lundi 12 septembre 2022

Le règne des loups, King of Scars, tome 2, Leigh Bardugo

 Le retour des horaires normales de la médiathèque fait beaucoup de bien à ma pile à lire (ou de mal, c'est au choix). Surtout, j'ai pu enfin récupéré tranquillement le tome deux de King of Scars pour finir cette duologie dans le Grishaverse.

Le règne des loups, King of Scars, tome 2, Leigh Bardugo

Editeur : Milan
Collection 
Année de parution : 2021
Titre en VO : Rule of Wolves
Année de parution en VO : 2021
Nombre de pages: 581

A lire si :
- Vous avez lu Grisha et Six of Crows (et c'est pas négociable, ça)
- Vous voulez retrouver les personnages de Grisha 
- Vous aimez suivre plusieurs intrigues en même temps

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose d'aussi complexe que Six of Crow

Présentation de l'éditeur : 

Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu'il devra faire appel aux ténèbres en lui s'il veut à nouveau réaliser l'impossible et sauver Ravka.
La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l'arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.
La reine des sanglots.
Chargée d'une mission d'espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l'ennemi en s'infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l'espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme...
Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute. 

Mon avis

Le premier tome de la duologie centrée sur Nikolai, Zoya et Nina m'avait plut mais sans plus. Pour rappel, je l'avais trouvé légèrement long et même lent sur certains passages. J'avais un peu peur pour ce tome, du coup, et ça malgré l'apparition d'un certain personnage que j'avais beaucoup apprécié dans Grisha (bon, on va la faire courte sur lui, je suis déçue. Il aurait pas été là que ça aurait quasi été pareil, il ne sert qu'à la fin alors qu'il apparait tout le long du bouquin et franchement, ce n'est pas rendre justice au personnage). Mais Bardugo a su reprendre les reines de son histoire, et si, parfois, ce fut encore un peu long à mon gout (certains passages avec Nina, alors même qu'ils permettent de faire avancer l'histoire), on  se retrouve avec un tome pas très loin de ce qu'elle a pu faire avec Six of Crows (qui pour moi reste la meilleure duologie du Grishaverse), avec des rebondissements (qui n'en sont pas toujours) et une fin de duologie prenante. 

On commence le roman peu après le retour de Zoya et Nikolai du Fold. Rien ne va. Ils ont libéré un vieil ennemi dont ils ne savent que faire, la reine Shu est sur le point de lui déclarer la guerre en complotant contre sa sœur, la future épouse du roi, et enfin Fjerda est à la frontière de Ravka, prête à détruire le royaume. La situation est désespérée et ils vont tout mettre en oeuvre pour sauver le pays. Du côté de Nina, ce n'est pas mieux. Installée chez les Brum, elle va tout faire pour mettre à mal le plan Fjerda mais aussi, enfin assouvir sa vengeance. Et pour cela, elle et Hanne vont se rapprocher du prince Fjerdan. Et pendant ce temps, on va aussi un peu suivre Tamar du côté des Shu, faire un tour à Ketterdam et suivre un certain moine noir.

Comme vous le voyez, le Règne des Loups semble aller un peu dans tous les sens. A vrai dire, ce n'est pas tout à fait vrai puisque toutes les intrigues finiront par se rejoindre, un peu avant la fin. Mais grace à ces différents fils, Bardugo arrive à relancer une histoire qui semblait un peu mal parti pour moi à la vue de la fin du premier tome. Mais fallait-il vraiment qu'elle déploie autant de fils ? Comme je le disais, celui du moine noir n'est pas forcément utile sauf sur la fin, le passage chez les Shu est fort sympa et permet de comprendre tout ce qu'il se passe autour des Khergud mais sans lui, on aurait peut-être eu un peu plus de suspense. 

Reste que j'ai adoré les arcs de Zoya et Nikolai. Zoya fait parti de ces personnages que j'aime beaucoup, et ça depuis le début. La voir enfin s'accomplir est un véritable bonheur même si elle fait ça plutôt dans la souffrance, elle. Côté Nikolai, c'est découvrir une autre facette du roi et le voir comprendre pourquoi il fait tout ça. Je trouve qu'il évolue bien plus dans ce tome que dans tous ceux où il apparait jusque là. Et puis, ok, j'avoue que mon petit cœur de midinette adore la relation entre Zoya et Nikolai. Tout comme j'ai bien aimé celle de Nina et Hanne. Les deux romances évoluent vraiment très lentement et sans prendre le pas sur ce qu'il se passe (enfin, on ne peut pas trop dire ça pour Zoya et Nikolai quand même). 

Au final, j'ai apprécié ma lecture. Je suis passée par plein d'émotion (et comme j'étais bien fatiguée ce week-end, j'ai même versé une petite larme à un certain moment) et c'est souvent à ça que je vois qu'un bouquin fonctionne bien avec moi. Ici, et comme souvent avec Bardugo, c'est le cas. King of Scars n'est peut-être pas ma duologie préférée du Grishaverse (pour le moment, ça reste Six of Crows) mais elle fait parfaitement le boulot (et puis sa fin annonce une nouvelle incursion dans le Grishaverse qui devrait me plaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire