mardi 26 avril 2016

I.R.L., Agnès Marot

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Agnès Marot, la faute à Cindy Van Wilder qui n'hésite pas à en faire la promo sur twitter. Il faut dire qu'elles sont amies dans la vraie vie et que des amies comme ça, c'est juste génial. Bref IRL sortant ce mois-ci, le thème étant plus que sympathique, j'ai décidé de me lancer afin. 

I.R.L., Agnès Marot

Editeur : Gulf Stream
Collection : Electrogène
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 442

A lire si : 
- Vous voulez de l'anticipation
- Vous aimez jouer au Sim's
- Vous voulez une héroine attachante

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas naviguer dans la ligne temporelle
- Vous voulez de la romance pure et dure

Présentation de l'éditeur : 

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo

Mon avis

Avant de commencer l'avis sur le livre lui-même, parlons un peu de l'objet. Déjà, j'adore la couverture. On ne le voit pas ici, mais elle est recouverte en vernis selectif de colonne de 0 et 1 (pour les non informaticiens ou les non-geek, il s'agit donc du code binaire, comme on peut le voir dans Matrix en vert sur fond noir). C'est super sympathique. Après la tranche est de couleur un peu rose (comme les rectangles qui entourent le nom du livre et de l'auteure), donnant un petit côté girly qui suite à la lecture va parfaitement à Chloé, je trouve. L'objet est donc beau et agréable au touché. Je parle rarement de tout cela alors que c'est tout de même important dans un livre, je trouve. Je devrais le faire plus souvent. En tout cas, Gulf Stream fait de beaux objets livres (les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder sont magnifiques). 

I.R.L est un roman d'anticipation à tendance Young-Adult. Chloé, l’héroïne, vit à Life City. Adolescente banale, rien ne semble la prédestinée à quelque chose de grand. Et puis, elle rencontre Hilmi, jeune homme qui l'a fait vite craquer. En même temps, elle reçoit d'étrange mail et découvre qu'elle est filmée H24. Elle va vite découvrir qu'elle et les habitants de Life City sont en fait des IA, des personnages de Play Your Life, une émission qui fait fureur IRL. A partir de là, commence l'aventure pour Chloé, celle qui devrait la mener, et mener toutes les IA vers la liberté.

J'avoue avoir beaucoup de mal à choisir par quoi commencer. Il y a beaucoup de chose à dire sur ce roman-là. Ce n'est pas juste un roman Young-Adult d'anticipation. C'est un roman qui est même plutôt actuel, qui fait beaucoup réfléchir sur notre utilisation des nouvelles technologies, notre dépendance à tout cela et la liberté. Actuel donc par les questionnements sur la liberté informatique. En tant qu'informaticienne moi-même, ça me parle forcément. Nous sommes à l'époque du Big Data, des clouds, de la loi informatique permettant la collecte d'information sur les usagers. Toute notre vie ou presque, nos habitudes de consommation, des données plus personnelles, se trouvent sur internet, plus ou moins protégés (scandale des photos de charme de star ou autre). On ajoute à tout cela un jeu qui occupe tous le monde, une téléréalité en "mieux" où ce ne sont pas des personnes réelles que l'on observe mais des IA, jouées par de vrais personnes. Et on se demande jusqu'où peuvent aller ces personnes. Après tout, qui n'a pas tué pour s'amuser son sim's ? Et si les personnages du jeu étaient au final tout aussi humain voire même plus finalement que ceux qui les jouent ? Ce sont des questions que c'est posé Agnès Marot et qu'elle nous pose avec IRL. Elle le fait de manière intelligente, en essayant de faire réfléchir le lecteur, en le menant sur des pistes qu'il n'aurait peut-être pas suivi tout seul. Le cheminement de Chloé vers la liberté, cette envie qu'elle a de sauver les autres, de libérer son monde mais pas que du PDG de Play Your Life permet vraiment de se rendre compte à quel point les nouvelles technologie peuvent parfois être dangereuse. Je regrette d'ailleurs un peu qu'on ne voit presque que le mauvais côté de tout cela (coucou l'informaticienne spécialiste en base de données qui te parle là)(sur un thème pareil, faut dire que ma spécialité m'aide aussi beaucoup à prendre pas mal de recul)(le recul étant une chose importante sur ce genre de livre, ne pas tout prendre pour argent comptant, sortir les bonnes informations et réfléchir, surtout réfléchir). Mais je travaille là-dedans et Agnès Marot est autrice (je ne dis pas qu'elle ne s'y connait pas, loin de là, juste que c'est mon boulot et que je connais les risques mais aussi les avantages). Il est donc normal qu'elle n'est pas forcément pensé à tout et surtout qu'elle utilise seulement ce qu'il lui faut pour mettre en place ce qui est pour moi le thème principal de son roman, la recherche de la liberté et les dérives des réseaux.

Elle utilise d'autre thèmes, à l'importance un peu plus minimes dans son roman mais dont il faut parler aussi (quand je vous dis qu'il y a beaucoup de chose dans ce roman). Il y a celui de l'adolescence pas toujours facile, avec une Chloé un peu beaucoup perdue, pas vraiment gâté par la vie, comparée régulièrement à sa meilleure amie Elsa pour qui tout est simple. Tout cela fait très réel, même si Chloé n'est vraiment pas gâté par la vie (un peu trop même parfois, mais c'est le jeu). On retrouve le premier amour, les premiers déceptions lié à celui-ci. Et puis, dans la seconde partie du roman, c'est la célébrité soudaine, les paillettes et les belles robes et tout ce qui va autour. Si Chloé apprécie tout cela dans une certaine mesure, elle se rend aussi compte du caractère éphémère de tout cela et des dangers que cela peut entraîner et en même temps... En même temps Chloé est une jeune femme qui parfois se laisse abuser par les paillettes, par les gens aussi. C'est un personnage qui a ses failles, qui n'est pas toute puissante. 

D'ailleurs, passons aux personnages. Chloé, l’héroïne, est bien pensée, elle n'est pas parfaite (elle a même des poignets d'amour)(oui, je relève, parce que finalement, on a l'impression que ce genre de physique est rare en littérature alors que pas du tout), elle ne cherche pas à l'être non plus. Elle est mue par ses rêves, par son désir de liberté, par l'amour aussi (celui pour Hilmi, celui pour sa mère) comme beaucoup de jeunes de maintenant. Bref, c'est un personnage ordinaire à qui l'on peut facilement s'identifier. Autour d'elle, les autres personnages sont tout aussi intéressant. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Link, comprendre ce qu'il a pu se passer dans sa tête pour en arriver là (la jalousie, envers Hilmi, envers Play Your Life qui lui enlève son père...). J'ai moins accroché avec Whisper ou avec Hilmi par contre, parfois trop lisses à mon gout. Mention spéciale pour Cindy, personnage pas forcément plus développé que les autres mais qui apporte beaucoup de douceur à l'histoire. Des fois, des personnages comme ça, j'en voudrais plus souvent.

Et pour finir, on parle des références ? Parce qu'il y en a beaucoup et qu'elles sont fort bien choisies. Bien sur, il y a les Sim's (et j'ai envie d'y rejouer), mais aussi le Truman Show, un film que je recommande. On retrouve aussi Pygmalion et Galathée et dans la veine créateur\créature, Frankeinstein, ce qui résume plutôt pas mal la relation entre Chloé et Link (lui amoureux de sa création, elle qui se rebelle contre le tout). D'autres références sont présentes (certaines sont expliqués à la fin du livre), comme 1984 d'Orwell (forcément, vu le thème) ou les livres qu'a pu lire Chloé et qui détermine son caractère mais aussi quelques autres à la pop culture (le film Moulin Rouge par exemple). Le tout ancrant un peu plus le livre dans le présent malgré le côté anticipation.

Bon, je crois avoir presque tout dit. J'ai surement du oublier des choses, mais je crois qu'il veut mieux, ainsi le lecteur peut se faire son avis à la lecture. En tout cas, ce premier pas dans l'univers (les univers plutôt) d'Agnès Marot m'ont beaucoup mais alors beaucoup plut. Je dois avouer que je ne m'attendais pas forcément à un livre si bon. Un coup de cœur au final pour un livre qui me parle énormément.

3 commentaires:

  1. Je vais être originale mais je n'ai lu ton avis qu'en diagonale parce que j'ai très envie de lire ce roman mais j'ai terriblement peur d'en savoir trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je viens de faire exactement la même chose...

      Supprimer
  2. @Laura et @Colcoriane, pas de soucis. J'essaie de ne pas trop spoiler le plus possible, mais il m'arrive de le faire sans m'en rendre compte sur le coup.
    J'espère que votre lecture vous plaira !

    RépondreSupprimer