lundi 26 septembre 2022

La Fée, la pie et le printemps, Elisabeth Ebory

 J'ai ce roman dans ma wishlist sur Livraddict depuis au moins sa sortie (ça date oui). Il était donc temps que je le lise.

La Fée, la pie et le printemps, Elisabeth Ebory

Editeur : ActuSF
Collection : Bad Wolf
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 405

A lire si : 
- Vous aimez les histoires de Fées
- Vous aimez les changements de narration

A ne pas lire si :
- Vous vous attendez à beaucoup de magie.


Présentation de l'éditeur :

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l'humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d'or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

Mon avis : 

Bon commençons par un truc purement esthétique, avez-vous vu cette couverture ? Je la trouve personnellement magnifique. J'adore cette pie et son air revêche. Et puis les couleurs automnales aussi. Bref, des fois, il ne faut pas grand chose pour prendre un roman. C'est vraiment cette couverture qui m'a plu au départ. Et puis la quatrième était bien sympa. Mais qu'en est-il finalement du texte en lui-même ? Eh ben, c'est ce que nous allons voir.

Nous voilà donc en Angleterre quelques part dans les années 1830... L'ère victorienne n'a pas encore commencé, et pour cause. Persuadée que sa fille n'est pas sa fille, la régente n'a rien trouvé de mieux que de se prendre pour la belle mère de Cendrillon. Alors que la princesse n'avait que douze ans, sa mère ordonna son meurtre. Or, cela ne se fit pas. Mais cette disparition ne fait pas le bonheur de tout le monde. La fée Rêvage comptait sur l'enfant pour prendre le pouvoir, aussi bien dans le monde des hommes que dans le sien. Ainsi, elle pouvait régner sur les deux mondes et libérer celui des fées de la prison dans laquelle il survit. Sans elle, tout tombe à l'eau. Alors, Rêvage va partir à sa recherche et faire en sorte que la future reine lui obéisse. Pendant ce temps, la demoiselle, elle vit sa meilleure vie avec celui qui aurait du l'assassiner, Clemente de la Rochelle, un étrange cuisinier, Od, et un jeune étudiant S. La petite troupe va croiser le chemin de Philomène, une fée voleuse qui va les suivre sans trop savoir pourquoi (le sourire de Clem n'étant pas étranger à sa démarche). Il se dirigent tous vers Londres où un destin prodigieux semble les attendre.

J'aime les histoires de fée et ça faisait un moment que je n'en avais pas lu. Celle-ci m'inspirait d'autant plus qu'il y avait une histoire de changeling dedans. Mais à part ça, je ne savais trop à quoi m'attendre, la quatrième de couverture restant tout de même bien évasive à ce sujet. L'entrée dans le roman le reste aussi, d'ailleurs. On arrive presque en pleine action avec un premier chapitre suivant Rêvage lors de son arrivée à Londres. Puis, nous passons à Philomène, fée pie voleuse, qui elle nous conte son récit. Cette alternance de point de vue n'est pas des plus dérangeants même si j'avoue que le choix m'a paru un peu étrange, tout aurait certainement pu se faire à la troisième personne. Mais si ça avait été le cas, nous aurions perdu les traits d'humour de Philomène et tout ce qui peut lui passer par la cervelle. De plus, j'avoue que ce changement à chaque chapitre apporte aussi une vision différente de ce qu'il se passe et nous permet de suivre Rêvage ou d'autres. Du coup, moi qui apprécie quasi tout savoir, je suis servie. Mais il y a aussi un revers à cela, et ça vient de Philomène elle-même. J'ai eu du mal avec notre petite pie durant une bonne partie du roman. En fait, je n'arrivais pas tout à fait à comprendre pourquoi elle se greffait au groupe de Clem et les autres ni quelles étaient réellement ses motivations. Pourtant, le personnage est sympathique comme tout mais parfois, elle m'a semblé bien trop spectatrice.

D'ailleurs ceci est un des défauts du livre. Les personnages semblent parfois un peu trop portés par les évènements. Ce qui en plus, n'est pas tout à fait vrai, comme on le découvre en lisant. Sauf que c'est parfois l'impression que j'ai eu, la faute en partie à notre chez Philomène. Mais on pardonne, parce que je les ai apprécié. Surtout Rêvage, cette fée qui veut sortir son royaume du pétrin où elle l'a un peu mis quand même et qui est prête à tout pour ça. Une fée parfois bien humaine et finalement peut-être pas si cruelle qu'elle le parait. Ou encore Vik qui finit par prendre sa vie en main et qui le fait de belle manière. Et même Od, mystérieux fée (amusant d'ailleurs de ce voir connaitre son identité rapidement alors que Philomène rame à mort pour ça). 

Et puis, il y a l'humour, le côté un peu vaudeville de l'histoire, ses multiples rebondissements qui parfois nous perde un peu et son humour qui cache souvent quelque chose d'un peu plus sombre et mélancolique aussi. Je dois bien dire que j'ai beaucoup apprécié le style de l'autrice, ça manière de présenter tout ça. On ne s'ennuie pas en lisant. Bon, parfois, ça part un peu trop en tout sens mais ça a aussi son charme je trouve. En fait, parfois, je me dis même que c'est un peu fait exprès, de nous perdre comme les personnages le font dans les raccourcis entre les deux mondes. 

Pour finir, j'ai apprécié ma lecture. Il y a quelques défauts pour moi mais globalement, j'ai apprécié l'histoire. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Philomène et des autres personnages. J'ai encore dans ma PAL (côté numérique), une nouvelle dans le même univers, fichu chaudron, que je compte lire prochainement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire