vendredi 8 octobre 2021

Le Poignard des Rêves, La Roue du Temps, tome 11, Robert Jordan

 Et voilà, relecture des tomes déjà édités depuis au moins onze ans (le Prince des Corbeaux, la seconde partie, a été édité chez Fleuve Noir en 2010). J'ai enfin tout relu et je peux me lancer dans la lecture du tome 12 (qui est super beau et surtout à la maison depuis mercredi). Oh, et comme pour le tome 10, j'ai forcément lu deux tomes, puisque c'est l'édition Fleuve Noir qui coupe le tome en deux, mais comme je les ai lu à la suite et que j'ai toujours la flemme, je ne fais qu'un seul avis.

/!\ Comme toujours, ça va spoiler à tout va.

Le Poignard des Rêves, La Roue du Temps, tome 11, Robert Jordan

Editeur : Fleuve noir
Collection : fantasy
Année de parution : 2010 pour les deux parties
Nombre de pages : 454 pour la partie un et 465 pour la deux
Titre en VO : The Knife of Dreams
Année de parution en VO : 2005

A lire si :
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous aimez les séries à rallonge
- Vous aimez vous perdre avec beaucoup de personnages

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas avoir tous vos personnages dispersés un peu partout dans le monde

Présentation de l'éditeur :

Les morts marchent et les hommes meurent. II semble que la réalité elle-même soit devenue instable. Tout cela ne peut signifier qu'une chose : la Dernière Bataille, où Rand AI'Thor, le Dragon Réincarné, seul espoir de l'humanité, devra affronter le Ténébreux, est imminente. Avant cela, Rand veut en finir avec le problème posé par les Seanchans, ce peuple guerrier venu de l'autre côté de l'océan. Mais le danger ne s'arrête pas là et ses ennemis sont nombreux, y compris tout près de lui... Les Réprouvés sont prêts à tout pour le faire tomber et se distinguer aux yeux de leur maître.
Loin des combats de Rand, ses amis ont leurs propres ennemis à affronter. Perrin désire à tout prix sauver sa femme, quitte à mettre de côté sa loyauté envers son ami d'enfance. Mat doit également jouer serré, malgré un véritable atout dans sa manche : Tuon, la Fille des Neuf Lunes. A moins que la Seanchan ne joue double jeu... Les vents du temps se sont changés en tempête et la Tour Blanche elle-même n'est plus un lieu sûr. Egwene va d'ailleurs l'apprendre à ses dépens, confrontée une fois encore aux manigances de l'Ajah Noire...


Mon avis

J'avais très hâte de relire ce dernier tome. Déjà parce que c'est, forcément, celui que j'ai le moins lu. Il n'avait pas encore eu droit à une relecture puisque j'ai commencé celle en cours à peine deux ans après l'avoir acheté. Et puis, surtout, il annonçait forcément l'arrivée du fameux tome 12, celui que tout lecteur francophone attendait depuis onze ans donc. Bref, comme toujours, je vais le résumer et spoiler comme il faut (et ça commence dès maintenant, désolée)(ou pas).

Après un prologue un peu, beaucoup, long, dont une bonne partie se passe d'ailleurs à la Tour Blanche juste après la capture d'Egwene, nous entrons dans le vif du sujet avec un camp d'Aes Sedai rebelle sans dessus-dessous. La disparation de la jeune femme met tout le monde en transe et il faut toute l'énergie de Siuan pour que les députés se décident peut-être à faire quelque chose. Heureusement, dans la Tour, Egwene, elle, prend les devant, comme toujours. C'est une des raisons qui font que je l'adore, elle va toujours de l'avant. Elle convoque ses Aes Sedai dans le monde des rêves et commence son travail de sape dans le réel. Il faut dire qu'elle découvre une Tour complètement désunie, ce qui la déprime assez, dans laquelle il n'est pas bien compliqué de semer les graines lui permettant de ralier les femmes à son côté et cela même si elle est redevenue simple novice (oui, enfin, elle fait bien comprendre à tout le monde qu'elle est Siège d'Amyrlin quand même) et qu'elle ne peut utiliser toute sa puissance.

Pendant qu'Egwene reconquiert son chez-elle, Mat, lui conquiert le cœur de Tuon, ou du moins essaye. Mais surtout, il va enfin retrouver la Main Rouge et reprendre son rôle de commandant. Que j'aime Mat dans ce rôle là. Il semblerait d'ailleurs que Tuon apprécie aussi. Or, ils vont grandement avoir besoin des capacités du jeune homme quand ils vont découvrir que l'on a mit une prime sur la tête de la jeune femme. La Bande commence alors ce qu'elle fait de mieux, harceler les Seancheans. Tuon, face aux victoires de notre ami, commence à le voir bien autrement que comme le simple Joujou de Tylin. D'ailleurs, elle n'est pas la seule à découvrir la vraie nature de Mat et ça fait vraiment du bien de le comme ça. 

Mais vous savez qui m'a surtout bien surprise dans ce tome ? Perrin. OUi, je vous saoule à chaque fois que je l'aime pas, qu'il est mou, qu'il pourrait faire mieux etc... Et bien, voilà, il fait mieux. Perrin s'allie aux Seancheans, seul moyen de vaincre les quelques 400 sagettes des Shaidos et de récupérer Faile dans le camps. Comment ça fait du bien de le voir enfin bouger lui. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver le Perrin que j'aime, celui d'avant Faile. D'ailleurs, en parlant d'elle, je dois bien dire qu'elle m'a une nouvelle fois saouler dans ce tome. Jamais je n'ai détesté un personnage à ce point.

Et pendant ce temps, Elayne, elle, est plutôt occupée. Arymilla pousse de plus en plus aux portes de Caemlyn. Les escarmouches sur les murs se font plus nombreuses. En plus de ça, Aviendha n'est plus là, partie avec les Aiels pour une destination inconnue. Mais que cela ne tienne, la Fille-Héritière continue à se battre. Elle aussi retrouve d'un coup ses lettres de noblesse. Faut dire qu'on retrouve surtout l'Aes Sedai de l'Ajah verte en elle, plus particulièrement à la fin du tome. 

Et pour Rand, me direz-vous. Et bien, comme pour le tome 10, on le voit finalement peu. Les Réprouvés l'ont retrouvé, et il va devoir combattre plusieurs Trollocs avant de partir pour la Pierre de Tear. Nyneave fait voyager Lan vers les Marches afin qu'il se rende dans la Désolution. Ne voulant pas qu'il y aille seul, elle va commencer à rassembler les survivants de Malkier et leur demander d'aider son époux avant de retourner auprès de Rand. A Tear, c'est contre Semiraghe qu'il va devoir se battre. Une bataille qui va lui valoir sa main et l'assurance que la dernière bataille est proche. 

Comme vous le voyez, tout s'accéléré dans ce tome. Nous sommes proche de la fin. Nous sommes aux portes de la Tairmon Gai'don. Petit à petit, nos héros finissent d'accomplir ce que les prophéties du Dragon veulent d'eux. Il ne manque plus grand chose pour que Rand affronte le Ténébreux dans l'ultime bataille. Si j'avais eu l'impression de faire du sur place pendant deux tomes, c'est à présent fini. Mais surtout, il semble que l'auteur mette fin dans ce tome à plusieurs intrigues secondaires (les Shaidos repartent pour les Terres Triples avec la ferme intention d'y rester, Elayne a enfin toutes les maisons qu'il lui faut derrière elle pour prétendre au trône de l'Andor). On sent donc que tout se resserre et j'avoue que maintenant, j'ai hâte de voir nos trois héros à nouveau ensemble. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire