lundi 10 septembre 2012

La trilogie des Magiciens, Katherine Kurtz

J'ai fini samedi ma première intégrale sur les quatre que je dois lire avant cet hiver. J'ai été ravie de me replonger dans un univers que j'ai découvert il y a à présent pas mal d'année.

La trilogie des Magiciens, Katherine Kurtz

/!\ spoiler sur les trilogies des rois et des héritiers

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2005 en VF, entre 1970 et 1973 pour la VO
Titre en VO : The Chronicles of the Deryni
Nombre de page : 1043 (sans les annexes...)

A lire si
-Vous aimez la fantasy
- Vous aimez qu'il y ai de la magie
- Vous aimez les intrigues entre politique et clergé

A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas avoir à lire du latin... 
- Vous n'aimez pas voir la religion en quasi premier plan
- Vous voulez de grandes batailles épiques

Présentation de l'éditeur

 Tout commence lors d'une partie de chasse, quand Brion Haldane, le roi de Gwynedd, meurt d'une crise cardiaque, provoquée par une puissante magicienne derynie. Kelson, encore adolescent, succède à son père. Alaric Morgan, l'un des rares Derynis de Gwynedd qui ose afficher ses origines et ses pouvoirs, sait comment transmettre à Kelson les pouvoirs magiques inhérents à la charge royale dans la dynastie des Haldanes. Kelson en aura grand besoin: révoltes localisées, complots de certains nobles, emprise croissante de la hiérarchie religieuse... Mais au Conseil de Régence, Jehana, la veuve de Brion veut faire condamner Morgan comme traître et hérétique, afin que son fils ne perde pas son âme en étant corrompu par la magie derynie... Situé dans un Moyen Age alternatif, le monde est l'enjeu d'une lutte entre les humains et les Derynis race d'apparence humaine aux pouvoirs psi innés.

Mon avis

J'ai découvert le cycle des Derynis il y a environ une dizaine d'année avec la seconde trilogie par ordre chronologique de l'histoire, celle des héritiers. Il m'aura fallu pas mal d'année pour pouvoir lire la première toujours pas ordre chronologique, la trilogie des rois. Ensuite, j'ai enfin pu trouver l'année dernière les deux trilogie qu'il me manquait, mais comme j'avais plein d'autres livres sur le feu, je n'ai donc commencé la seconde période que maintenant. Franchement, je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps...

Pour resituer un peu, je vais un parler des deux premières trilogies. Entre 903 et 918, suite à l'interrégne et surtout au conseil de régence des rois Haldane, les Derynies sont devenus des êtres abjects accusés de sorcellerie et surtout condamné par l'église. Depuis, les gens de cette race sont stigmatisés et persécutés. Trois siècles plus tard, c'est encore le cas, bien que certains essaient de vivre au grand jour en Gwynned, comme Morgan, conseiller et champion du roi ou son cousin Duncan. Malheureusement, l'église n'est toujours pas d'accord pour que ces personnes vivent comme elles l'entendent.

Cette intégrale se situe donc en 1120 dans un monde qui ressemble plutôt grandement à notre moyen âge. Le roi Brion meurt, assasiné par une derynie. Son fils Kelson, âgé de quatorze ans (âge légal de la majorité) doit prendre sa succession, mais rien n'est simple au royaume de Gwynned, surtout lorsqu'on a pour conseiller un seigneur deryni.

Dans cette trilogie, Katherine Kurtz apportent à peu près les mêmes thèmes que dans les deux précédentes, avouons-le (c'est aussi pour ça que je ne lirais pas le cycle d'un seul coup, je m’ennuierais un peu trop à force). Mais il faut aussi dire que cette trilogie là est la première publiée. Donc on pourrait plutôt dire qu'elle pose les bases des thèmes du cycle. Madame Kurtz nous parle donc religion (beaucoup), politique (un peu moins ici, c'est plus flagrant dans la trilogie des héritiers je trouve) mais aussi amour (nous avons droit à une espèce de Roméo et Juliette à la sauce deryni) et trahison. Ce sont des thèmes chers à l'auteur et il faut bien le dire, elle sait les traiter. 

J'aime beaucoup l'aspect religieux qu'elle met dans ces livres. Ici, point de religieux mièvres, mais beaucoup d'extrémistes. Ajouté à cela que la religion est omnis présente dans toutes les actions qu'elles soient celles du roi ou des autres, et cela peut rapidement vous gaver. Je n'ai pas eu ce sentiment pourtant, tant c'est bien mené. J'aurais par contre préféré plus de politique, surtout que par exemple dans la trilogie des héritiers ou dans celle des rois, c'est beaucoup plus présent.

J'ai aussi aimé les personnages de Kurtz (même si pour l'instant je n'ai pas autant d'affection pour eux que pour Javan, Rhys Mickaël ou Rhys Thurin dans les deux premières trilogies). Kurtz est capable de créer des héros qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. J'aime la voir les faire douter. J'ai eu un petit faible pour Morgan, le héros principal, sa manière de voir le monde, ses réactions. J'ai moins aimé par contre Kelson, trop peu présent et surtout à la fois trop gamin et trop adulte. Le mélange n'a pas pris sur moi cette fois (pis n'est pas Javan qui veut...).

Une chose par contre qui m'a un peu dérangé à la lecture est la profossion de description vestimentaire. Trop de détails tue l'histoire. Voir un paragraphe entier sur comment est habillé Morgan ou le roi m'a ennuyé et il y a beaucoup de paragraphe dans ce genre. Il ne me semble pas que c'était le cas dans les deux autres trilogies déjà lu, bien que je me souviens avoir eu droit à pas mal de description de rites deryni. D'ailleurs, les dit rites m'ont assez manqué. Ils sont beaucoup moins présent dans la trilogies des magiciens.

Autre chose qui m'a gêné, le troisième livre de cette trilogie. Pas par son contenu (j'ai trouvé le second moins bon par exemple) mais par son contenant. Déjà la typo n'est pas la même que pour les deux autres, mais en plus, il y a beaucoup d'erreur d'impression, des mots qui manquent, certains dont les lettres sont inversés. Je crois que c'est la première fois que je tombe sur cela dans une intégrale et ça m'a tout de même assez gêné.

En conclusion, j'ai aimé ce livre mais sans plus. Je lui ai préféré les deux premières trilogies que j'ai lu du cycle. A voir si cette deuxième période se rattrape sur la dernière trilogie, celle du Roi Kelson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire