jeudi 28 juillet 2016

Les Corsaires de l'Ecosphère, Les Pirates de l'Escroc-Griffe, tome 3, Jean-Sébastien Guillermou

Je suis en congés. Et ça se sent à la vitesse à laquelle je lis certains bouquins. Ma Kindle ne me lâche que rarement. Il ne m'a pas fallu deux jours pour lire ce troisième tome des Pirates de l'Escroc-Griffe et par là même finir la série.

JE VAIS SPOILER

Les Corsaires de l'Ecosphère, Les Pirates de l'Escroc-Griffe, tome 3, Jean-Sébastien Guillermou

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2016
Format : AWZ

A lire si :
- Vous voulez de l'aventure
- Vous voulez un monde plein de mystère
- Vous voulez des personnages principaux vraiment très sympa

A ne pas lire si :
- Vous voulez des pirates sanguinaires
- Vous voulez un livre qui prend son temps


Présentation de l'éditeur : 



Trois ans. Cela fait trois ans que les pirates de l'Escroc-Griffe ont disparu dans le Maelström. Disparus ? Plutôt évanouis dans l'écosphère, cet espace entre les mondes, avec pour mission de sauver Sol, qui dépérit à vue d'oeil. La tache semble impossible, puisqu'une armée de Chryses navigue autours de l'astre, réduisant à néant des populations entières en quelques 


Mon avis

Je vais devoir arrêter de dire que j'avais hâte de lire un tome, vu le temps que je peux mettre à me décider à le lire après sa sortie. Pourtant, je m'étais même marquée sur mon agenda le jour de la sortie de celui-ci, vu comme j'avais aimé les deux premiers. Et puis, faut bien le dire, il y a le déménagement, plein d'autres bouquins tout aussi bien à lire et j'ai laissé un peu passé le temps. Je suis plutôt irrécupérable face à ma PAL et à mes envies de lecture. Mais j'ai finalement pris ce troisième tome et lu, fort rapidement, peut-être un peu trop, comme tout dernier livre de série (mais si vous savez cette envie de savoir comment ça va finir mais qu'en même temps, on n'a pas envie que ça finisse justement). 

Le second tome des Pirates de l'Escroc-Griffe se finissait avec une partie de l'équipage engloutie par le Maelström et envoyé dans l'écosphère, l'autre restée à Ombrefort. Nous recommençons l'aventure trois ans plus tard côté Monde-Fleur. La Belle Lilli et Syco doivent à présent faire face à une nouvelle menace venue de la Vrume. Pendant ce temps, ce qui parait être à peine quelques minutes, heures tout au plus, ceux qui sont restés dans l'Escroc-Griffe découvrent l'écosphère et ses habitants tout en essayant de trouver le moyen de sauver Sol. Mais rien n'est simple et Caboche va se rendre compte que depuis le début, il s'est un peu fait mener par le bout du nez.

Ce dernier tome est celui des révélations, forcément. Et du coup, il va être fort dur pour moi de ne pas poiler le dit tome. Parce que vraiment, tout repose sur lui, depuis le début et ce qu'il s'y passe est forcément essentiel pour tout comprendre mais surtout pour le comprendre lui. Alors, je préviens, à partir de maintenant, je vais surement spoilier. Non, je vais spoiliez et je vais pas faire semblant. Donc à partir de là, si vous ne voulez rien savoir, arrêtez-vous de lire.

La partie la plus importante, c'est celle dans l'écosphère. Pas que la partie de la Belle Lilli ne le soit pas, elle aide d'ailleurs à bien comprendre ce qu'il se passe du côté de Bretelle et de Caboche. Caboche, fraichement ressuscité à bien du mal à comprendre son père. Lui qui voulait jusqu'à son "départ" sauver Sol ne comprend pas du tout pourquoi Bretelle semble si croyant. Encore moins lorsque le capitaine et ses hommes aident le Prince triton Kashina et ses troupes a détruire tout un peuple. Mais le plus dur pour eux reste à venir. Depuis Sol Menie, Caboche s'est trompé. Ce n'était pas Sol qu'il fallait sauver mais Agartha, la bibliothèque de la pyramide. Et à trop vouloir sauver Sol, c'est le Maelström qui va sortir de sa prison. C'est là que la partie Belle Lilli est importante. C'est avec elle que l'on apprend que les contenus des livres s'effacent. C'est aussi grâce à elle, et malgré les avertissements de Caboche, que le Maelström, un ancien Cheni déchu retrouve la liberté (quand je dis que je spoile, je fais pas semblant quand même). Pour arriver à sauver l'écosphère, Caboche va devoir retourner dans le passé, mais surtout comprendre son pouvoir, tout comme Bretelle.

Ce fameux pouvoir, c'est l'imagination. Et là, même si on a parfois l'impression encore une fois que ça va trop vite, je dois dire que j'ai adoré cette vision de la chose. Nous allons vivre un voyage dans le temps où la ligne de celui-ci est cyclique et surtout où ce qui doit arriver arrivera quoique l'on fasse. Mais surtout, c'est un bel éloge à l'imagination et à l'auteur. Et ça, j'ai juste adoré. On le comprend rapidement, dès que la Flétrissure apparait (la malédiction qui fait que les contenus de livres disparaissent). Et la fin nous le fait comprendre encore plus. Et franchement, je ne m'étais pas du tout attendu à ça avec les deux premiers tomes de la série. 

A la fin du second tome, je me disais vraiment qu'on finissait une époque pour en commence une nouvelle sur ce tome trois et j'avais bien raison sur ce point. Les Corsaires de l'Ecosphère ressemble beaucoup aux deux premiers tomes, les personnages y sont les mêmes avec les évolutions "normales" depuis le début, l'aventure suit vraiment ce qu'il a pu se passer avant, mais il a une dimension plus "philosophique" que les deux autres avec ce qu'il va se passer suite à l'anéantissement des Chryses et les révélations que la Matrone va faire à Caboche. 

Pour finir cet avis, je n'aurais qu'une chose à dire "On ne meurt jamais tant qu'on vit dans les livres" phrase dite par Caboche, et qui résume finalement parfaitement bien cette aventure et la sensation que peut avoir le lecteur à chaque nouveau livre, à chaque nouvelle lecture. Et ce qui fait que toute la série aura été pour moi un vrai coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire