mardi 2 août 2016

Le Crépuscule des Fées, La Ménopause des Fées, tome 1, Gudule

J'avais adoré les livres horrifiques de Gudule (Gargouille, Entre chien et Louve ou encore la Petite Fille aux araignées et Dancing Lolita). Je me demandais ce que l'autrice avait pu écrire en plus humoristique et ce fut la raison pour laquelle j'ai pris ce premier tome de la Ménopause des Fées.

Le Crépuscule des Fées, La Ménopause des Fées, tome 1, Gudule

Editeur : Bragelonne
Collection : /
Année de parution : 2013 en numérique, 2005 en papier
Format : AWZ

A lire si :
- Vous voulez de l'humour parfois graveleux
- Vous voulez une réécriture pas forcément enchanteresse de Merlin l'Enchanteur

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas le vulgaire.

Présentation de l'éditeur :

Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M.Merlin s'est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s'est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles. Bref, rien n'est plus comme avant. A moins que... Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout et tout ! A la tienne et que ça saute !

Mon avis

Je ne suis en aucun cas hermétique à l'humour, même si j'avoue en avoir fort peu. J'apprécie celui bien tourné, les jeux de mots à la Pratchett, l'ironie mordante et les situations bizarroïde. Je ris peu, il est vrai, mais par contre, je souris beaucoup quand je lis un bon livre humoristique. Je m'étais donc dit que je passerais un bon moment en compagnie de Gudule, connaissant déjà sa manière d'écrire et sur un thème que j'étais sensée apprécier. Je crois que la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Merlin, après un affront à son aimée, se retrouve des siècles plus tard simple S.D.F. ayant élu domicile avec trois fées, Vivi, Morgane (qui se fait appeler Moorgën) et Clochette, à la station de métro de Brocéliande. Rien ne va plus pour l'honorable veinard depuis le temps. Jusqu'au jour où il découvre la carte Orange d'une certaine Linda Graal. Il y voit là un signe, celui du Renouveau, du retour de la Légende. Sauf qu'en fait, pas forcément.

S'appuyant sur les légendes arthuriennes, Gudule nous sort une histoire assez rocambolesque où les nobles personnages de la légende deviennent des êtres paumés, RMIste, prostituées, coiffeuse fort clichés et policier véreux. Des personnages qu'elle tourne régulièrement en ridicule, perdant de leur superbe et ne pensant finalement qu'au cul. Le tout donnant donc une histoire à la prose vulgaire (mais parfois amusante, avouons-le tout de même). Des légendes arthuriennes finalement, ne restera que des noms et un enchanteur plus si enchanteur que cela. Heureusement, il y a les fées. Vivi (Vivianne donc), Morgane et Clochette. Reprenant les caractéristiques de leur personnages d'origines en plus graveleux, elles relèvent le niveau du reste.

Oui, lecteur, j'ai eu du mal avec ce livre, avec ses personnages surtout. Ils sont tous dans la caricature, chose normalement pour ce genre de roman. Mais quand de Gudule, on ne connait que les histoires pour adultes, ça fait quand même bien étrange. Pas qu'ils sont mauvais comme personnages, juste qu'ils sont tous trop stéréotypés, trop dans l'exagération et qu'il n'y a pas vraiment dévolution pour chacun d'eux. A part peut-être pour les fées, et encore. Vivi reste égale à elle-même tout le long, tout comme Clochette. Seule Moorgën va changer, passant de la fée fasciste à ce qu'elle avait pu être avant. Quant à l'histoire, comme je le disais, elle part régulièrement du côté du vulgaire et du cul. Ca ne me dérange pas outre mesure d'habitude, mais là, je ne sais pas. Trop c'est trop peut-être (et pourtant, j'adore Despentes qui dans le genre se pose là aussi, mais sans l'humour). 

Au final, j'ai donc peu apprécié le roman. Trop d'humour graveleux, une histoire qui m'est totale passée par dessus la tête et des personnages que j'ai peu apprécié. Je suppose qu'il devrait plaire à d'autres personnes, mais en tout cas, pour moi, il ne passe pas vraiment. Et s'il n'avait pas été si court, je suppose que je ne l'aurais pas fini. Chose de sûr, je ne lirais pas la suite de cette trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire