vendredi 22 mai 2020

Le coeur de l'hiver, La Roue du Temps, tome 17, Robert Jordan

Je suis sûre que ça vous avez manqué de ne plus voir de post sur la Roue du Temps depuis 2017. Il faut dire que j'étais un peu échaudée du fait que la traduction chez Bragelonne n'avance pas à l'allure que j'aurais voulu moi (mais je comprends parfaitement que ce soit long, le traducteur ne fait peut-être pas que ça). Mais avec l'annonce de la parution du tome 10 en GF (et donc en non coupé) chez Bragelonne (ce qui correspond aux tome 19 et 20 dans les anciennes trad), je m'y remets. Il ne reste plus qu'un tome déjà traduit à retraduire et puis, enfin, les trois derniers, ceux que nous n'avons pas eu la chance d'avoir encore.

Le coeur de l'hiver, La Roue du Temps, tome 17, Robert Jordan

Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2009 
Titre en VO : Winter's Heart, The Wheel of Time, Book 9
Année de parution en VO : 2000 (déjà 20 ans et on a toujours pas la fin en VF)(oui, je râle toujours un max sur ce fait)
Nombre de pages : 520

A lire si :
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous aimez les séries à rallonge
- Vous aimez vous perdre avec beaucoup de personnages

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas avoir tous vos personnages dispersés un peu partout dans le monde

Présentation de l'éditeur :

Rand al'Thor a fui Cairhien avec Min après avoir échappé à un assassinat. Mais plus grave encore, il subit l'influence du Ténébreux qui a perverti le saidin. Il se met alors en quête de Dashiva et de ses renégats pour les supprimer. De son côté, Perrin apprend que sa femme, Faile, ainsi que la reine Alliandre et Maighdin ont été capturées et emmenées par le Shaido de Sevanna.

Challenge mois de la fantasy

La Roue du Temps ne peut que s'inscrire dans ce challenge et elle s'y retrouve dans plusieurs catégories (à peu de chose près, j'ai le bingo avec ce tome)( pas de fureur de Smaug avec lui, mais ça aurait pu vous qu'on trouve des créatures fantastiques dans d'autres tomes de la série) : 
- Dame Arwen, avec ses héroïnes. On retrouve dans ce tome Elayne, Nynaeve et Aviendha
- Tolkien, roi de la fantasy, et je suppose que vous voyez très bien pourquoi
- Peter Jackson, outre le comic (que j'ai très envie de me procurer), il y aura bientôt une série (sur Amazon Prime normalement, mais pas avant l'année prochaine si ce n'est plus)
- Du hobbit au SdA, avec ces treize tomes en VO (et bien plus en VF à cause de l'ancienne trad et des éditions de poche)(Bragelonne, pas merci d'avoir fait ça)
- Oh Gandalf, même s'il s'agit d'une relecture, je rappelle que ça fait trois ans que j'attendais de le lire
- Un anneau pour les gouverner tous, des artefacts, il y en a trois tonnes
- Galadriel, la magie est partout dans le roman
- Une relecture

Mon avis

Si vous êtes nouveau par ici, ou si vous avez oublié, je fais surtout des résumés des tomes par ici. La Roue du Temps est une saga au long court et comme je peux mettre des années entre deux tomes, c'est préférable pour tout le monde (et surtout pour moi) de me souvenir où j'en suis. D'ailleurs, pour ceux qui veulent avoir les résumés de tous les tomes (je laisse tout de même un peu de suspense, ce ne sont pas des résumés complet la plupart du temps), suivez le chemin en cliquant sur Jordan dans les tags. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant de commencer ma lecture en lisant les posts des trois tomes précédents (quoique je n'en avais pas si besoin que ça vu le nombre de lectures de tous ces tomes).

On commence le tome tranquillement avec un prologue de pas moins de 128 pages. Dedans, on retrouve Elayne, Rand et quelques Aes Sedai. Puis, on entre enfin dans le vif du sujet. Avec Perrin. Vous le savez, ce n'est pas mon personnage préféré depuis plusieurs tomes (en fait, depuis que Faile est avec lui à peu prés, avant je l'aimais bien). Faile a été enlevé par les Shaidos avec Alliandre et Maighdin et le jeune homme s'en veut énormément puisque, pour lui, c'est de sa faute, vu qu'il était pas là mais en train d'essayer de convaincre le Prophète de rejoindre Rand. Bon, autant dire que ce ne sont pas les passages qui m'ont le plus intéressés, surtout qu'au final, sauf dans le chapitre du point de vue de Faile, il ne se passe pas grand chose. Le camp est en attende (pour changer...), Perrin doute, s'en veut, ne bouge pas autant qu'il le devrait, et finalement, il se décidera de suivre la piste des Shaidos. Les chapitres de Perrin me semblent toujours duré des heures et des heures. Vivement qu'on avance un peu avec lui quand même (et plus particulièrement avec Faile qui devient enfin un peu plus interessante).  Avec un peu de chance, ça ira mieux par la suite (puisqu'il va arrêter d'attendre et qu'il va enfin se mettre un peu à l'action)

Dans le même temps, Elayne se trouve en Andor, dans le palais de sa mère et tente de démêler les fils pour réussir à mettre la couronne de Morgase sur sa tête. Le truc de bien avec Elayne, c'est qu'elle est toujours au milieu de plusieurs complots. Elaida veut toujours la ramener à la Tour, les nobles andorans complotent pour savoir qui ira sur le trône, Rand ne l'aide pas en proclamant qu'il va la mettre elle dessus, les femmes du peuple de la mer et celles de la famille veulent à tout prix qu'elle fasse ce qu'elles veulent et j'en passe... Du coup, même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose niveau action autour d'elle, on est servi en complot et autres. D'ailleurs, si Perrin passe son temps à attendre, elle, elle passe sont temps à bouillir d'impatience. Et il se passe plein de chose durant ses chapitres. Ainsi, elle va se lier à Aviendha comme première-soeur, elle va échapper de justesse à un attentat et mettre en place quelques plans pour la succession. Le seul défaut de ses passages ? Elayne reste parfois insupportable. Heureusement que Birgitte vient régulièrement lui remettre les points sur les i (j'aime Birgitte)

Enfin, on passe à Rand. Depuis quelques tomes, le saidin lui fait des siennes. Il va de plus en plus mal psychologiquement et cela commence à se voir dans ses manières de penser. Sauf qu'il sait quoi faire pour tenter de s'en sortir. Et pour ça, il a besoin de Nynaeve. C'est ainsi qu'il se retrouve avec Min au Palais d'Andor. S'il arrive à convaincre Nynaeve de l'aider, il tombe aussi entre les mains d'Elayne, Aviendha et Min. Rand et ses femmes, ce sont généralement des passages que je trouve mièvre à souhait (de toute façon, Jordan a toujours eu du mal avec les romances, il a tendance à rendre ses personnages amoureux complètement couillons)(les déclarations de quatre jeunes gens sont à mourir de rire quand même). Ce passage marque surtout l'un des évènements qui devrait s'avérer important par la suite, à savoir le liage de Rand aux trois jeunes femmes (puis la scène la plus gênante du truc, où il va se retrouver avec Elayne et les autres vont tout ressentir)(même Birgitte par son lien avec Elayne, et Alanna par celui avec Rand).

Et puis, pour finir, on retrouve Mat, sur un seul chapitre. J'ai râlé très fort. Et puis je me suis souvenue que si on le voyait si peu ici, ça allait vouloir dire qu'on va l'avoir bien plus souvent dans le tome suivant. D'ailleurs, juste avant son chapitre, on assiste à l'arrivée d'un personnage important côté Seancheans et j'ai très hâte de lire la suite là dessus aussi.

Ce tome n'est pas forcément un des tomes où on avance le plus vers la bataille finale mais il commence à montrer un petit vent de changement chez nos héros. Perrin va enfin se décider à faire autre chose qu'attendre, Elayne se met un peu plus en branle pour récupérer le trône de sa mère et Rand cherche un moyen de ne plus souffrir du saidin (et le trouve mais ne le met pas encore en oeuvre, ça va venir). C'est particulièrement agréable. Les intrigues se font toujours aussi nombreuses, tout comme les divers complots. Ça manque peut-être un peu de bataille, de Mat et de Nynaeve à mon gout mais ça va venir.

Au final, comme toujours, c'est un vrai plaisir de retrouver la Roue du Temps et ses personnages. C'est marrant, ça va faire presque vingt ans que je lis et relis cette saga et je ne m'en lasse toujours pas. Même si je connais le déroulement de l'aventure, j'arrive toujours à être surprise par mes lectures. Je suis persuadée que ça sera toujours le cas dans dix ans ou dans vingt (et j'avertis déjà que le jour où j'ai tous les tomes en main, je me refais une relecture complète de la série)(ou comment me perdre pendant plusieurs mois :) ).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire