Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de nouvelles de la collection Micro de Walrus. J'en ai téléchargé deux ce week end, voilà déjà l'avis sur la premiere.
En Adon je puise mes forces, Dominique Lemuri
Editeur : Walrus Book
Collection : Micro
Année de parution : 2013
Format : epub
A lire si
- Vous aimez les formats courts
- Vous aimez la science-fiction
A ne pas lire si :
- Vous voulez du long
- Vous ne voulez pas de mélange de genre
Présentation de l'éditeur :
Elthya est une prêtresse phénicienne qui pleure son roi défunt. Mais
alors qu’elle récite ses oraisons, un vent étrange se met à souffler sur
le tombeau. Pendant ce temps, Vjlir se lance à la poursuite d’un
redoutable criminel qui vient d’échapper à sa vigilance et à celle de
ses gardiens. Le fugitif, Majjaar, a volé une capsule de sauvetage du
vaisseau qui les transportaient tous vers le bagne de Mamm et a dirigé
ses propulseurs vers une petite planète. Quel rapport entre les deux ?
Et bien Elthya s’apprête à faire une incroyable rencontre.
Mon avis
En Adon je puise mes forces doit être la nouvelle "phare" de la collection. C'est celle sur laquelle j'ai vu le plus d'avis pour le moment, et généralement très positifs. Elle me faisait envie depuis que j'ai découvert la collection, je me suis enfin décidée à l'acheter et à la lire. Et j'ai clairement apprécié ce petit moment de lecture.
Nous commençons l'histoire en Phénicie, dans le tombeau d'un roi. Nous suivons alors la jeune prêtresse Elthya, occupait à faire les oraisons funèbres de son roi. De suite, nous sommes dans l'ambiance, et ça fait particulièrement vrai (l'auteur explique d'ailleurs pourquoi sur son blog ici). Alors que nous suivons tout cela avidement, nous nous retrouvons embarqué d'un coup d'un seul dans une course poursuite criminel/policier chez les ETs. Un petit choc sur le coup, parce que je m'étais bien mise dans l'ambiance du tombeau. Et puis en fait, ça fonctionne bien, très bien et les deux mondes se rejoignent de manière parfaite.
J'ai vraiment aimé ce petit mélange science-fiction/historique/fantastique. J'apprécie toujours lorsqu'un auteur mélange les genres, et je ne pensais pas que ça se passerait si bien sur du court. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet sans nous y perdre (ma plus grande peur dans le mélange de genre sur court donc). Les ambiances sont décrites avec précision, surtout celle en Phénicie, celle des extra-terrestre peut-être un peu moins, mais je pense qu'il fallait faire un choix. J'ai aussi beaucoup aimé les interactions entre personnages, surtout la manière dont Elthya voit les deux E.T.. Et puis bien sur, il y a le divin qui prend place dans la nouvelle, d'une manière absolument pas gratuite et vraiment très très bien foutu.
En bref, voilà une nouvelle vraiment très bonne que je conseille à tout ceux qui veulent une lecture sympathique et courte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire