mardi 25 septembre 2012

Top ten tuesday : Les 10 sagas préférées (dyptiques, trilogies, séries plus longues,...)

Je rappelle que le top ten tuesday a été repris en français par Iani sur une idée de The Broke and the Bookish.
Je vous laisse admirer le nouveau logo (que je trouve fort beau) fait par Bubulle (je mettrais le lien du son blog dès que j'aurais trouvé ça)
 
Cette semaine nous parlerons donc des :

10 sagas préférées (dyptiques, trilogies, séries plus longues,...)

Cette semaine donc, je ne devrais pas avoir de mal, je lis énormement de sagas et pour une fois, je vais faire ce top dans l'ordre de préférence (miracle !)

1. La Roue du Temps de Robert Jordan
Vous vous en serez surement douté, surtout que j'en refait une ènième relecture. Mais pourquoi j'aime autant la Roue du Temps ? Tout simplement parce qu'elle regroupe tout ce que j'aime, des personnages sympathiques, des énigmes à foison, des histoires vraiment bien et une écriture agréable. Pourtant je peux vous dire qu'elle comporte aussi pas mal de défaut, mais c'est aussi ça qui fait que je l'aime.

2. Ex-Aequo en fait avec La Roue du Temps, L'Assassin Royal de Robin Hobb.
Et pour les mêmes raisons. IL faut aussi y ajouter Oeil de Nuit et ma passion pour les loups, une écriture vraiment vraiment bonne (bien que la trad n'est pas forcément super).

3. Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.
Comme ne pas mettre le maitre de la fantasy, le créateur de ce qu'elle est à présent. J'ai lu pour la première fois le Seigneur des Anneaux à l'âge de dix ans à peu près, je ne m'en suis jamais remise.

4. Le trone de Fer de GRR Martin.
C'est une découverte assez récente à laquelle j'ai de suite accroché. Martin nous offre une saga où se mèlent intrigues, personnages forts, mensonge, lieux magnifiques et j'en passe. Je suis même quasi sure qu'il détronera bientôt Tolkien de sa place.

5. Hunger Games de Suzanne Collins
Un peu de SF à présent avec Hunger Games, qui est aussi une découverte récente. J'ai aimé l'histoire, la manière dont elle est menée. Je trouve que Suzanne Collins est une fort bonne auteure, et j'aimerais bien la découvrir autrement que dans du jeunesse.

6. Harry Potter de JK Rowlings
Oui, il fallait qu'il soit dans ce top. C'est tout de même une grande partie de mon adolescence et j'ai aimé suivre les aventures du sorcier.

7. Le livre sans Nom d'Anonyme
Là encore une découverte récente. Mais franchement, qu'est ce que c'est bien !

8. Les Derynis, de Katherine Kurtz.
Une saga qui me touche beaucoup et qui m'en a appris pas mal sur certains rites religieux. J'aime la manière d'écrire de Kurtz (ou de son traducteur, à voir). Et puis Javan et Rhys quoi.

9. Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling
Une saga vraiment sympa avec de la magie comme je l'aime, une intrigue vraiment bonne.

10. La Belgariade de David et Leigh Eddings
Mais juste la Belgariade, la Mallorée n'étant pour moi qu'un copier/presque coller de la Belgariade. N'empêche que les Eddings sont vraiment de bons écrivains et qu'ils ont su me porter dans leur univers.

Et Hors classement parce que tout de même, Les Annales du Disque Monde de Pratchett, parce que c'est Pratchett, parce qu'il est rare que je m'ennuie en le lisant.

15 commentaires:

  1. J'ai les quatre premiers tomes de l'Assassin Royal dans ma PAL :) Nous avons en commun HP et le trône de fer :D Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que lorsque tu commenceras l'Assassin Royal, il te plaira autant qu'à moi. C'est vraiment l'une des sagas qui m'a le plus touché.
      Bonne semaine toi aussi.

      Supprimer
  2. Le trône de fer en commun mais aussi des sagas avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à lire (Le livre sans nom, Harry Potter, Hunger Games, Le seigneur des anneaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que d'ailleurs tu avais lu juste l'intégrale 2 du trone de fer. Je me demande comment tu as fait, j'ai l'impression que ça doit être super compliqué de se retrouver non ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, et c'est déjà bien. Ce qu'il y a de bien c'est que personne ou presque n'a les mêmes gouts, ça permet de découvrir autre chose en lecture.

      Supprimer
  4. Le royaume de Tobin est super comme saga. Je vais la mettre dans mon TTT aussi.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faisons connaitre le Royaume de Tobin en le mettant dans nos TTT. C'est une saga peu connue qui pourtant mérite une bonne place dans les biblio.

      Supprimer
  5. A part le trone de fer (que vraiment il va falloir que je lise ) j'ai lu presque toutes tes séries, et les ai aimées...j'ai cependant calé au tome 15 de la roue du temps...
    As-tu lu l'arcane des épées de Tad Williams, génial aussi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, je n'ai pas lu l'arcane des épées (et je ne connaissais pas), mais je note pour une prochaine lecture de saga.
      J'avoue que pour la Roue du Temps, il faut pouvoir si accrocher. Ca fait plus de dix ans que j'ai commencé la saga, j'ai eu pas mal de vide entre plusieurs tomes, peut-être aussi pour ça que j'ai réussi à aller jusqu'au dernier traduit en français.

      Supprimer
  6. J'ai commencé Le royaume de Tobin, j'aime beaucoup! Je n'ai entendu que du bien de la Belgariade. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira aussi. C'est une petite saga que j'avais vraiment bien aimé. La Belgariade est vraiment sympa (il parait que c'est encore mieux en VO d'ailleurs) mais j'avoue qu'en l'ayant lu avec la Mallorée à la suite, j'ai eu du mal à accrocher à la Mallorée, trop répétitive par rapport à la saga de base.

      Supprimer
  7. On en a plein en commun ^^
    Le Trône de Fer, la Belgariade, le Royaume de Tobin (cela fait plaisir je ne l'avais pas encore vu cité), Harry Potter et l'Assassin Royal !
    Je suis d'accord avec toi pour la Mallorée, c'est trop semblable à la Belgariade.

    RépondreSupprimer