lundi 18 juillet 2016

Seul sur Mars, Andy Weir

Sachez, lecteurs, que pour une fois, j'ai vu le film avant de lire le bouquin. C'est d'ailleurs le dit film que j'ai beaucoup aimé qui m'a donné envie de lire le bouquin (parce qu'un gars seul sur Mars, j'avais peur de m'ennuyer un peu à la base). Et je le dis de suite, que se soit le film ou le livre, j'ai aimé les deux (que je vais éviter de comparer ici).

Seul sur Mars, Andy Weir

Editeur : Bragelonne
Collection : thriller
Année de parution : 2014 pour le numérique
Titre en VO : The Martian
Année de parution en VO : 2014
Format : AWZ

A lire si : 
- Vous voulez un trhiller SF
- Vous voulez une belle aventure
- Vous voulez de l'humour malgré le drame

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les huis-clos
- Vous avez du mal avec les sciences

Présentation de l'éditeur : 

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Mon avis

Comme je le disais en intro, lire un bouquin avec un gars bloqué sur une planète tout seul, ça ne me disait rien. J'ai jamais aimé Robinson Crusoé, ni la plupart des romans qui s'en sont inspirés. Moi, il me faut un minimum de deux personnages dans un bouquin, histoire de ne pas avoir droit aux sempiternels "pourquoi moi" et autres. Oui, je sais, j'ai parfois des idées un peu trop arrêtés sur certaines situations livresques. Il m'a donc fallu le film, pour une fois, pour me donner envie de lire le livre. J'ai adoré le film, je l'ai trouvé beau, amusant et surtout super intéressant dans la survie du héros (dois-je dire qu'en plus j'adore Matt Damon ?). Alors lorsque j'ai vu que Bragelonne proposait le livre dans sa dernière OP, j'ai craqué.

Seul sur Mars, c'est donc l'histoire de Mark Watney. Alors qu'une tempête de sable s'abat sur le site de l'expédition Ares 3, les membres d'équipages sont obligés de repartir, à seulement sol 6. Sauf que l'équipage repart sans lui, le pensant mort. Et pour tout dire, il n'est pas passé loin. Pourtant, il va vivre et surtout va devoir survivre seul sur une planète pas franchement friendly. C'est cette survie que nous allons suivre mais pas que. Si Andy Weir se penche effectivement plus sur les aventures de Watney sur la planète rouge, il va aussi nous montrer les moyens mis en oeuvre par la NASA pour le sortir de là.

La première partie du livre est vraiment concentrée sur Mark Watney. Après un fort court moment où forcément, il va un peu s’apitoyer sur son sort (qui ne le ferait pas dans sa situation ?), il va se reprendre en main et mettre en marche sa survie. Watney est une personne qui reste ultra optimiste malgré les épreuves, qui a une intelligence plus développée que la normale et surtout plusieurs cordes à son arc. Biologiste de formation, il est aussi ingénieur spatial, deux formations qui vont lui permettre d'augmenter son espérance de vie jusqu'à la mission Ares 4 qu'il compte bien rejoindre mais qui n'arrivera que quatre ans plus tard. Ainsi, il va commencer par remettre tout en état puis se servir des pommes de terre que la NASA a fourni aux astronautes pour Thanksgiving afin de cultiver un champs complet. Puis, il va bricoler son rover pour partir en exploration, récupérer Pathfinder (une sonde envoyée sur Mars il y a quelques années de ça maintenant) afin de peut-être communiquer avec la Terre... Parallèlement, à partir de la seconde partie environ, on suit aussi les gens de la NASA, du moment où ils découvrent par satellite que Mark est toujours vivant à celui où ils vont pouvoir peut-être le ramener sur Terre. Ce sont des parties que j'ai beaucoup apprécié là aussi, à cause de la tension que tout cela engendre, mais aussi des rapports entre les divers membres de la NASA (la jeune femme toute timide qui découvre que Watney est en vie qui devient petit à petit bien plus sûre d'elle, les grands chefs qui n'hésitent pas à se prendre la tête entre eux, le nerd de base qui va trouver une solution alors que plus personne n'y croit...). Et il y a aussi l'équipage de Mark, qu'on suit très peu finalement par rapport aux autres mais qui sont tout aussi important. Watney est seul sur Mars mais il y a beaucoup de monde autour de lui finalement.

Et j'avoue que j'ai apprécié voir tout ce que les autres peuvent mettre en oeuvre pour lui. Ma plus grande peur concernant le livre s'était justement de ne pas avoir droit à tout ça. Parce qu'on le voyait dans le film, mais que des fois, les réalisateurs et scénaristes prennent plein de liberté comme ajouter des passages. Mais non, ça y est bien dans le livre et en plus c'est super intéressant, même si les relations et autres sont bien sur romancées. Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les passages avec Mark. J'ai adoré son esprit de combativité, l'autodérision qu'il emploie, son humour, ses conneries... C'est un personnage qui se devait d'être attirant, il porte tout le livre, et il l'est (en plus de ça, il a donc pour moi la voix de Mat Damon)(pas le physique étrangement, va savoir pourquoi). Peut-être un peu trop parfois d'ailleurs. Pourquoi ? Parce que Watney semble parfois être un peu "trop", trop intelligent, trop drôle, trop chanceux aussi et ça malgré des moments de poisse totale. C'est un des défauts du livre, d'être trop bon, en fait (la "morale" de la fin par exemple est terrible dans ce sens, elle est trop bonne dans le genre tout le monde est gentil, même les chinois qu'y on bien voulu filer un lanceur à leurs ennemis des USA pour sauver un seul homme). 

Un autre point qui risque de déplaire à beaucoup mais qui m'a quasi enchanté, c'est toutes les données scientifiques qui nous sont données. L'auteur a voulu rentre réellement réaliste son roman. Il s'est renseigné partout, dans tous les domaines qu'il voulait toucher. Si moi, j'aime bien lire plein de chiffres, découvrir plein de manière de créer de l'eau ou de l'hydrogène, savoir combien de temps dure un voyage sur Mars ou que sais-je d'autre, ce n'est pas le cas de tout le monde. Parfois, les explications semblent abstraites, trop longues, trop compliqués. A vouloir faire trop réaliste, Andy Weir peut perdre quelques lecteurs. Enfin, en même temps, on a du monde qui se plaint que la plupart des bouquins SF sont pas assez réalistes ou exagèrent trop. Moi j'aime quand ça parait vrai, mais vraiment (même si j'adore la SF non réaliste ou du moins qui part parfois bien en vrille). Forcément, j'ai adoré savoir comment faire un champs de pomme de terre viable sur Mars ou encore pourquoi un des plans de Mark à foirer à cause de la science. Et puis, si vous aimez pas trop les sciences, la physique ou la botanique, reste l'humour de Mark et de son créateur. Il y en a partout. Reste aussi les références au Disco, aux séries télé américains des années 70, à McGyver (sauf que Mark, c'est pas un trombone mais du ruban adhésif qu'il utilise pour presque tout) et j'en passe. Tout cela fait de Seul sur Mars un livre de SF parfaitement ancré dans notre époque et du coup encore plus réaliste.

En conclusion j'ai adoré Seul sur Mars pour plein de raison. Je l'aurais peut-être aimé moins gentil avec son personnage principal et avec une morale à la fin moins "bon sentiment", mais bon, je peux pas tout avoir hein. Je suis plutôt contente d'avoir vu le film (moi qui déteste voir un film avant de lire le bouquin) qui m'a donné envie de découvrir le roman en lui-même. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire