lundi 11 mars 2013

La Montée des Orages, La Roue du Temps, tome 7, Robert Jordan

Je finis hier soir le septième tome de l'ancien découpage VF de la Roue du Temps. J'ai pris un grand plaisir à le lire, malgré le fait que j'ai été malade et que du coup, je les lu plutot lentement.

/!\ Spoiler sur lui et les tomes d'avant et même peut-être d'après

La Montée des Orages, La Roue du Temps, tome 7, Robert Jordan

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2002
Titre en VO : The Shadows Rising
Année de paurtion en VO : 1992
Nombre de page : 574

A lire si
- Vous avez aimé les premiers tomes
- - Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur
 
Rand Al'Thor a su démontrer à tous qu'il est bien le Dragon Réincarné. Mais il n'a pas encore trouvé la stratégie qui lui permettra d'aller jusqu'au bout de son destin. Un défi majeur pour un homme investi de pouvoirs qui menacent de la dépasser et de l'entraîner dans la folie. Surtout quand les crises s'enchaînent autour de lui... Dain Bornhald, le chef des Blancs Manteaux traque toujours Perrin, qu'il accuse d'avoir tué son père. Dans sa fureur, il est prêt à raser Champ d'Edmond, le village natal de l'"assassin", et à éxécuter un par un ses habitants jusqu'à ce que Perrin se livre à lui. Dame Suroth, nouvelle maîtresse de l'île de Cantorin, entend relancer à l'assaut les Légions seanchanes. Dans la forteresse de la Pierre, récemment enlevée par Rand, Perrin et Faile essuient une attaque surprise qui manque les tuer. Et dire que tous ses ennemis accusent le Dragon Réincarné de vouloir replonger le monde dans la guerre !

Mon avis

Commençons comme toujours par le plus interessant (enfin surtout pour moi à ce niveau), le résumé de ce septième tome. Nous avions laissé Rand, Mat, Perrin, Egwene, Nynaeve, Elayne, et tous les autres dans la Pierre de Tear. Avec l'aidre des Aiels, Rand avait pu prendre le Cœur de la Pierre et mettre la main sur Callandor, l'épée-qui-n'en-ait-pas-une et ainsi se proclamer pour de bon Dragon Réincarné. Les filles avaient été sauvées des mains de l'Ajah Noire par Mat, Perrin avait finalement réussi à sauver Faile du piège dans lequel elle était tombée.

Le livre débute donc par une attaque de "Bulle de Mal" contre Rand, Mat et Perrin. Forcément cela fait pas mal de dégats mais nos trois compères s'en sortent tout de même, plus ou moins bien. Or ce n'est pas le seul problème qu'ils aient. Ils apprennent que les Deux-Rivières sont en danger, attaquées par les Blancs manteaux. Perrin décide donc de s'y rendre avec l'assentiment de Rand (et du coup, on le voit tout de même moins dans le livre, bonne nouvelle pour moi). Mat, Rand et Moiraine penetrent dans un ter'angreal qui doit leur permettre de connaitre la réponse de trois questions. Nous ne connaitrons que les réponses pour Mat, et elles le mènent droit vers Rhuidean. Rhuidean où compte bien se rendre Rand pour continuer à accomplir les prophéties. Pendant ce temps, suite à l'interrogatoire des deux soeurs Noires qu'elles ont capturées durant la prise de la Pierre, Nyneave et Elayne décide de partir pour Tanchico et Egwene de partir pour le désert Aiels afin de mieux maitriser son pouvoir de rèveuse. Notre petit groupe ne sera pas resté bien longtemps ensemble, les voici à nouveau séparés.

Récapitulons donc om ils en sont à la fin de la Montée des Orages : Mat, Egwene, Rand, Moiraine et Lan sont dans le désert Aiel. Mat, Rand et Moiraine sont d'ailleurs dans Rhuidean, chacun cherchant leur réponse. Perrin, Faile et Loial sont aux Deux-Rivières en compagnie de Khiad, Baine et Gaul, trois aiels. Enfin Elayne et Nyneave sont sur un rakeur du peuple de la mer en direction de Tanchico.

Ce tome se concentre beaucoup sur la Pierre de Tear que nous ne quitterons finalement qu'à l'avant dernier chapitre. Malgré cela, nous n'en découvrons pas forcément plus sur l'endroit. Par contre, les intrigues sont monnaies courantes, ce qui nous permet de ne pas trop s'ennuyer. Rand commence à prendre son rôle vraiment au sérieux. Il prend conseil auprès d'Elayne (amoureuse de lui d'ailleurs) pour gouverner tout ce petit monde et prend enfin de vrais décisions. Ca fait plaisir de ne plus le voir fuir. Mat reste égal à lui-même. On commence à un peu mieux comprendre son rôle bien qu'il soit encore un peu flou pour l'instant. En tout cas, il est de plus en plus lié à Rand, ce qui donne pas mal de bons moments. Et puis, il y a les Aiels. J'attendais avec impatience les tomes où enfin ils sont vraiment là. Voilà le premier. On commence à discerner leur culture. On fait aussi la connaissance de certains d'entre eux un peu mieux, comme Aviendha qui aura un beau rôle dans le reste de la saga.

Ce septième tome est un tome de transition surtout. Du moins, je le vois comme ça (vu que j'ai lu le reste de la saga). Rand gagne en "maturité" tout comme les autres personnages. C'est vraiment interessant à lire. L'évolution des héros de la saga se voit réellement à partir d'ici (sauf pour Perrin qui apparait très peu finalement).

En conclusion, bien que se passant toujours au même endroit, c'est vraiment un tome plein d'action, que se soit à cause des bulles de mal ou du ter'angreal. C'est aussi un tome qui apporte à nouveau tout un tas de questions, comme si nous en manquions. Je ne parle même pas de sa fin qui me laisse avec une envie d'en savoir plus vraiment énorme (et puis Mat quoi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire