jeudi 6 avril 2017

Daughters of Darkness, Les Foulards Rouges, saison 3 épisode 5, Cécile Duquenne

En Mars, les Foulards Rouges sont sortis un peu tard, juste avant la fin du mois. Un peu plus d'attente donc avant la fin, et en même temps un petit soulagement de se dire qu'elle n'arrivera pas trop tôt (oui, je n'ai pas la moindre envie de quitter les Foulards Rouges). Bref, allons-y pour ce cinquième épisode.

Daughters of Darkness, Les Foulards Rouges, saison 3 épisode 5, Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2017
Format ; epub

A lire si : 
- Vous avez lu et aimé la première et la seconde saisons
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur

A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)
- Par contre, si vous n'avez pas lu les deux premières saisons, autant éviter (tout comme de lire mes avis d'ailleurs)

Présentation de l'éditeur :

Retrouvez Lara et Renaud dans la dernière saison des Foulards rouges !

Mon avis

Je ne le dirais jamais assez, je vais grandement spoiler cette saison trois et donc ce cinquième épisode. Donc, si vous ne l'avez pas encore lu, si vous n'avez même pas commencé la saison trois, passez votre chemin. Tout de même, un petit mot pour ceux qui ne liront pas ce qu'il y aura en dessous de l’avertissement en rouge. Cet épisode est dans la lignée des autres, bien entendu. On passe de quelque chose qui semble presque calme pour aller crescendo et quel crescendo. La tension monte réellement tout le long de l'épisode, et cela quel qu'en soit le personnage point de vue. Autant le dire, la fin de la saison va être plus qu'explosive au vu de ce qu'il se passe dans ce cinquième épisode.

/!\ SPOILER (en gros et en rouge, comme ça, vous êtes prévenus !)

Et c'est parti pour la partie à spoiler. 

Donc, reprenons où nous en étions, c'est à dire alors que les Foulards Rouges ne vont pas tarder à devoir combattre. Un cargo du Parti vient de s'écraser sur Bagne et parmi ses occupants, Numéro Trois. Or, si tout semble bien huilé niveau plan avec le coupe-magie m'y en place, bien Cécile Duquenne en a décidé autrement. Et puis que serait la série si les plans ne fonctionnaient pas comme ils le devraient ? S'ensuit donc une bataille pas forcément ultra épique, mais surtout dévastatrice pour les Foulards Rouges. Ce qui devait être une surprise ne l'est pas, Lara et Renaud tombent même dans un piège, l'une réussissant tant bien que mal à s'en sortir, l'autre devenant captif. 

La première partie est presque "classique". Un plan qui ne fonctionne pas vraiment, une bataille, des morts, des blessés. Et ça fonctionne fort bien puisque le lecteur se retrouve à stresser avec les personnages, à se ronger les ongles. Cécile Duquenne a déjà prouvé qu'elle savait faire de la scène de bataille. Mais cette première partie, si elle fait monter le stress n'est pas la plus intéressante de cet épisode.

Non, le plus important, c'est bien la seconde partie. Déjà parce que Renaud est entre les mains de Numéro Trois et que franchement l'ennemie n'est pas tendre du tout. On avait eu l'occasion de voir la perfidie des Cinq à la fin de la saison deux et bien ce n'était rien face à ça. Mais vraiment. Autant dire qu'on a grandement envie d'être aux côtés de Lara pour aller détruire de la Numéro Trois. Une Lara qui d'ailleurs ne compte pas rester sur une défaite, même si elle commence grandement à douter d'en sortir vivante. Le doute était déjà présent, mais là il s'amplifie. J'aime cette Lara aux portes du désespoir et qui pourtant va de l'avant. J'aime aussi voir Lady Bang avec un visage un peu plus humain. C'est amusant, Lara se dissocie de Lady Bang alors que je trouve que justement, elles se mélangent de plus en plus. Peut-être est-ce l'effet du coupe-magie sur elle. Lara part à l'assaut de l'Hacienda et cet assaut est encore plus stressant que la bataille près du vaisseau du début du tome. Je n'en dirais pas forcément, on en reparlera surement lors de l'avis de l'épisode 6. Juste, ça finit par un cliffhanger, forcément. Et une fois encore, je le trouve moins horrible (enfin si on veut) que certains des deux premières saisons, comme si l'autrice voulait tout de même nous donner un peu d'espoir avant de nous faire à nouveau frémir d'horreur. 

Au final, c'est encore une fois un super épisode. Peut-être même celui que je préféré pour le moment de la saison trois (oui, je suis la sadique qui aime quand les personnages sont en danger et pas qu'un peu)(surement pour faire écho à Cécile Duquenne qui semble aimer les faire bien souffrir). J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire