dimanche 31 juillet 2016

Toute résistance serait futile, Jenny T. Colgan

Pendant les opérations bragelonne j'aime bien prendre des bouquins que je ne lirais pas en temps normal (de la romance par exemple), juste parce que comme ils sont moins chers, ça m'embête moins si je n'aime pas. Après, je choisie quand même quelque chose qui est susceptible de me plaire quand même, comme de la romance à la sauce SF qui semble remplie de référence geek.

Toute résistance serait futile, Jenny T. Colgan

Editeur : Milady
Collection : /
Année de parution : 2016
Titre en VO : Résistance is futile
Année de parution en VO : 2015
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les histoires d'ET qui se retrouvent sur terre
- Vous appréciez Doctor Who et les séries dans le même genre
- Vous aimez l'humour anglais

A ne pas lire si :
- Vous voulez de la SF traditionnelle
- Vous ne voulez pas de romance

Présentation de l'éditeur :

Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu'on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ». Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange… et c'est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce code et même sur la vie, l'univers et le reste. Un roman sur l’amour l’amitié et l’éradication de l’espèce humaine pour les fans de Dr Who et The Big Bang Theory.

Mon avis

J'avoue que la quatrième de couverture m'a beaucoup inspiré pour prendre ce roman-là. J'adore The Big Bang Theory et je ne refuse pas de regarder quelques épisodes de Dr Who. Un petit mélange des deux ne pouvaient être que sympa dans mon esprit. Et puis, même le reste de la quatrième était sympa. Mais est-ce que le livre l'est lui aussi ? Non parce que faut quand même bien avouer que parfois, les quatrièmes s'est trompeur.

Je ne savais tout de même pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce roman. Connie, mathématicienne, se retrouve avec cinq autres personnes comme elle enfermée dans un bunker pour étudier d'étranges séries de chiffres qui ne veulent pas dire grand chose au départ. Sauf que lorsque la jeune femme découvre quelque chose, un meurtre a lieu et les voilà tous enfermés. Tous sauf un, Luke, personnage étrange s'il en est. Plus qu'étrange d'ailleurs, puisqu'il n'a pas grand chose d'humain si ce n'est son apparence. Mais cela ne va pas empêcher Connie d'en tomber amoureuse et encore moins de tout faire pour le sauver.

L'histoire en elle-même reste assez banale, l'extra-terrestre qui se retrouve seul sur Terre, la jeune femme qui en tombe amoureuse et essaye de le sauver... Le petit plus là-dedans, c'est que la jeune femme et son groupe d'amis sont des mathématiciens, soient des personnes plutôt intelligente mais carrément dans leur monde (je ne dis pas que tous les mathématiciens sont comme ça, hein). Du coup, l'autrice s'éclate assez pour ce qui concerne les références bien geek. Et là, moi je m'éclate aussi. Surtout que j'ai compris quasiment toutes les références, hein (dès qu'on parle geek, je suis là, il n'y a pas à dire). Franchement, j'ai beaucoup apprécié ça, pour une fois qu'une romance semble faite vraiment pour moi !

Pourtant, le roman a beaucoup de défaut. Le premier, ce sont les personnages secondaires qui n'évoluent pas du tout et sont quand même ultra stéréotypé (le mathématicien geek dans son monde...). L'autre se sont les deux principaux. J'ai trouvé Luke parfois un peu trop ailleurs au départ et puis dès que Connie lui avoue son amour, bien trop humain. Je ne sais trop comment dire ça, mais il change de personnalité un peu trop vite. Quant à Connie, pourquoi la faire parfois si niaise alors qu'elle est loin d'être courge ? Je trouve ça vraiment dommage. Mais c'est le problème avec les romances (enfin, c'est mon problème avec les romances plutôt).

Mais au final, ça donne quoi tout ça ? Et bien, un roman qui se lit vite, sans prise de tête (vu qu'on se doute de comment ça va finir) et surtout qui me ravie par les références bien geek que le parsèment. Et puis, la petite romance toute choupie est bien mignonne et ne m'a pas trop gênée. Sans parler du fait que les quelques thèmes abordés, dont celui du vivre ensemble, de casser deux trois murs et de se libérer de l'oppression par des moyens plutôt pacifistes ne sont pas pour me déplaire. Au final, j'ai donc plutôt apprécié ce bouquin même s'il ne restera pas forcément dans mes annales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire