mardi 8 mars 2016

Les Feux de Mortifice, Les Pirates de l'Escroc-Griffe, tome 2, Jean Sébastien Guillermou

Je l'ai dis, j'ai beaucoup aimé le tome 1 de cette trilogie. J'ai tellement aimé, que chose rare chez moi, je suis rapidement lancé dans la lecture du tome 2. Et maintenant, je dois patienter gentiment jusqu'au 22 juin (putain c'est long quand même) pour avoir la suite des aventures de l'équipage de l'Escroc-Griffe.

Les Feux de Mortifice, Les Pirates de l'Escroc-Griffe, tome 2, Jean Sébastien Guillermou


Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez de l'aventure
- Vous voulez un monde plein de mystère
- Vous voulez des personnages principaux vraiment très sympa

A ne pas lire si :
- Vous voulez des pirates sanguinaires
- Vous voulez un livre qui prend son temps

Présentation de l'éditeur 


L’équipage de L'Escroc-Griffe a réussi. Ils ont récupéré les Cylindres chenis et ont bravé les dangers des Terres Interdites. Toutefois, ils n'en sont pas ressortis indemnes, et un traître se cache dans les rangs...
Caboche lui-même a changé : devenu lymphogateur, il est hanté par le déclin de Sol, qu'il a vu mourir dans une vision. Pourtant, personne ne le prend au sérieux, et Bretelle n'a qu'une idée en tête : vendre les Cylindres et changer de vie. En dépit des nombreuses protestations et mises en garde, les pirates font cap vers Trafic, l'île du troc. Cependant, l'échange risque de mettre en jeu bien plus que ce qu'ils avaient prévu, peut-être même leur vie...

Mon avis


Il va être dur de ne pas spoiler sur ce tome. Très dur. Je vais essayer, je dis bien essayer parce que je pense que je ne vais pas forcément y arriver. Pour ceux qui ne veulent pas l'être, je mettrais un gros SPOIL si jamais ça arrive. Bon il faut dire que dès le départ, on se prend une bonne grosse révélation dans la tête (bien foutu en plus, je m'y attendais pas) et qu'un certain événement va tout de même carrément changer la donne dans l'histoire. Je crois que jusque maintenant, je n'avais pas eu à faire une chronique sur un tome dans ce genre-là. Même le Trone de Fer, c'est plus prévisible et plus simple de ne pas trop poiler.

Pour faire un résumé rapide, nos pirates ayant réussi à récupérer les cylindres chénis, Bretelle décide de se rendre sur l'île de Trafic afin de réussir à les enlever de la coque de l'Escroc-Griffe puis de les vendre si possible. Seul problème, il y a toujours un traître à bord (qui va donc se dénoncer ultra rapidement pour le coup) et le cardinal Vélin est au courant de ce qu'ils comptent faire. On se doute bien que tout ne va donc pas être de tout repos pour l'équipage. Mais alors, vraiment pas...

Jean-Sébastien Guillermou a écrit là un second tome bien plus sombre que le premier. Il faut dire que dès le premier quart du livre, plusieurs événements (SPOIL (passez la souris par dessus pour pouvoir lire) : Goowan va partir pour se retrouver fort loin de ses amis et assumer son destin, la Belle Lilli sera faite prisonnière par l'Amiral Fantome, et le pire du pire du pire, Caboche va mourir suite à l'attaque du Solennel pour sauver la Belle Lilli (carrément, oui) FIN DU SPOIL) se produisent qui vont être assez dur à vivre pour tous. La troupe se retrouve dans un sale état et divisée tandis que le capitaine semble tomber dans la folie. En plus de ça, la dite folie du capitaine va entraîner l'Escroc-Griffe sur les rives du Thanos, fleuve mythique ressemblant beaucoup au Styx de la mythologie grecque. L'aventure est périlleuse et elle va déboucher sur une autre aventure qui semble l'être tout autant, à savoir la destruction de Vélin. C'est donc entre mythologie et grande bataille navale que nous allons suivre le fameux navire pirate. On ne s'ennuie toujours pas, c'est toujours autant bourré d'action et de péripétie mais en même temps, c'est plus lent à se mettre en place que dans le tome un. Je dirais qu'au niveau action, le lecteur a un peu plus le temps de se reposer, ce qui n'est pas le cas réellement, vu tout ce qu'il se passe.

Encore une fois, je suis émerveillée par l'univers qu'a mis en place l'auteur. On retrouve toujours sa mythologie propre avec ce petit mélange bien sympa avec une qui nous est plus familière. Tout le passage sur le Thanos est réellement impressionnant (et il prend pas mal de place). On découvre plein de nouvelles choses, et certaines réponses nous sont donnés. D'autres questions arrivent à leur tour, nous entrainant toujours plus loin dans la découverte des chénis, de leur héritage et surtout de leur intention. Car bien que leur peuple soit mort depuis un moment, ils semblent tout de même bien présent. On les sent derrière chaque action des protagonistes et antagonistes sans le moindre problème. Tout évolue vite jusqu'à la grande bataille navale. Sans parler de ce qu'il se passe par la suite. Quant à la fin, elle n'augure que du bon pour la suite. D'ailleurs, j'ai eu l'impression d'avoir deux fins dans ce tome. La fin de l'aventure contre Vélin et la fin du tome elle-même annonçant le tome trois.  J'ai apprécié ce découpage, c'est à dire de ne pas résumé ce second tome aux pirates contre la tyrannie. Les derniers chapitres sont dans la continuité tout en annonçant une nouvelle ère. C'est bien plus sympathique que de tout redécouvrir sur un troisième tome qui du coup aurait risqué de paraitre un peu hors-sujet (je sens que je ne suis pas claire, tant pis).

Les personnages évoluent eux-aussi. Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais l'impression de faire partie de leur famille, car l'équipage de l'Escroc-Griffe est bel et bien une famille. Ils évoluent tous, d'une manière ou d'une autre. Et surtout, leurs félures m'ont paru très réaliste. Bretelle m'a particulièrement émue, Goowan aussi. J'avoue que même le personnage que j'appréciais le moins, à savoir Syco, m'a beaucoup surprise. Quant aux petits nouveaux (que j'espère on reverra dans le troisième tome), on apprend vite à en apprécier certains. Il en va de même pour les "méchants". D'ailleurs, j'espère qu'on reverra l'Amiral-Fantôme à un moment donné.

Au final, me voilà encore une fois ravie de ma lecture. Les Pirates de L'Escroc-Griffe est définitivement pour moi une bonne saga malgré quelques défauts qui passent finalement un peu inaperçu tant j'ai été dans le livre (d'ailleurs, ce tome a moins de défauts que le premier pour moi, il me semble un peu plus réfléchis (je ne sais pas si c'est le bon mot, mais je ne vois pas comment le dire autrement)). J'ai vraiment hâte d'être en juin pour découvrir le dernier tome.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire