, Leprat, le mousquetaire (que j'avais déjà beaucoup apprécié dans le tome 1) ainsi que Laincourt, l'ancien espion du Cardinal, rattaché aux Lames. Autant le dire, ce sont deux personnages que j'apprécie beaucoup et j'étais ravie de les voir mis en valeur comme ça. Une petite déception par contre de ne pas beaucoup voir ni Almadès, toujours aussi discret (spoiler : sans vous dire ce qu'il va lui arriver dès le début du tome 3... que je commence à lire), ni Saint-Lucq qui va faire un petit tour sous les ordres directs du Cardinal. Par contre, ne pas trop voir Marciac, Agnès et Ballardieu ne m'a pas beaucoup dérangé, même si Agnès semble être au centre de l'intrigue Châtelaine et que Marciac semble lui en mauvaise posture (pour une raison que je ne dirais pas).

J'ai apprécié la mise en avant de certain des personnages, me faisant ainsi oublié un des défauts du tome 1, c'est à dire de ne pas pouvoir s'accrocher à l'un d'eux en particulier tant ils étaient survolés pour moi. Par contre, il y a moins l'effet de groupe que j'avais aussi apprécié, les Lames étant séparés durant une bonne partie de l'aventure.

Il reste pourtant quelques défauts à cette série pour moi, d'abord l'effet guide touristique, toujours présent, qui bien qu'il m'ait plus dans le tome 1 m'a un peu agacé dans le tome 2 puisque souvent, nous visitons les mêmes endroits (l’hôtel de l'épervier par exemple ou certaines rues de Paris). Autre chose qui m'a un peu gêné, les répétitions à la présentation de certains personnages que nous connaissions déjà (je pense à Agnès, ou à un agent de la Griffe Noire déjà présenté dans le tome 1 par exemple). C'est dommage, ça alourdi un peu le texte pour moi. Heureusement, le style de l'auteur fait rapidement oublié cela, tout comme le déroulement de l'action qui ne souffre pas de temps mort aide à passer tranquillement ces moments un peu plus lourd.

Finalement, l'histoire étant prenante et pleine d'action, les personnages de plus en plus intéressants, je n'ai pas tellement vu les petits défauts sur le coup, plus après lecture pour tout dire. J'ai lu ce second tome, j'ai apprécié, je me suis bien amusée et j'ai aimé. D'ailleurs, j'ai même commencé le troisième seulement deux jours après. J'apprécie de plus en plus cette série, son mélange de capes et épées/fantasy qui me plait toujours autant, le bestiaire qui y est associé (et plus développé ici que dans le 1) et j'ai hâte de finir le dernier tome pour savoir ce qu'il va se passer pour nos Lames. 

Je peux même dire que même si je n'ai pas un coup de cœur pour les livres, je l'ai carrément pour la série en entier et son originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire