mardi 26 mars 2013

Le Trone de Fer, Intégrale 4, GRR Martin

Et voilà, l'intégrale 4 du Trône de Fer est finie. C'est le premier des tomes que je finis aussi rapidement, merci la semaine de vacances.

/!\ Spoiler sur le tome précédent 

Le Trone de Fer, Intégrale 4, GRR Martin

Editeur : J'ai lu
Collection : Fantasy
Année de parution : 2010
Titre en VO : A Feast for Crows
Année de parution en VO : 2005
Nombre de pages  : 892

A lire si :
- Vous aimez la fantasy médiévale
- Vous aimez avoir à faire à de multiples personnages
- Vous aimez les complots et intrigues de cour
A ne pas lire si :
- Vous vous perdez facilement avec plus de cinq personnages
- Vous voulez des elfes et autres créatures magiques
- Vous voulez de la magie
- Vous n'aimez pas la violence
Présentation de l'éditeur
 Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l'intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.
Mon avis
Attention tome spécial. Dans cette quatrième intégrale,  un Festin pour les corbeaux (on comprend pourquoi le titre n'est pas traduit, ça sonne tout de même assez mal, je trouve), nous nous concentrons sur une petite parties des personnages présents dans la saga. Nous ne verrons pas Tyrion (sniff), pas Jon (re sniff), pas Daenerys (un peu moins sniff en fait). Nous restons concentrés sur les jumeaux Lannister, sur Brienne, Sansa et Arya et quelques autres. Mais avant de parler de ça, passons au résumé !

Rappelez-vous, nous avions laissé Westeros dans la panique totale. Les noces pourpres ont vu la mort de Robb et Catelyn Stark. Pendant ce temps, Joffrey mourrait lui aussi durant ses noces. Tyrion et Sansa se sont vu accusé du meurtre. Le nain fut emprisonné, Sansa s'enfuit avec Littlefinger pour attérir aux Eyriés. Tyrion s'enfuit de sa prison avec l'aide de Jaime et part assassiner son père. Lady Lisa est jetée du haut des Eyriés par Petyr. Pendant ce temps (oui encore), Stannis rejoint le Mur et aide la Garde de la nuit à vaincre les sauvageons. Jon Snow est nommé Lord commandant. Ca c'est à peu près ce qu'il s'est passé. 

Dans ce tome, Jaime, à présent manchot, affronte sa soeur Cersei qui commence grandement à perdre un peu la boule. Elle compte devenir légale de son défunt père mais ne fait que mettre le royaume en péril. Histoire de bien continuer dans la connerie, elle se brouille avec Jaime et l'envoie finir le siège de Vivesaigues tenu par le Silure. Elle intrigue aussi contre les Tyrell dont la fille est à présent marié à Tommen (après je le rappelle avoir été marié à Renly et Joffrey). 
Samwell est envoyé par Jon Snow à Villevieille avec Vère et Mestre Aemon. Le voyage ne se passera pas vraiment comme prévu et de nombreuses péripéties attende le jeune homme.
Arya se trouve à Braavos et apprend à n'être personne auprès des adorateurs du Dieux Multiface. Là aussi, rien ne se passera comme elle le prevoit.
Brienne de Torth est à la recherche de Sansa. Ne sachant pas vraiment où est là jeune femme, elle va parcourir le conflant et rencontrée pas mal de monde qui ne lui veulent pas que du bien.
Sansa est toujours aux Eyriés où elle passe pour la fille naturelle de Littlefinger. Elle doit faire face aux bannerets de Lysa qui sont contre le contrôle du Val par Petyr. 
Et pendant ce temps là, les Fer-nés se cherchent un roi, ce qui s'annonce plutôt compliqué. A la suite de la mort de Balon Greyjoy, ses frère mais aussi sa fille Asha, se disputent la couronne.

Comme vous pouvez le voir, ce tome est plein de rebondissement malgré le fait qu'on ne voit pas tout le monde. J'ai beaucoup aimé suivre Cersei, même si c'est un personnage que je n'apprécie pas forcément. Elle mène intrigues sur intrigues et joue un jeu dangereux. Malheureusement pour elle son ambition l'aveugle carrément. Un autre personnage que j'ai adoré suivre est Jaime. Ca fait déjà deux tomes que je l'apprécie vraiment beaucoup. Il est en passe de devenir l'un de mes préférés avec Tyrion et Jon. Par contre, autant le dire, j'ai eu du mal avec Brienne, qui m'avait beaucoup plus plu dans le tome précédent. Son point de vue permet d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il se passe dans le conflant mais mon dieu qu'elle est barbante ! Les filles Stark sont un peu plus intéressantes, chacune confrontées à leur problème. Il y a moins d'intrigues lorsque nous les suivons mais au moins elles ne s’apitoient pas vraiment sur leur sort. Les parties que j'ai pourtant préféré sont celles sur les Fer-nés. On en découvre un peu plus sur eux et je les trouve particulièrement sympathique

Dans ce tome, nous rencontrons très peu d'action, beaucoup d'intrigues. Forcément, c'est un tome qui me plait beaucoup. Nous avons aussi quelques réponses suite aux intrigues passées, bien que très peu. Par contre, d'autres se mettent en place, nous laissant carrément sur notre faim. Surtout lorsqu'on sait que nous ne retournerons pas forcément de sitôt à Port Réal, le prochain tome se concentrant sur les personnages manquant à celui-ci. Il n'empêche que ce fut un vrai régal de lire ce quatrième tome et je languis réellement de pouvoir continuer l'aventure de A song of ice and Fire (mais va falloir que je me décide à attendre l’intégrale 5 ou à dépareiller ma série...)


5 commentaires:

  1. Le tome 4 c'est celui dans lequel j'ai eu le plus de mal à rentrer.

    Ce n'est pas qu'il est moins intéressant que les autres, au contraire, révélations et complots sont au coeur du programme du livre.

    Mais Martin nous rajoute d'un coup de très nombreux personnages, certes qui apportent un nouveau point de vue et de nouvelles informations, mais quand on attends que de voir ce qui va arriver à ses personnages préférés, on peut trouver ça assez long

    RépondreSupprimer
  2. A Feast of Crows signifie Un Festin pour les Corbeaux, et non Un Festin pour les Couronnes qui se traduirait par A Feast of Crowns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir signalé l'erreur :). Je devais avoir la tête ailleurs.
      C'est corrigé.

      Supprimer
  3. L'intégrale 5 ne sortira pas, désolé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas trouvé ce genre d'information. La seule que nous avions été une hypothétique sortie en juin, ce qui n'a pas été le cas. Cela ne veut pas dire pour autant que l'intégrale 5 ne sortira pas du tout. Ou avez-vous trouvé cette information pour être si catégorique ?

      Supprimer