samedi 19 mars 2016

L'Elixir D'Oubli, Le Paris des Merveilles, Tome 2, Pierre Pevel

Je reviens à peine de ma semaine à la montagne sans internet que me revoilà déjà ici pour poster les avis des deux livres finis là-bas. On commence donc avec Pevel et le tome deux de son Paris des Merveilles, une série que j'aime vraiment beaucoup beaucoup

L'Elixir D'Oubli, Le Paris des Merveilles, Tome 2, Pierre Pevel

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si : 
- Vous voulez un Paris des années 1909 à la touche féerique
- Vous voulez des personnages attachants et hauts en couleur
- Vous voulez une enquête entraînante 

A ne pas lire si ;
- Vous voulez voir plus de fée et autres créatures magiques
- Vous aimez qu'on vous donne toutes les pièces rapidement

Présentation de l'éditeur

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...

Mon avis

J’avais beaucoup aimé le premier tome du Paris des Merveilles, me plongeant dans un Paris du début XX siècle à l’ambiance féérique. Ce second tome me confirme que j’aime beaucoup beaucoup la série, ce qui n’est pas non plus étonnant avec monsieur Pevel. Entre son univers et ses personnages, il ne peut en être autrement pour moi.

L’histoire commence avec une communauté de minimets (pour ceux de ma génération, ce sont des mini-pouces), et plus particulièrement avec l’une d’eux qui contre les lois de son peuple, va régulièrement rentre visite à un Grand. Sauf que lors de l’une d’elle, elle se fait empoisonner et le Grand, tuer. Les minimets vont faire appel à Griffont qui leur a rendu service pour sauver la jeune fille. Commence alors une nouvelle aventure pour lui et pour la baronne de Saint Gil, jamais très loin. Rapidement, le tout va prendre une tournure dramatique et va nous faire aussi remonter dans le passé, à l’époque où le couple s’est rencontré pour la première fois.

Encore une fois, l’enquête de nos deux amis va nous entrainer dans les méandres de ce Paris merveilleux. Comme pour le tome un, on se demande toujours où Pierre Pevel veut nous emmener. Il y a toujours cette impression de partir en tout sens, ce qui est totalement faux. Rien n’est laissé au hasard. Et je dois bien dire que voir une aventure se déroulait sur autant de temps et assez impressionnant. Tout est là pour une bonne raison. C’est vraiment super sympathique à lire. Sans parler des deux moments où le lecteur va grandement frissonner pour les deux héros.

En parlant d’eux, ils sont toujours aussi intéressants. Je suis plus que fan de Griffont et Isabel, surtout lorsqu’ils sont ensembles et se prennent la tête. Leur petit couple me fait régulièrement sourire voire même rire. J’aime les voir se prendre la tête, se vanner et puis se rabibocher. Leur alchimie fonctionne parfaitement. Je crois qu’ils sont en train de devenir mon couple préféré en fantastique, vraiment. Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste. Farroux a pris du grade mais se laisse toujours autant avoir par Isabel et Griffont, Auguste et Lucien sont égaux à eux-même et les petits nouveaux, que se soit dans la partie présente ou passée sont tous aussi intéressants les un que les autres.

Et puis, il y a toujours l’humour de Pierre Pevel qui contrebalance une aventure assez noire au final. J’apprécie toujours autant qu’il parle aux lecteurs, nous donnant parfois des informations en plus par rapport à ce que Griffont ou Isabel vont découvrir. Le tout forme un divertissement haut en couleur, à l’image de son couple principal.

En conclusion, je suis toujours aussi administrative de l’univers et j’apprécie de plus en plus la série. Quel dommage qu’elle ne soit que sur trois tomes et qu’il ne m’en reste plus qu’un à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire