Depuis Bad Moon Rising, je n'avais plus eu de Marika Gallman à me mettre sous la dent. Et l'auteure de Maeve Regan me manquait un peu. J'avais hâte de découvrir ce qu'elle pouvait écrire après une aussi bonne première série (c'est souvent dur de faire aussi bien et surtout de réussir à ne pas faire pareil). Et puis, en fin d'année 2015, il y a eu le Ballet des Ombres. J'ai profité de l'opération de Bragelonne pour me le prendre.
Le Ballet des Ombres, Les Chroniques de Hallow, tome 1, Marika Gallman
Editeur : Bragelonne
Collection : /
Année de parution : 2015
Format : AWZ
A lire si :
- Vous voulez une série d'ruban fantasy qui ne soit pas de la bit-lit
- Vous voulez une héroïne sympathique avec pas mal de zone d'ombre
- Vous voulez une ville qui pourrait ressembler à Gotham City
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les mystères
- Vous voulez retrouver des vampires ou autres
- Vous vous attendez à une nouvelle Maeve
Présentation de l'éditeur :
Abby possède le pouvoir d'absorber l'énergie des personnes qui l'entourent. Un don dont elle ignore presque tout et dont elle se sert surtout pour dévaliser des galeries d'arts. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un policier qui semble porter en lui la capacité d'annuler son pouvoir... Leur rencontre va tous les deux les propulser dans un univers qui les dépasse et leur dévoiler la face cachée de Hallow, une métropole où même les ombres peuvent vous tuer.
Mon avis
A nouvelle série, nouvelle ambiance, nouveaux personnages. Alors qu'avec ses deux premières séries Marika Gallman nous avait habitué à lire du vampire, voilà qu'elle change du tout au tout. Elle reste dans l'urban fantasy qui lui va bien mais s'éloigne de la bit-lit. Et qui dit nouvelle série dit premier tome d'introduction.
Abby, trente ans, coréenne, vit dans la métropole de Hallow. Ce n'est pas une femme ordinaire. Elle est une Kao, un être capable de sentir et d'absorber les énergies. Son pouvoir, elle s'en servait jusque là pour commettre des cambriolages. Mais suite à un accident durant son dernier casse, quelques mois plus tôt, elle a décidé de tout arrêter. Sauf que le destin en a voulu autrement pour elle. Alors que son lundi semble particulièrement ennuyeux, elle va voler le porte-feuille d'un flic qui va se lancer à sa poursuite et elle et son équipe vont être engagés pour voler un nouvel objet. Malheureusement pour elle, rien ne va forcément bien se passer...
Abby est donc personnage principal mais aussi narratrice. J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher avec elle au départ. Surement parce que Maeve est toujours très présente dans mon esprit. Mais au bout de trois quatre chapitres, elle a finit par me plaire. Et même beaucoup. Il faut dire que le personnage est bien foutue et surtout qu'elle a ce petit truc que j'apprécie, c'est à dire qu'elle est imparfaite. Abby doute beaucoup, d'elle, de ses pouvoirs. Elle a un passé mouvementé dût à son pouvoir et pas mal d'ombre autour d'elle. Malgré cela, elle est aussi plutôt "bad-ass", sait ce qu'elle veut la plupart du temps et a un caractère plutôt bien trempée. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi intéressants, même si un peu moins développés, je trouve. J'ai plutôt apprécié son geek de frère, Harrison, ainsi que le flic un peu trop intègre au premier abord qu'est Christopher Wallace. Côté antagoniste, le "grand méchant" m'a semblé terriblement absent et celui qu'on ne sait pas encore de quel "côté" il est, un peu trop mystérieux justement. C'est souvent le problème avec la narration à la première personne, mais sur un premier tome d'introduction comme celui-ci, ce n'est pas forcément si dérangeant.
Et puis, il faut bien le dire, il y a un autre personnage, la ville de Hallow. Nous commençons à la découvrir petit à petit et elle me donne l'impression d'être particulièrement sombre et corrompu. Si l'on en croit Abby, il n'y a finalement pas grand chose à sauver dans Hallow. Or, avec son flic ultra intègre (le seul d'après Abby) et celle qui risque de devenir malgré elle une super-héroine, Hallow m'a fait penser à Gotham City, la ville de Batman. Je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais en tout cas, je ne peux m'empêcher de faire l'analogie entre elles.
Côté histoire, Marika Gallman reste égale à elle-même, c'est à dire qu'elle entraine son lecteur sur différente piste et surtout qu'elle apprécie le faire tourner en bourrique. Je le disais déjà à l'époque de Maeve, l'actrice est une sadique, que se soit pour ses personnages ou pour son lecteur. Elle nous entraine à la suite d'une Abby qui se fait légèrement rouler dans la farine la plupart du temps et roule ainsi aussi son lecteur. Ce qui fait qu'on ne sait jamais où elle va réellement en venir et que personnellement, j'adore ça. J'aime être surprise comme peut l'être le personnage principal. Et là, autant le dire, je suis servie. J'adore la voir malmené ses personnages comme ça (moi aussi, je dois être sadique !). Je dois bien dire que j'attend avec impatience de lire la suite pour voir où tout cela va mener Abby, Wallace, Harrison et les autres.
Au niveau de l'écriture, l'autrice est toujours aussi efficace. Ca va vite, c'est bien écrit et elle glisse un certain nombre de références bien geek (la guerre des étoiles, Macgyver, les jeux en lignes, les comics aussi...). J'adore les chercher et les trouver. On retrouve aussi quelques thèmes marquants (le deuil, la foi...) et des réflexions fort intéressantes. Sans parler du fait qu'Abby n'a pas vraiment sa langue dans sa poche, a une vision plutôt lucide de son entourage et reste humaine tout le long malgré ses pouvoirs (ou grâce à eux justement, quand un truc comme ça déconne, on ne peut que se sentir soudain bien plus humaine que la plupart des humains).
Au final, voilà un premier tome plutôt réussi, c'est de l'urbain fantasy comme je l'apprécie, qui sait en mettre plein la vue sans toutefois en faire trop. Il donne en tout cas bien envie de lire la suite et de voir si Abby saura faire avec son statut imposé par la presse de super-héroine.
Un premier tome très sympa, j'ai hâte de lire la suite !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'avais adoré, notamment pour sa mythologie qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai hâte de lire la suite !!
RépondreSupprimerTout comme vous, j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
RépondreSupprimer@Zina : effectivement, la mythologie change assez de ce que l'on peut lire d'habitude, et j'avoue qu'elle m'intrigue beaucoup.