mardi 8 mai 2012

Portrait d'un Starter, Starters tome 0, Lissa Price

Alors que je lis toujours Druide, j'ai fait l’acquisition de cette petite nouvelle. Comme le tome 1 de Starters est dans ma bibliothèque...

Portrait d'un Starter, Starters tome 0, Lissa Price

A lire si :

- Vous avez envie de découvrir l'univers de Starters avant de lire le livre
- Vous aimez les nouvelles

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas lire la série Starters


Présentation de l’éditeur

Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série événement STARTERS, la nouvelle étoile noire de la dystopie.

Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps...

Mon avis

Portrait d'un starter est une petite nouvelle d'une quarantaine de page (si comme moi on le lit sur son iphone...) qui permet sans rien dévoilé que ce que l'on sache déjà de Starter de par sa quatrième de couverture, de découvrir le petit univers qu'à créer Lissa Price. En tout cas, c'est comme ça qu'elle est présentée. A vrai dire, à part qu'il existe des Starters et des Enders et qui ils sont, elle ne révèlent pas vraiment l'univers en lui-même. Pour moi, elle raconte plus le pourquoi de la couverture du tome 1 de la série. Et en cela, j'ai trouvé cette histoire intéressante.

Elle commence avec le jeune Mickaël, starter de son état donc, et compagnon de Callie (héroïne du premier tome). Il dessine son amie sur son carnet de croquis. Elle finit par la fin du croquis qui est donc la couverture du tome 1. Entre les deux, une petite péripétie de Mickaël nous faisant découvrir les Enders et leur peur des Starters.

Nous n'avons pas le temps en quarante pages de s'attacher à Mickaël ou à Callie qu'il suit durant la journée. D'ailleurs, les personnages sont un peu secondaires finalement, puisque nous sommes vraiment dans la découverte.

Je n'ai pas encore lu le tome 1 de la série (avec un peu de chance c'est le prochain livre que je lirais) mais j'ai bien aimé ce principe de nouvelle avant (même si le nom de tome 0 est peu être éxagéré...). D'ailleurs, R (collection Robert Laffont), prévoit deux autres nouvelles avant la sortie du second tome. Espérons qu'elles seront gratuites elles aussi (oui je suis un peu radine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire