Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de non-fiction (malgré le fait que je voulais en lire plus en début d'année, il s'avère que j'ai du mal à en trouver qui m'inspire). Bragelonne a lancé son premier tome de philosophie de la série avec une série que j'adore, que dis-je, j'aime, c'est à dire Buffy the vampire Slayer. Il me fallait la lire, c'est chose faite.
Philosérie : Buffy, Tueuse de Vampires, Allouche et Laurier
Editeur : Bragelonne
Collection : Essais
Année de parution : 2014
Format : AZW
A lire si :
- Vous vous intéressez à la philosophie
- Vous aimez Buffy the vampire Slayer
- Vous êtes curieux
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas la philosophie et Buffy.
Présentation de l'éditeur :
Plus qu'une série télévisée, Buffy contre les vampires est devenue un phénomène de société qui a impacté toute une génération d adolescents et de jeunes adultes. Voici la série ici décryptée sous tous les angles possibles. En quelques années, les Etats-Unis ont révolutionné le genre de la série télévisée par la qualité de leur production, laquelle a suscité un important travail d'analyse. La parution du premier ouvrage français consacré à la série pionnière Buffy constitue à ce titre un jalon important. Buffy est en effet emblématique, par sa qualité d écriture et son intérêt philosophique, ce que vise à montrer cet ouvrage riche des contributions de disciplines variées : anthropologie, psychanalyse et sociologie.
Mon avis
J'ai découvert Buffy lorsque je devais avoir treize, quatorze ans un soir où mes parents m'avaient laissé seule à la maison. Je zappais à la télévision jusqu'à tomber sur M6 et sa trilogie du samedi. Et là, je tombe sur l'épisode des Hyènes (saison 1, épisode 6). Un coup de foudre, cette série est faite pour moi. Depuis, j'ai vu tous les épisodes de Buffy, des dizaines de fois pour certains. J'ai passé une bonne partie de mon adolescence à suivre Buffy et cela continue même maintenant à l'âge adulte. On peut dire que j'ai passé les caps les plus difficiles de l'adolescence avec la demoiselle et le Scooby-Gang. J'ai grandi en même temps qu'eux. Et c'est peut-être pour cela que la série est si importante pour moi.
Et c'est aussi peut-être pour cela qu'elle l'est pour beaucoup et que depuis quelques années déjà, les américains philosophent dessus. A présent c'est au tour des français et ils ont même compilé leurs interventions pour en faire ce livre, Philosérie : Buffy Tueuse de Vampires. Ainsi, l'on retrouve plusieurs articles ayant pour thème Buffy, le Buffyverse et la philosophie de la série.
Divisé en trois partie, deux générales sur la série, une qui se penche sur divers épisodes, nous allons découvrir des thèmes qui ont fait la série. Ainsi, nous allons beaucoup lire sur l'adolescence, Buffy étant La série pour adolescent, celle qui parle du parcours durant cet âge-là mais aussi de la transition vers l'âge adulte, nous allons aussi lire sur la sexualité ou encore la mort. Je trouve particulièrement intéressant de voir à quel point Whedon a réussi à faire d'un divertissement quelque chose d'aussi fort et surtout d'utile pour les adolescents (que se soit à l'époque ou maintenant, Buffy la série ne vieillissant décidément pas sur bien des thèmes). Je ne sais pas si à l'époque, Whedon pensait déjà à tout cela (surtout si dès le début, il se doutait que sa série continuerait ainsi) mais il a réussi à faire de Buffy une référence et pas seulement du côté fantastique/urban fantasy mais surtout du côté du passage de l'adolescence.
J'ai trouvé fort intéressant tout cela, bien que parfois, certains thèmes ou concepts ont été un peu compliqué à appréhender pour moi (je suis une scientifique et n'ai fait qu'une seule année de philosophie au lycée)(même si j'ai adoré cette matière). Je n'avais peut-être pas toutes les billes pour tout comprendre mais j'ai vraiment apprécié découvrir cette série qui a une grande importance pour moi d'un point de vue philosophique, psychologique mais aussi anthropologique. Et, je dois bien l'avouer, je suis assez contente de voir que ma vision de Buffy n'est finalement pas si éloignée de celles qu'on pu avoir les divers intervenants du livre.
Au final, j'ai beaucoup aimé lire ce Philosérie, moyen très intéressant d'en découvrir parfois un peu plus sur une série que l'on a pu adoré sans trop savoir pourquoi (en fait, c'est à présent très clair pour moi à présent). Sans parler du fait qu'on ne pense pas forcément que des séries télévisées, surtout lorsqu'elle porte sur l'adolescence et le fantastique, sont porteuses d'autant de concept. Bref, ce fut donc une fort bonne lecture que pourtant je ne conseillerais pas à tout le monde. Sans parler du fait qu'il veut mieux connaitre Buffy pour le lire, avoir des notions de philosophie n'est pas un luxe non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire