Mon été va normalement être composé de pavé papier. Et les plus attendus, ce sont bien entendu les deux livres composant le premier tome des Archives de Roshar. Vous savez mon amour pour l'auteur et ses œuvres. Je ne vais pas vous mentir donc, ceci est un coup de cœur, et je ne serais surement pas objective.
La Voie des Rois 1, Les archives de Roshar, tome 1, Brandon Sanderson
Editeur : Le Livre de poche
Collection : Orbit
Année de parution : 2017
Titre en VO : The Stormlight Archive, book 1: The Way of Kings, part 1
Année de parution en VO : 2010
Nombre de pages : 990
A lire si :
- Vous aimez les grandes et longues saga
- Vous aimez quand ce sont les personnages qui portent l'histoire
- Vous voulez des personnages divers et variés
A ne pas lire si :
- Vous voulez que ça aille vite
Présentation de l'éditeur :
Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...
Mon avis
J'aime Sanderson pour plein de raison différentes. C'est un auteur à la technique impeccable, qui sait comment mettre ses personnages en valeurs et du coup faire vivre son histoire comme si nous y étions. Je ne parle même pas de sa capacité à toujours se réinventer. Que se soit pour les dits personnages, la religion, l'histoire ou la magie dans ses romans. Quand on lit une nouvelle saga de Sanderson, on sait qu'on va atterrir dans un tout autre monde que la précédente.
Roshar est un monde dévasté depuis la disparition des Chevaliers Radieux, plusieurs siècles avant le début de notre histoire. La guerre semble y être omniprésente à tel point qu'elle caractèrise même tout un peuple, les Alethis. Ceux-ci se battent pour un oui ou pour un non, souvent entre eux. Mais sept ans auparavant, un mystérieux assassin vêtu de blanc tua Gavilar, le roi Alethis, alors que le pays allait signer un traité avec les Parshendis. Depuis, les plateaux des Plaines Brisées sont le théâtre d'une guerre ravageuse entre les deux peuples. C'est sur ses plateaux que va se concentrer une bonne partie de l'histoire de ce premier tome de la Voie des rois, plus précisément dans le sillage de Kaladin, ancien soldat devenu esclave puis homme de pont dans l'armée du Haut Prince Sadeas et dans celui de Dalinar, l'un des Hauts Princes, frère de Gavilar, général des armées Alethis. Plus le temps passe, plus il se pose des questions. Surtout que depuis quelques temps, il est assailli par d'étranges visions lors des tempêtes majeures qui traversent le monde. Les deux hommes n'ont rien en commun, d'ailleurs, ils ne se rencontrent pas, et pourtant, leur destin semble lié. De l'autre côté de l'océan, loin du tumulte de la guerre, la jeune Shallan réussit à devenir la pupille de Jasnah, la nièce de Dalinar. Elle est le seul espoir de sa famille. Elle s'est donnée pour mission de remplacer le Spiricante de son défunt père, totalement inutilisable, par celui de sa tutrice afin de sauver sa famille de la faillite.
Avec ces trois personnages principaux et tous les autres qu'ils croisent, Brandon Sanderson dresse le portrait de Roshar, de ses peuples, de sa politique, de ses religions et de son système de magie (basé sur les pierres précieuses). Et autant dire qu'il y a de quoi faire et que l'on comprend alors parfaitement pourquoi cette première partie de la Voie des Rois fait presque 1000 pages. Or les dites pages défilent à une vitesse assez hallucinante en fait. Personnellement, je ne les a pas vu passer (il m'a fallu deux semaines (et un hiatus de quelques jours à cause de l'arrivée de ma Switch lite et le fait que, du coup, je recommence Breath of the Wild desssus) pour finir le bouquin avec un rythme de lecture plutôt ralenti). Tout cela grâce à la maîtrise de son auteur et surtout à des personnages passionnants. Je me repette souvent que je fais des avis sur les romans de Sanderson, mais vraiment, son gros point fort, ce sont les personnages. J'ai adoré suivre les trois protagonistes principaux que sont Kaladin, Dalinar et Shallan tout comme j'ai adoré voir ceux moins importants comme Adolin ou Jasnah par exemple (mais ils sont nombreux ceux que je ne nomme pas et que j'ai aimé suivre, même pour quelques paragraphes). Je retrouve toujours ce que j'apprécie dans les personnages de l'auteur, beaucoup de force et des défauts qui les rendent tellement mais tellement vrais et humains.
Et puis il y a cette découverte de l'univers et de l'histoire qui se met en place. Découvrir tout un nouvel univers peut-être compliqué, surtout quand il est aussi complexe que Roshar. Il faut intégrer pas mal de chose, parfois en peu de temps. Et ça, Sanderson le gère parfaitement pour moi. Pas besoin d'une encyclopédie ou autre, ça va tout seul. Alors, oui, on peut être un tout petit peu perdu sur le prologue mais dès qu'on arrive dans la première partie, nous n'avons plus le soucis.Tout ce qui régit Roshar nous est expliqué de manière simple et fluide (l'utilisation des sphères, les Portes-Lames, la religion et j'en passe...). Cette fluidité fait un bien fou et en quelques pages, on a l'impression d'avoir toujours connu l'univers. D'ailleurs, sur ce point (et pas que), je tire mon chapeau à Mélanie Fazi, traductrice de tous les romans de l'auteur, pour son travail sur tout ça. Ca ne doit pas toujours être facile de traduire un Sanderson qui invente faune, flore et concept et qui parfois ne donne pas toujours d'explications. En tout cas, je suis déjà complètement fan de tout l'univers et j'ai très hâte d'avoir la suite (parait que la série devrait compter 10 tomes, chacun coupé en deux, j'ai l'impression de revenir à la Roue du Temps)(qui a été fini par Sanderson d'ailleurs)
Enfin, avant de finir, j'ai envie de parler de mon petit coup de gueule envers le Livre de Poche. Du moins, envers mon édition donc. Il me manque des pages. Plus précisément, il me manque celles entre la 488 et la 513 (de ce que j'ai cru comprendre, j'ai donc une bataille côté Adolin et Dalinar en moins). J'en ai fait part au CM de la maison d'édition sur Twitter mais il semblerait que mon message soit légérement passé à la trappe (ce qui m'énerve un tout petit peu). Alors, je sais que ce n'est que quelques pages, mais j'ai l'impression d'avoir raté un truc super important. Et en fait, ceci est donc le seul défaut du livre pour moi (et quel défaut, n'est-ce pas, ça ne vient même pas de l'auteur...).
Pour finir, c'est donc un gros mais gros coup de cœur pour ce premier tome des Archives de Roshar. J'ai très très hâte de plonger dans le second tome de la Voie des Rois (mais avant ça, j'ai le premier tome du Fléau de King à lire)(oui, comme toujours, je sépare les lectures des tomes d'au moins un autre livre)(une vraie torture si vous voulez mon avis, mais au moins, je ne me lasse pas, bref...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire