vendredi 27 janvier 2023

De lune en lune, Lise Syven

 L'on n'a pas vu Lise Syven sur le blog depuis un bon moment. Il faut dire qu'elle a fait un passage en contemporain et qu'il faut avouer que ce n'est pas ce que je lis le plus (même si Il faut sauver Albert me fait de l'oeil). Alors, quand j'ai vu que Scrineo proposait son nouveau roman jeunesse et SFFF sur netgalley, je n'ai pas hésité.

De lune en lune, Lise Syven

Editeur : Scrineo
Collection : 
Année de parution ; 2023
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez de la SFFF qui soit à la fois dystopique, post-apo et fantasy 
- Vous voulez des héroines qui galérent mais qui ne se laissent pas faire pour autant
- Vous voulez de grosses bestioles 

A ne pas lire si : 
-

Présentation de l'éditeur : 

Et si vous aviez le pouvoir de remonter le temps et d’en changer le cours ? Une aventure unique dans un monde sauvage et inquiétant !
Depuis la Fracture, il y a 200 ans, les humains vivent retranchés au cœur de forteresses qui les protègent des Bêtes sauvages. Pour Pomme et Yaël, l’avenir s’annonce tout tracé : leur magie leur garantit une vie de privilégiées au temple de l’Unique. Grâce au pouvoir qu’elles partagent, elles peuvent se transporter d’un endroit à un autre en un instant. Mais un jour, elles bravent l’interdit : elles remontent le temps de quelques heures.
Pomme est alors jetée en prison, tandis que Yaël est abandonnée dans le monde sauvage, à la merci des Bêtes géantes qui règnent sur les terres ravagées par la Fracture. Par chance, elle croise le chemin de Bintou, une femme étrange qui semble en savoir plus qu’elle n’en laisse paraître… Et si elle pouvait l’aider à délivrer Pomme ?
C’est le début d’une grande aventure dans le monde sauvage, au milieu des machinations des Dieux, dont les enjeux dépassent les deux jeunes filles…
Trouveront-elles leur chemin au-delà de celui qu’on a dessiné pour elles ?

Mon avis

Vous savez que je n'ai même pas lu la quatrième de couverture du bouquin ? Ma confiance est clairement au max quand il s'agit d'auteurices que j'aime. Bon, en même temps, Lise Syven a partagé pas mal de chose sur le roman sur les RS alors même qu'il ne portait pas ce nom. Je savais qu'il me plairait, parce qu'il parle de magie, de liberté, de bêtes etc... La seule chose qui aurait pu me déranger, c'est que le roman est clairement taggué jeunesse/ados et que je ne suis pas tout à fait la cible. Mais ça ne m'a jamais arrêté et pour avoir lu la géniale série La Balance Brisée de l'autrice, je savais que ce n'était pas ça qui allait me bloquer.

La Fracture a tout détruit. Les humains se sont retranchés dans des forteresses sous l'égide de l'Unique, seul dieu survivant (du moins pour les humains) à la catastrophe. La magie a disparu, petit à petit, ne laissant aux quelques magiciens encore vivant et à leur descendant que des bribes de ce qu'ils savaient/pouvaient faire. Hors les forteresses, la nature a repris ses droits, les animaux ont triplés de taille et s'en prennent aux humains. L'histoire commence 200 ans après la Fracture, à Bau. L'on y découvre Yaël et Pomme, deux jeunes adolescentes capables de se transporter d'un endroit à l'autre par magie. Leur vie, simple et monotone au service de l'Unique va changer le jour où Pomme va les transporter dans le passé. En faisant ça, elles bravent l'interdit. Yaël est bannie, Pomme, trop jeune, emprisonnée. Yaël finit par croiser le chemin de Moustache un chat géant, puis de Bintou. Avec leur aide (parfois involontaire), elle va sauver Pomme. Va alors commencer leur grande aventure, celle qui les marquera à jamais.

Nous voilà dans un univers qui mélange allégrement dystopie, post-apo et fantasy. On se retrouve dans un monde qui pourrait se situait quelque part entre 1880 et 1910 (si je ne me trompe pas trop et au vu des indices temporels)(plus vers 1910 d'ailleurs à cause du metro parisien), et que la Fracture a figé dans le temps. Deux cent ans plus tard, il ne reste pas grand chose, quelques forteresses de-ci de-là. L'electryse n'est plus disponible, sauf en de rare occasion dans certains bâtiments, plus aucun dirigeable ne vole dans le ciel (de toute façon, ils se feraient dégommer par les Bêtes volantes), plus de voiture, trains ou autre moyen de transport. Partout, il n'y a plus que la nature, et les Bêtes (à savoir tous les animaux que vous connaissez mais qui font donc le triple de leur taille)(parce qu'on oublie pas que Lise est "la dame aux gros monstre de la mort qui tue")(par contre, sans rire, j'aime beaucoup cette idée, et le pourquoi, d'animaux qui deviennent énorme). J'ai beaucoup aimé cet univers, personnellement. Il a un côté un peu steampunk, pas mal post-apo aussi. J'adore, tout simplement. On y ajoute des dieux qui se cacheraient là, quelques parts, à attendre que l'Unique fasse un faux pas. Et là, dans tout ça, il y Pomme et Yaël.

Les deux jeunes héroïnes du roman sont de primes abords un brin naïves. Elles vivent à l'écart, apprennent à se servir de leur pouvoir conjoint et rêvent de partir explorer le monde (enfin, surtout Yaël, Pomme ne sachant finalement pas trop de quoi elle rêve encore, ce qui a son âge est finalement normal). Mais tout cela va changer, et elles avec. Leur évolution n'est pas ultra rapide et je dois bien dire que j'ai apprécié. Après tout, elles se retrouvent dans un monde qui leur est totalement inconnue. Elles n'ont rien de "super-héroines", mieux, elles se battent, perdent parfois, ont besoin d'aide etc... Ce qui parait logique pour des adolescentes de quatorze ans, en fait. Et si j'ai beaucoup aimé les deux jeunes filles, je dois dire que j'ai particulièrement aimé Bintou. Je ne vous parlerais pas trop d'elle parce que ça spoilerait un peu trop, mais son traitement est parfait pour moi. C'est réaliste et ça fonctionne. Beaucoup aimé aussi Moustache, le chat. Côté personnages secondaires, la palette est fort sympathique, là aussi. 

Enfin, il y a l'histoire en elle-même. Certains points m'ont semblé prévisibles (coucou l'Oracle), d'autres moins. J'ai aimé le côté prophétie qui n'a rien d'immuable (tellement parfait avec les dieux qui ne sont jamais loin) et que les filles vont petit à petit briser. La présence des dieux n'est pas omniprésente et surtout, ils n'agissent finalement que peu, étant là plus comme des guides qu'autres choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en suivant les aventures de Pomme et Yaël (et j'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance toute douce entre les deux). Il y a toujours un rebondissement, quelque chose qui fait qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte. 

Et donc, au final, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, mais on y est presque. J'ai adoré l'univers, les implications de celui-ci, les personnages et leur recherche de liberté (un thème qui revient souvent et finalement pas que pour Pomme et Yaël, car ici, la liberté, c'est vraiment au sens large, que se soit celle de faire ce que l'on veut, d'être qui l'on veut etc...). Vraiment un livre à mettre entre toutes les mains (celle de ma fille en premier, si j'arrive à la faire lire, d'ailleurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire